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Dans notre Paracha le verset Emor 21, 1 dit : «Dis aux Cohanim et tu leur diras» et Rachi explique : «Dis... et tu leur diras : afin de mettre en garde les grands à propos des petits». Cette directive de la Torah s'applique, en l'occurrence, aux grands et aux petits, à la fois par le nombre de

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La Parchat Kedochim définit de multiples Mitsvot. Les trois premières Injonctions qu'elle émet sont : «Vous serez saints», «un homme craindra sa mère et son père» et : «vous garderez Mes Chabbats».

On peut, cependant, s'interroger, à ce propos, car, dans la Torah, chaque détail reçoit

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Le premier verset de la Parchat Tazrya dit : «Une femme qui ensemencera...» et l'on sait que le nom d'une Paracha exprime la totalité de son contenu(1).

En l'occurrence, le contenu de la Parchat Tazrya est la définition des différentes formes de plaies, lesquelles semblent

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La fête de Pessa'h possède différents noms. Pourtant, c'est ce dernier qui est manifestement le plus répandu. Il est clair que, dans ce simple fait, se cache un enseignement important pour chacun.
Le mot « Pessa'h » renvoie directement à l'histoire de la sortie d'Egypte. En effet, il nous

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Le verset Tsav 6, 6 dit : «Tu allumeras un feu perpétuel sur l'autel, tu ne l'éteindras pas» et le Talmud Yerouchalmi, explique : «perpétuel : y compris le Chabbat(1), perpétuel : même en état d'impureté(2)».

La Torah prononce une mise en garde, dans ce passage et

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Notre Paracha (Vaykra 1, 2) dit : «Parle aux enfants d'Israël et tu leur diras : un homme qui offrira, d'entre vous, un sacrifice pour l'Eternel, c'est des animaux, du gros bétail et du petit bétail que vous offrirez votre sacrifice». Rachi explique : «Il est ici question des sacrifices

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La Parchat Pekoudeï fait suite à la Parchat Vayakhel. L'une et l'autre relatent de quelle manière Moché, notre maître et les enfants d'Israël ont mis en pratique toutes les injonctions divines qui leur avaient été transmises, lors de l'édification du Sanctuaire. Ces deux Sidrot énumèrent

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Le verset Tissa 30, 13 dit : «Voici ce qu'ils donneront, tous ceux qui sont dénombrés dans les comptes(1), un demi-Shekel du Shekel sacré, le Shekel étant de vingt Guéras, un demi-Shekel en prélèvement pour l'Eternel».

Le Talmud Babli, s'interroge à ce sujet : «Moché fut

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Le verset Tetsavé 28, 4 dit : «Voici les vêtements que l'on fera, le pectoral et l'Ephod», deux des huit vêtements du Grand Prêtre, qui avaient un rôle important pour obtenir la prophétie. En effet, lorsque les enfants d'Israël voulaient interroger D.ieu, le Grand Prêtre consultait son pectoral

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Le verset Tetsavé 30, 1 dit que : «tu feras un autel pour brûler le sacrifice des encens, tu le feras avec des bois de Chittim». Et, le verset Chemot 27, 1 précise que : «tu feras un autel en bois de Chittim de cinq coudées de longueur et de cinq coudées de largeur. L'autel était carré et il

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Le verset Terouma 25, 2 dit : «Parle aux enfants d'Israël et qu'ils prennent pour Moi un prélèvement(1)» et l'on peut s'interroger, à ce propos. Pourquoi cette Paracha est-elle introduite par la nécessité de ce prélèvement, alors qu'elle ne précise que par la suite qu'elle servira à

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Au début de notre Paracha au sujet du serviteur qui refuse d'être libéré, quand arrive la septième année le verset dit : «Son maître percera son oreille (1)» et le Talmud (2) explique : «Pourquoi l'oreille est-ce elle qui est percée plus qu'un autre membre du corps ? D.ieu

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Le verset Yethro 20, 2 dit : «Je (Ano'hi) suis l'Éternel ton Dieu(1)» et le Yalkout Chimeoni explique, au paragraphe 286: «Ano'hi est un terme égyptien(2)». Cette constatation semble très difficile à comprendre. Les dix Commandements sont le point culminant de la Torah.

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Le verset Bechala'h 14, 27 dit : «Au matin, la mer retrouva sa puissance». La Parchat Bechala'h décrit le miracle de la traversée de la mer Rouge, à pied sec, par les enfants d'Israël. Les Egyptiens les poursuivirent jusqu'à la mer et c'est là que leur punition leur fut infligée,

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La Parchat Bo relate les trois dernières plaies d'Egypte et la manière dont D.ieu libéra les enfants d'Israël de l'exil de ce pays. Dans ses premiers versets, D.ieu dit à Moché, : «Viens chez le Pharaon», afin de le mettre en garde, à propos de la plaie des sauterelles, qui était

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Le verset (Vaéra 7, 12) dit : «le bâton d'Aharon avala leurs bâtons» et la Torah relate, à ce propos, que, lorsque Moché et Aharon s'apprêtaient à se rendre chez le Pharaon, D.ieu dit à Moché que, si le Pharaon demandait : «vous devez donner un signe, il lui faudrait demander à

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L'âpre servitude des enfants d'Israël, en Egypte, commença par la confection de briques. Il est dit, en effet, que : « ils rendirent leur vie amère par un dur labeur, avec du mortier, des briques et tous les travaux du champ » (Chemot 1, 14). La Guemara explique : « tout d'abord, avec du

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"Et Yaakov appela ses fils et leur dit: "réunissez-vous pour que je puisse vous dire ce qu'il adviendra à la fin des jours" (Genèse 49:1)

Le Talmud explique que "Yaakov désirait révéler à ses fils ‘la fin des jours’ (Kets Hayamim, le temps de la Rédemption finale et complète

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Et Yossef tomba sur le cou de son frère Binyamin et pleura, et Binyamin pleura sur son cou (Beréchit 45:14)

L’histoire de Yossef et de ses frères,à laquelle la Torah consacre plus d’une douzaine de chapitres
détaillés (Beréchit 37-50) n’est pas simplement celle d’un

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La Guemara décrit le miracle de la fiole d’huile dans les termes suivants :

« Quand les Grecs pénétrèrent dans le Sanctuaire, ils souillèrent toutes les huiles qui s’y trouvaient. Puis, quand la royauté de la maison des ‘Hachmonaïm se renforça et obtint la victoire, on rechercha et

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Dans les bénédictions qu’il donna à ses enfants avant de quitter ce monde, Yaakov assigna à chacun d’eux une tâche particulière dans la formation du Peuple Juif. Les douze fils de Yaakov devinrent les douze tribus d’Israël dont toutes les vocations individuelles réalisent la mission

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Comment la Torah perçoit-elle la richesse ? Comment considère-t-elle celui qui travaille très dur pour amasser de la richesse ? Ne devrait-il pas passer son temps à se consacrer à des occupations exclusivement spirituelles ?
La Paracha de cette semaine qui commence avec la rencontre

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La plupart des personnes qui ont un cerveau sont d'accord pour reconnaître que c'est un outil des plus utiles ! Mais il existe un très grand désaccord quant à savoir comment et quand l'utiliser.

Certains diront :"J'utilise mon cerveau pour ce qui concerne les défis physiques et

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