La Paracha de cette semaine, Michpatim, est la première qui suit le Don de la Torah, lu la semaine dernière, dans la Paracha Yitro.

Le mot Michpatim ou « statuts » ne désigne pas tous les commandements de la Torah mais plutôt ceux que l’intellect humain peut appréhender, ceux que même sans la Torah les hommes observeraient d’eux-mêmes.

Rabbi Chalom Dov Ber, cinquième Rabbi de Loubavitch, avait l’habitude de citer nos Sages qui affirmaient que même si la Torah ne nous avait pas été donnée, à D.ieu ne plaise, nous aurions appris la discrétion d’un chat, etc.

Ces comportements émanent de l’intellect humain.

Cependant, dans la Paracha sont évoqués non seulement les Michpatim, lois que l’on comprend intellectuellement et rationnellement, mais également les ‘Houkim, ces lois à l’autre extrême, qui dépassent complètement l’entendement humain, qui n’ont aucune explication rationnelle, comme peut l’être l’interdiction de consommer ensemble du lait et de la viande.

Pourquoi devrions-nous inclure ces ‘Houkim, qui sont des lois sans fondement rationnel, dans une Paracha qui s’appelle Michpatim, évoquant des lois qui ont toutes une explication rationnelle ?

La ‘Hassidout explique que la façon dont sont accomplis les Michpatim présente un avantage.

Quand on comprend intellectuellement une Mitsva, on l’accomplit avec un plus grand enthousiasme, avec plus de plaisir et plus d’énergie. En effet, dans l’exécution de cette Mitsva sont impliqués tous les aspects de notre être, y compris notre intellect. On ne l’accomplit pas seulement parce qu’on doit le faire, parce que c’est notre devoir, mais étant donné que l’on saisit la grandeur de la Mitsva, son projet, on s’y implique avec davantage d’énergie.

La pensée ‘hassidique nous explique un concept très important : toutes les Mitsvot, quelles qu’elles soient, possèdent en elles-mêmes cet aspect des Michpatim. Elles ont toutes, dans une certaine mesure, un lien avec la compréhension rationnelle.

Comment cela peut-il être possible alors que les ‘Houkim, comme nous l’avons vu, sont complètement irrationnels ?

Il est expliqué que, s’il est vrai que le contenu de ces lois est totalement inaccessible à l’entendement humain, nous ne pouvons ainsi saisir pourquoi la consommation simultanée du lait et de la viande n’est pas autorisée, nous pouvons toutefois comprendre en quoi consiste leur accomplissement concret et quel est l’effet de la Mitsva.

Le mot Mitsva, qui signifie littéralement « commandement », possède la même racine que le mot Tsavta qui veut dire « connexion », « lien ». Cela implique que l’accomplissement d’une Mitsva a des effets prodigieux.

En effet, par essence, il serait absolument impensable qu’un être humain fini, doté d’une personnalité et d’un intellect limités, puisse nouer un lien quelconque avec un Créateur infini. Cela paraît totalement impossible.

Et pourtant c’est là l’accomplissement de la Mitsva, dans le sens de Tsavta. La Mitsva rend possible le lien entre un être humain fini et D.ieu infini.

Par nous-mêmes, nous ne pourrions pas imaginer qu’il existe une manière de nous lier avec l’Infini mais quand cet Etre Infini nous donne le moyen de nous lier à Lui, cela devient possible.

C’est la raison pour laquelle lorsque nous accomplissons un ‘Hok, une Mitsva qui ne s’appuie sur aucune explication rationnelle, nous ne pouvons impliquer notre intellect et peut-être manquons-nous d’enthousiasme en ce qui concerne le contenu de la Mitsva. Mais l’effet que produit cet accomplissement, le fait que nous accomplissions un acte qui n’a pas d’explication rationnelle, auquel nous ne comprenons rien, cela, nous sommes à même de le saisir. En accomplissant ce ‘Hok, cet acte irrationnel, nous nous lions à notre Source Infinie, dans une unité merveilleuse que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs dans l’univers.

Et c’est là la source de la joie et de l’enthousiasme que nous devons ressentir dans l’accomplissement de ce type de Mitsva.

Nous pouvons dès lors l’accomplir comme les Michpatim, comme les lois que nous comprenons, dans ce cas précis, non parce que nous en comprenons le sens mais parce que nous avons réalisé quelle était l’idée de la Mitsva, l’accomplissement et l’effet de la Mitsva qui nous permet de nous attacher à la source Infinie de toute vie et de toutes les bénédictions.