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Quand l'Eternel ton D.ieu aura étendu tes frontières, comme Il te l'a promis et que tu diras : «Je mangerai de la viande», car ton âme désire consommer de la viande, tu pourras manger de la viande selon le désir de ton âme. (Devarim 12 :20-23)
«En dernier et en premier Tu m'as

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Moché parla au peuple en ces termes: “armez vos hommes en une armée, pour mener la guerre contre Midian… (des hommes) de toutes les tribus d’Israël vous enverrez au combat” (Nombres 31 :3-4)

“De toutes les tribus d’Israël” y compris la tribu de Lévi (Rachi)

La tribu de

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La prêtrise peut-elle être une récompense ?

La Paracha de cette semaine commence ainsi : « Pin’has, fils d’Elazar… a calmé Ma colère contre les Enfants d’Israël en défendant avec zèle Ma cause auprès d’eux… C’est pourquoi… Je lui ai accordé une alliance de paix.

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C’est une histoire étrange. Bilaam était un prophète et D.ieu lui donna le pouvoir de maudire. Balak, le roi de Moav, lui envoya des messagers pour lui demander de venir à lui et de maudire le Peuple juif. Bilaam haïssait les Juifs et voulait bien obtempérer mais il réalisa que sa malédiction

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Cette semaine, nous lisons le récit d’un miracle. Pour la dixième fois, le Peuple juif se plaint à Moché des conditions de vie dans le désert. D.ieu entend leurs récriminations et envoie des serpents venimeux qui les mordent et en tuent de nombreux. Moché prie pour eux et D.ieu lui ordonne de

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La Paracha Kora’h évoque la révolte de Kora’h et de ses adeptes contre la prêtrise d’Aharon et de ses fils. Mais que recherchait réellement Kora’h?
D’une part, il s’élevait contre l’institution elle-même de la prêtrise, ou du moins contre le fait qu’elle ait un statut particulier.
Par

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Le nœud de la Paracha de cette semaine se découvre dans l’épisode des explorateurs envoyés pour rapporter des informations sur la Terre d’Israël. Ils reviennent, relatant au peuple à quel point les nations qui résident sur la Terre d’Israël sont terrifiantes et combien il sera difficile,

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Beaalote’ha commence par le commandement que D.ieu adresse à Aharon, le Grand Prêtre, d’allumer la Menorah, le Candélabre, qui se trouvait dans le Tabernacle du désert. Il fut dit à Aharon que les sept branches de la Menorah devraient être allumées jusqu’à ce qu’elles brillent par

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Et D.ieu parla à Moché en ces termes: “un homme dont la femme s’est égarée et a commis à son encontre une trahison… cet homme conduira sa femme chez le Cohen… Et le Cohen prendra de l’eau sainte dans un récipient de terre… (Nombres 5: 11-23)

La vie, comme la décrivent les

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Des GAN ISRAEL, il y en a plus de 3000 à travers le vaste monde. Et chaque année ils sont pour des dizaines de milliers d'enfants un lieu de construction et d'épanouissement.

Le GAN ISRAEL, fondé par le Rabbi de Loubavitch, est un Centre aéré qui ne veut pas se contenter "d'occuper" vos

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« Au moment du Don de la Torah, tous les secrets de la Torah et tous les secrets inférieurs et supérieurs ne leur furent pas cachés car ils virent, les yeux dans les yeux, le rayonnement de la Gloire de leur Maître. Il n'y eut pas comme ce jour depuis la création du monde où D.ieu Se révéla

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Commentant le verset : « La terre fournira sa production »(1), nos Sages expliquent, dans le Torat Cohanim : « Non pas comme elle le fait actuellement, mais comme c’était le cas à l’époque d’Adam, le premier homme. Comment sait-on que l’on plantera en terre et qu’elle produira des

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La joie de Lag Ba Omer a différentes raisons. Les disciples de Rabbi Akiva, qui : « moururent entre Pessa’h et Chavouot »(1), « cessèrent de mourir »(2) en ce jour. C’est, en outre, la Hilloula de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï, qui demanda de se réjouir, à cette date. Tout ce

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Le verset Emor 23, 10 dit : «Vous apporterez l'Omer(1), début de votre récolte, au Co-hen». C'est dans cette Paracha(2) que la Torah ordonne deux sacrifices d'offrande que l'on apportait dans le Temple, l'offrande d'Omer que l'on apportait à Pessa'h et l'offrande des deux

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Le verset Emor 21, 1 dit : «Il(1) ne se rendra pas impur, au sein de son peuple». Ainsi, dès le début de cette Parchat Emor, le Saint béni soit-Il demande à Moché, notre maître de mettre en garde les Cohanim, afin qu’ils ne se rendent pas impurs par contact avec un mort.

Un

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Pour de nombreuses personnes, penser à un code religieux signifie presque automatiquement évoquer une liste d'actes à «faire» et «à ne pas faire». Définir ainsi les choses en noir et blanc fait du service divin un défi plus facile à relever. Quand un individu sait ce qui lui est enjoint de

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Concernant la Mitsva du compte de l’Omer, la Torah souligne que ce compte doit être entier, ainsi qu’il est dit : « Vous compterez pour vous... ce sera sept semaines entières »(1). Quand ces semaines sont-elles entières ? La Guemara(2) explique que c’est le cas lorsque le

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Rabban Gamliel dit : “Celui qui ne parle pas des trois sujets suivants (au Séder de ) Pessa’h n’a pas rempli son obligation (de raconter l’histoire de l’Exode). Ce sont: l’offrande de Pessa’h, la Matsa et le Maror (herbes amères)” (Haggadah de Pessa’h)

A Pessa’h nous fûmes libérés du

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Le Chabbat précédant Pessa’h est appelé «le Grand Chabbat» (Chabbat Hagadol) parce qu’un grand miracle eut lieu en ce jour…
Pourquoi [la commémoration de ce miracle] ne fut-elle pas instituée le 10 Nissan, quel que soit le jour de la semaine où cela tombe, comme toutes

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Une grande partie de la Paracha Metsora se concentre sur la maladie de Tsaraat. En général, ce terme est rendu par «lèpre» mais il s’agit là d’une traduction erronée. Puisque, comme le relate la Torah cette semaine, tsaraat n’affecte pas uniquement

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La nuit brille comme le jour

Nos Sages déduisent des mots : «le huitième jour, la chair de son prépuce sera circoncise» (Vayikra 12 :3) que la mila, la circoncision, ne peut être accomplie que durant le jour et non la nuit.

Puisque cette affirmation

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Devant Haman fut tirée un “pour”, c'est à dire un sort, [passant] d'un jour à l'autre et d'un mois à l'autre jusqu'au douzième mois, le mois d'Adar. (Esther 3:7)

Pourim est le pluriel de “pour”, le mot perse pour "loterie". Pourim, la fête, est ainsi dénommée en référence aux

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« Za’hor » : « Souviens-toi nous dit le texte du Deutéronome (25,17-19) de ce que t’as fait Amalec lors de votre voyage au sortir de l’Egypte ; comme il t’a surpris chemin faisant et s’est jeté sur tous les traînards par derrière. Tu étais alors fatigué, à bout de

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La Paracha Vayikra commence : «Et, Il appela Moché» et le commentaire Rachi nous explique : «Toutes les Paroles, tous les Propos, toutes les Injonctions sont précédés par cet appel, qui est un terme affectueux»(1). Or, on peut s’interroger sur cette formulation. En effet, pourquoi

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