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Pourquoi, à l’époque du Temple de Jérusalem, lorsqu’un homme a péché et désire faire amende honorable, ou qu’il est simplement dans d’heureuses dispositions et désire offrir quelque chose à D.ieu, sacrifie-t-il un animal innocent ? Pourquoi ne se sacrifie-t-il pas lui-même, par exemple ?...

Le Chabbat précédant le début du mois de Nissan, le mois de la Pâque, on lit, outre la section habituelle, La parachat Ha'hodech Ex 12,1-20. Ainsi se trouve proclamée avec une solennité particulière l'arrivée du mois de la libération, le premier des mois. Mais qu'en est-il alors du 1er Tichri,

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Cette lecture a lieu avant la néoménie de Nissan, mois de la Pâque. Elle porte sur les lois concernant la vache rousse dont les cendres mélées à de l'eau vive permettaient de se purifier du contact d'un mort et furent enseignées le premier Nissan de la seconde année de la Sortie d'Egypte après

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«Rapprocher une libération d’une autre» : c’est là l’invitation de nos Sages. Et elle est beaucoup plus qu’une simple possibilité offerte.
Nous vivons en effet cette période si particulière de l’année où, délivrés de la menace de nos ennemis éternels à Pourim, nous avançons, avec toute

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Les Juifs sur une terre d’exil, la séduction d’une civilisation raffinée, la tentation de l’oubli de soi, le danger qui surgit un jour comme au coin de la rue et, brutalement, le réveil puissant, indomptable… N’est-ce pas l’histoire de notre temps ? C’est, bien sûr, de Pourim qu’il s’agit et

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Chaque époque a ses sujets de préoccupations sociétaux. Et ceux qu’elle choisit sont toujours révélateurs de son état de développement moral, intellectuel voire spirituel. Au fil des siècles de l’histoire des hommes et des civilisations ont ainsi émergé les aspirations à la liberté, à l’égalité

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Le nom de notre Paracha Michpatim signifie «lois». En hébreu, plusieurs mots ont ce sens mais tous comportent une différence dans leur nature.
Michpatim ou «jugements» fait référence aux lois qui peuvent facilement se comprendre comme celles de l’interdiction de voler ou de tuer. En fait,

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Et il advint que le troisième jour, quand arriva le matin, il y eut du tonnerre et des éclairs, et un épais nuage au-dessus de la montagne, et le son du Chofar extrêmement fort ; et le peuple tout entier à l’intérieur du camp trembla. Et Moché sortit le peuple du camp pour rencontrer D.ieu,

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Et Miryam, la prophétesse... prit le tambourin dans sa main; et toutes les femmes la suivirent avec des tambourins et des danses. Et Miryam les appela: Chantez pour D.ieu... (Chemot 15: 20-21)

Nous ne chantons pas quand nous avons peur,

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Le premier jour du mois juif est appelé Roch ‘Hodech («La tête du mois»). Quand un mois compte trente jours, le dernier jour est également appelé Roch ‘Hodech. 

Ce(s) jour(s)-là, on offrait un sacrifice supplémentaire dans le Temple. C’est pourquoi nos Sages ont institué une

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Lors de «l’Alliance entre les parties», D.ieu dit à Avraham : «Sache que tes enfants seront des étrangers sur une terre qui ne sera pas la leur et ils les asserviront et les feront souffrir… et par la suite, ils sortiront avec de grandes richesses.»

Certes, pour la plus

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«D.ieu dit à Moché : viens chez Pharaon et dis-lui : ‘Ainsi parle D.ieu : laisse partir Mon peuple pour qu’ils puissent Me servir. Mais si tu refuses de [les] laisser partir, voici, Je frapperai toutes tes frontières avec des grenouilles’» (Chemot 7 :26-27)
«Sans [la plaie

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La Paracha de Chemot constitue l’histoire d’une Galout, l’exil et l’asservissement des Enfants d’Israël en Egypte, que nos Sages considèrent comme le prototype de tous les exils qui allaient suivre et des persécutions qui allaient toucher le peuple juif. C’est aussi l’histoire de

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Le judaïsme nous encourage à penser par nous-mêmes et à tout questionner.
Il ne nous faut pas tout accepter aveuglément mais explorer, analyser, débattre et conclure. Vrai ou faux ?


Deux noms

Yossef eut deux fils. Il nomma le premier Ménaché

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Et le monde entier arriva en Egypte, chez Yossef, pour acheter de la nourriture, car la famine sévissait dans toutes les terres…
Et Yossef collecta tout l’argent qui se trouvait en terre d’Egypte et en terre de Canaan (et tout l’or et l’argent du monde) en échange des aliments

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‘Hanouccah est, à n’en pas douter, une fête merveilleuse. Elle éclate à nos yeux en multiples prodiges qui dansent comme les flammes de lumière au sommet du chandelier de la célébration qui commence cette semaine. L’idée a souvent été relevée : même si elle fut le temps d’une grande et

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Cette semaine marque un «début d’année». Et cette seule phrase suffit à dire toute la solennité ainsi que toute la puissance du moment. On le sait : un «début d’année» – ou, pour mieux dire : un «Roch Hachana» – est un événement considérable. C’est un jour qui porte en lui tous les possibles

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Certains d’entre nous sont dotés, dans toutes leurs activités quotidiennes, d’un sens pratique. D’autres sont plutôt visionnaires. Le judaïsme présente également ces deux approches. Etre visionnaire consiste à aspirer à la transcendance et à l’inspiration. Et le chemin de la pratique passe par

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Cette période de l’année a toujours des accents bien mélancoliques : l’obscurité paraît toute puissante et les jours n’en finissent pas de raccourcir. L’horizon semble bouché par une grisaille presque omniprésente et, quand, enfin, le soleil paraît, il ne diffuse qu’un froid cruel. Tout cela

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Notre Paracha décrit Yaakov décrit comme «un homme pur, résidant dans les tentes» et Essav comme «un homme qui sait chasser, un homme des champs». Cela signifie que Yaakov représente la bonté, la simplicité et la pureté, résidant dans les tentes de l’étude de la Torah, alors qu’Essav représente

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L’enseignement juif envisage la vie de l’individu comme l’expression d’une lutte intérieure. Un côté de l’homme se lie à la nature, intouchée et incontrôlée, comme les forêts vierges et les champs en friches. L’autre côté possède une qualité divine, exprimant D.ieu Qui a créé la nature pour y

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Notre Paracha renferme la description la plus sereine du vieil âge et de la mort qu’on peut rencontrer dans la Torah. «Alors Avraham poussa son dernier souffle et mourut à un bon âge avancé, un vieil homme, rempli d’années ; et il fut rassemblé avec son peuple» (Béréchit 25 : 8). Plus tôt, on a

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Se développer autrement

C'est à une ancienne idée que nous vous proposons de réfléchir, ou plutôt à une idée à la fois ancienne et nouvelle: la Chemita. Certes, l'actualité l'impose puisque l'année que nous vivons, qui porte le numéro 5775, est justement une année de

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Pendant cette année. si nous partons en voyage, il ne suffit pas de réserver les places d'avion, et de commander un repas strictement cacher. Il faut voir comment nous pourrons respecter la Chemita une fois arrivés à destination. Nous avons l'habitude de donner beaucoup d'importance et de

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