Récits 'Hassidiques

Reb ‘Haïm Chaoul Brook, directeur de la Yechiva Loubavitch de Richone LeTsione, savait, par ses histoires et ses remarques, aiguiser l’esprit de ses étudiants et stimuler leur imagination et leur réflexion. Un jour il désira leur faire comprendre combien il est nécessaire de bien utiliser son

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Comme des milliers d’Israéliens après leur service militaire, Erez et Ora s’étaient envolés pour l’extrême Orient. Tous deux étaient originaires de Kibboutzim dans lesquels la religion – surtout le judaïsme – était considérée comme «l’opium des peuples». D’ailleurs, ils n’en connaissaient

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juif russie

En 1936, Aharon Chazan avait 24 ans et avait décidé que, lors du recensement ordonné par Staline, il répondrait oui sur son formulaire à la

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Rav Berel Lazar, le Grand-Rabbin de Russie m’avait proposé de m’installer à Novossibirsk et d’inciter au renouveau de la vie juive dans cette très grande ville de Sibérie.

Pour moi qui suis Israélien, la Sibérie était hors de question ! Tout ce que je savais de cet endroit, c’était

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Juste avant la Guerre des Six Jours, en juin 1967, le Rabbi de Loubavitch avait lancé sa première campagne mondiale, encourageant tous les Juifs à mettre les Téfilines.
A l’époque, quelqu’un me demanda pourquoi le Rabbi avait choisi particulièrement cette Mitsva. Je posai donc la question

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Je me souviens du premier Roch Hachana que j’ai passé à Conejo Valley, il y a 25 ans, au début de ma prise de fonction en tant qu’émissaire du Rabbi.
Le premier jour, après la prière, j’expliquai à la poignée de fidèles qui avaient choisi de fréquenter la synagogue ce jour-là, la coutume

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Durant près de 70 ans, les Juifs d’Europe de l’est n’avaient pas pu pratiquer ouvertement leur judaïsme. Obligés de cacher leur véritable identité même à leurs enfants de peur d’être dénoncés comme « contre-révolutionnaires » et ennemis du peuple et de la glorieuse Mère Patrie, les

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1973. La tristement célèbre guerre de Kippour dura de longues semaines et la vie de tous les Israéliens en subit les bouleversements. Ce fut la seule année où les écoliers n’eurent pas de vacances pendant les jours intermédiaires de la fête de Souccot : il ne fallait pas qu’ils restent

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