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Le mot « Pessah » signifie « sauter » car D.ieu, pour libérer les Juifs, « sauta par-dessus les maisons juives ». Cette idée de « saut » représente le passage à un nouvel ordre des choses, sans aucune transition. A ce moment, chacun a la force de faire lui-même ce « saut » pour se

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Le 10 Nissan, se produisit, en Egypte, un grand miracle. C'est à cette date que le peuple d'Israël reçut l'Injonction de prendre un agneau et de le conserver à la maison dans le but de l'égorger, à la veille de Pessa'h(1).

A leurs voisins égyptiens, les enfants d'Israël

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Le premier verset, introduisant le livre de Vaykra dit : «Et, Il appela Moché». Rachi explique : «Toutes les Paroles, tous les Propos, toutes les Injonctions(1) sont précédés par cet appel, qui est un terme affectueux».

Cet «appel affectueux» souligne, en effet, l’estime,

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Le verset Vayakhel 35, 22 dit(1) : «des boucles, des anneaux, des bagues, des bracelets, toutes sortes d’objets en or» et Rabbi Avraham Ibn Ezra donne, à ce propos, l’explication suivante : «des boucles : pour les oreilles, des anneaux : pour le nez, des bagues : pour les doigts, des

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Le verset Esther 4, 16 dit : «Va(1), rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Chouchan et jeûnez pour moi(2)». La période en laquelle se produisit le miracle de Pourim fut l’une des plus florissantes de la période de l’exil. Les Juifs occupaient alors des places

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Le verset Tetsavé 28, 35, faisant référence au grand Prêtre, dit : «Sa voix sera entendue, quand il arrive dans le Sanctuaire(1)». Ce qui est dit ici permet de répondre à une question que certains se posent : il est vrai que la situation particulièrement basse de la présente

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Les versets Terouma 25, 2-3 disent : «Qu’ils prennent pour Moi un prélèvement... Tu prendras Mon prélèvement. Voici le prélèvement que vous prendrez». C’est ainsi que le mot : «prélèvement» est répété, à trois reprises, au début de cette Parchat Terouma. Il s’agit, en l’occurrence, d’énumérer

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Le verset Michpatim 21, 1 dit : «Voici les Jugements». La Parchat Yithro décrivait le don de la Torah, avec des voix et des éclairs. Il était donc nécessaire, après cela, de prendre connaissance du contenu de la Torah, donnée des cieux dans des circonstances aussi miraculeuses. C’est

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La Parchat Yithro décrit l’événement majeur que fut le don de la Torah, sur le mont Sinaï. C’est le contenu central de cette Paracha. Pourtant, son nom ne fait en aucune façon allusion à tout cela. On sait que le nom de chaque Paracha est particulièrement précis et il exprime son contenu. En

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Le verset Bechala’h 14, 2 dit : «Parle aux enfants d’Israël(1) et qu’ils reviennent, qu’ils campent devant Pi Ha ‘Hirot(2)». Le Me’hilta explique : «Qu’étaient donc ces rocs (‘Hirot) ? Ils n’étaient pas inclinés, mais verticaux. Ils n’étaient pas séparés, mais tout du

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Faisant référence à la plaie de l’obscurité que le Saint béni soit-Il envoya aux Egyptiens, la Torah dit: «Il y eut une obscure pénombre dans tout le pays de l’Egypte pendant trois jours, l’un ne vit pas l’autre et nul ne se dressa pendant trois jours, mais tous les enfants d’Israël avaient la

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L'exil d'Egypte fut une rude épreuve pour les enfants d'Israël, au point que, quand Moché vint leur annoncer que la délivrance était proche, ils n'eurent pas foi en ses proposa(1). C'est à ce propos que le verset constate : « Ils n'écoutèrent pas Moché ».

En l'occurrence, il

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Le verset Chemot 1, 14 dit que : «ils(1) rendirent leur vie amère, par un dur labeur, avec du mortier, des briques et tous les travaux du champ, le travail qu'ils firent âprement». Les Egyptiens impies asservirent les enfants d'Israël et ils leur imposèrent de durs travaux. L'un des

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Notre paracha Vaye'hi (48, 1) mentionne les noms de : «Menaché et Ephraïm»(1). Cette Paracha présente, en effet, un dialogue particulier entre notre père Yaakov et Yossef le Tsaddik, lorsque ce dernier présenta ses fils à son père, afin qu'il les bénisse.

D'une manière

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Les lumières de ‘Hanouccah doivent être allumées, précise la règle, « à la porte de sa maison, à l’extérieur ». Est ainsi soulignée la nécessité de ne pas limiter l’illumination à son propre foyer mais d’entreprendre également celle de son environnement proche ou lointain. Car ces lumières ont

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Le verset Vayéchev 37, 1 dit que : «Yaakov s’installa dans le pays où résidait son père, dans le pays de Canaan» et le Midrash Tan’houma, Parchat Vayéchev, au chapitre 1, rapporte, à ce propos, l’explication suivante :

«On peut citer l’image d’un roi qui possédait une perle, mais

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Dans Notre Paracha le verset Vaychla'h 34, 25 dit : «Et, ce fut le troisième jour(1), alors qu'ils souffraient(2). Les deux fils de Yaakov, Chimeon et Lévi, frères de Dina(3), prirent, chaque homme(4) son glaive. Ils se rendirent, de manière

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Notre Paracha Vayétsé rapporte que : «Léa dit(1) : D.ieu m’a accordé un don favorable. Cette fois-ci, mon homme sera avec moi, car je lui ai enfanté six fils(2). Et, elle l’appela Zevouloun». Rachi explique que : «ce terme désigne une maison d’habitation, la demeure

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Le verset Toledot 26, 12 dit : «lts'hak planta dans ce pays-là et il trouva, cette année-là, cent mesures(1), car l'Eternel le bénit». La Paracha rapporte que notre père lts'hak se demanda s'il devait se rendre en Egypte, du fait de la famine(2). D.ieu lui dit alors :

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Le verset ‘Hayé Sarah 23, 20 dit : «le champ, avec la grotte qu’il contient, s’éleva pour être la part d’Avraham, comme tombeau, de la part des fils de ‘Heth(1)». Ainsi, lorsque Sarah, notre mère quitta ce monde, Avraham se rendit chez les fils de ‘Heth, pour faire l’acquisition de

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Le verset Vayéra 18, 2 dit : « Il leva les yeux, il vit et voici que trois hommes se tenaient devant lui, il vit et il courut à leur rencontre ». La Parchat Vayéra est introduite par le récit que fait la Torah de la révélation de D.ieu à notre père Avraham, alors qu'il était assis à la porte de

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Le verset Le'h Le'ha 12, 1 dit que : «l'Eternel déclara à Avram : Va-t'en pour toi de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père, vers la terre que Je te montrerai». Puis, le verset Le'h Le'ha 12, 10 indique que : «il y eut une famine dans le pays et Avram descendit en Egypte, afin d'y

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La Parchat Noa'h commence par : «Voici les descendances de Noa'h, Noa'h, un homme juste, intègre en sa génération». Rachi explique : «La Torah, l'ayant cité, fait son éloge, ainsi qu'il est écrit : 'le souvenir du Juste est une bénédiction(1)».

On peut ici se poser la

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Sim'hat Torah conclu la série des fêtes. Nous avons vécu, tour à tour, la solennité des « Jours Redoutables » de Roch Hachana et Yom Kippour, l'allégresse et la confiance de Souccot, voici la « joie de la Torah ». Il est vrai que le nom de la fête se traduit littéralement ainsi et que nous

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