C’était le dernier Chabbat de l’année juive ; un groupe d’étudiants de Yechiva était venu de New York pour aider Rav Moshe Brisky et son épouse à organiser le programme pour les jeunes, dans leur communauté d’Agoura Hill en Californie.

A leur retour de la prière du matin, ils aperçurent un camion de déménagement en face d’une maison du quartier. Celui-ci était guidé dans l’allée par un homme et une petite fille. Spontanément, les deux jeunes gens s’approchèrent :
«Bonjour ! Bienvenue dans le quartier ! Nous sommes de New York, invités par le rabbin local. Etes-vous Juifs ?»
«Ben… oui», répondit l’homme. «Je m’appelle Jeff et voici ma fille, Rébecca».
«Venez manger avec nous ce Chabbat, suggérèrent les deux garçons. Nous sommes justement en route pour chercher un autre invité : nos hôtes adorent avoir du monde à table !»
L’homme était visiblement surpris par ce geste. Il regarda à droite et à gauche, vers les déménageurs puis vers sa fille, vers sa nouvelle maison puis vers ces jeunes gens si sympathiques.
Tandis qu’il hésitait, un des jeunes gens salua les déménageurs et leur parla de la même façon.
Quelques moments plus tard, l’homme, sa fille et les deux déménageurs – qui étaient des Israéliens – se trouvèrent assis autour de la table du Chabbat, goûtant le «Cholent» (ragoût traditionnel), trinquant «Le’haïm» (à la vie) et chantant joyeusement.
A la fin du Chabbat, Rav Brisky réalisa que, de fait, il avait un Minyane (dix hommes) à la maison et, après la prière de Maariv et la Havdala, tous se mirent spontanément à danser ensemble.
Quelques jours plus tard, Rav Brisky recevait une lettre de remerciement de Jeff : «Je veux que vous sachiez qu’avant de déménager, j’avais prié pour être guidé près d’une communauté juive. Je n’aurais jamais imaginé que D.ieu répondrait si vite à mes prières – et si bien !»
Jeff se mit à fréquenter de temps en temps le Beth Habad. Un soir, il assista à une conférence de Rav Brisky sur le thème «Foi et Souffrance». Il écoutait attentivement tout en essuyant les larmes qui coulaient de ses yeux. Après le cours, il serra la main du jeune rabbin et l’embrassa : il ne parvenait plus à s’empêcher de pleurer. Avec tact et douceur, Rav Brisky l’invita à prendre place dans son bureau et Jeff raconta son histoire : «Un an avant que je ne m’installe à Agoura, ma femme me quitta à cause de circonstances extérieures. Je ne pouvais supporter la souffrance de ce divorce et ne parvenais pas à surmonter ma dépression. J’étais furieux contre D.ieu et haïssais ma propre vie. Je décidais de me suicider.
«Cependant, je désirais que ma fille unique garde un souvenir positif de moi : j’avais donc prévu de l’emmener au cinéma ; après quoi, j’étais bien résolu à tirer ma révérence à ce monde, dans la nuit, après que Rébecca se soit endormie.
«Nous nous sommes dirigés vers le Mountain Gate Plaza Cinema dans le Centre Commercial de Simi Valley. Nous avons alors entendu de la musique juive et avons été surpris de découvrir un groupe de Juifs en train de chanter et de danser juste en face du théâtre. De fait, ils dansaient autour d’une immense Menorah et je me souvins tout à coup que c’était ‘Hanouccah. Avant que j’ai pu me ressaisir, quelqu’un m’attrapa par le bras et je me suis retrouvé moi aussi en train de danser : le soir où j’avais prévu de mettre fin à mes jours, je célébrais la fête, chantais et dansais !
«Je compris alors que je ne pouvais pas mettre mon plan à exécution et je décidai d’offrir à la vie une seconde opportunité : j’allais déménager, trouver une nouvelle communauté, commencer une nouvelle vie. Je trouvai une maison à Agoura Hill et priai pour que tout se passe bien. Et je vous ai rencontré, le jour-même où j’emménageais !»
Rav Brisky avait écouté attentivement : lui-même avait du mal à dominer son émotion. Il saisit la main de Jeff et la serra très fort durant un long moment. Puis il lui dit : «Attendez-moi un instant, j’arrive !»
«Je courus dans ma chambre, raconte Rav Brisky, et cherchai dans mes albums à photos, cherchant celui contenant les photos de ‘Hanouccah. Frénétiquement, je tournai les pages et finis par trouver celle que je recherchais. Elle était là : ‘Hanouccah au Centre Commercial de Simi Valley. C’est nous qui l’avions organisé cette nuit-là. Cette année-là, nous avions décidé d’ajouter encore une ville à notre liste d’allumages publics.
«Pourquoi Simi Valley ? Pourquoi Mountain Gate ? Je l’ignore ! Pourquoi avons-nous attrapé le bras d’un étranger pour l’entraîner dans notre danse ? Et pourquoi pas ? Après tout, c’était ‘Hanouccah et nous ne devions pas être seuls à célébrer cette fête.
«Eh… oui ! J’ai retrouvé la photo : celle où on aperçoit distinctement Jeff dansant joyeusement avec nous pour ‘Hanouccah !»

Malka Touger
traduite par Feiga Lubecki