Guimel Tamouz
Guimel Tamouz
Le 3 Tamouz,
Hiloula du Rabbi de Loubavitch
samedi 2 juillet 2022
Quand revient le 3 Tamouz
Il existe des dates qui résonnent avec une profondeur toute particulière, et chacun les ressent comme la vibration essentielle d’un appel de conscience. Ce Chabbat revient, pour la 28ème année, le 3 Tamouz, le jour où le Rabbi de Loubavitch quitta ce monde. Certes, parler de vingt-huit ans fait presque penser qu’il s’agit d’un autre temps, d’un autre monde. Et pourtant, la présence du Rabbi est aujourd’hui plus sensible que jamais et son enseignement est d’une telle actualité qu’il semble avoir été dit hier.
C’est pourtant à une autre dimension qu’il faut ici réfléchir. Car la journée du 3 Tamouz porte en elle une puissance qu’il importe de circonscrire pour mieux la saisir et l’intégrer comme notre ressource sans cesse renouvelée. Il faut en effet se garder de penser que nous commémorons une sorte de date-anniversaire, quelle qu’en soit par ailleurs l’importance. Il s’agit, bien au contraire, d’une sorte de clé spirituelle, capable d’ouvrir toutes les portes, celle individuelle de notre cœur comme celle collective de l’exil. Bien sûr, l’homme est fondamentalement libre et rien ne vient jamais contraindre ses décisions ou ses actes. Il nous revient donc personnellement de savoir utiliser l’opportunité que cette date nous donne.
Les idées sont simples et connues. Faire de ce jour un temps de retour, à soi et à D.ieu. En faire un moment où la prière dépasse la dimension du rite pour prendre celle du voyage, où l’étude cesse d’être une activité noble, limitée à l’intellect, pour devenir l’expérience ultime qui change le sens de la vie de celui qui s’y livre. Préparer l’occurrence du jour par les dons à la charité car c’est dans le souci de l’autre que tiennent la réalité et le bonheur de l’existence. C’est qu’il faut redire avec force des idées même anciennes en une époque oublieuse. Un Juste ne s’éloigne jamais de ce monde, un berger n’abandonne jamais son troupeau. Dans ce sens, le Rabbi est parmi nous, au sens le plus palpable du terme. Et, le 3 Tamouz, alors que, spirituellement, il connaît de nouvelles élévations, sa présence acquiert une réalité sans doute plus profonde, à laquelle nous devons nous attacher.
L’objectif est clair au-devant de nous : c’est de la venue de Machia’h et de la Délivrance ultime qu’il s’agit. A nous, ainsi, de nous y associer et de le réaliser en notre temps.