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La Parchat Yithro décrit l’événement majeur que fut le don de la Torah, sur le mont Sinaï. C’est le contenu central de cette Paracha. Pourtant, son nom ne fait en aucune façon allusion à tout cela. On sait que le nom de chaque Paracha est particulièrement précis et il exprime son contenu. En

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Le verset Bechala’h 14, 2 dit : «Parle aux enfants d’Israël(1) et qu’ils reviennent, qu’ils campent devant Pi Ha ‘Hirot(2)». Le Me’hilta explique : «Qu’étaient donc ces rocs (‘Hirot) ? Ils n’étaient pas inclinés, mais verticaux. Ils n’étaient pas séparés, mais tout du

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Faisant référence à la plaie de l’obscurité que le Saint béni soit-Il envoya aux Egyptiens, la Torah dit: «Il y eut une obscure pénombre dans tout le pays de l’Egypte pendant trois jours, l’un ne vit pas l’autre et nul ne se dressa pendant trois jours, mais tous les enfants d’Israël avaient la

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L'exil d'Egypte fut une rude épreuve pour les enfants d'Israël, au point que, quand Moché vint leur annoncer que la délivrance était proche, ils n'eurent pas foi en ses proposa(1). C'est à ce propos que le verset constate : « Ils n'écoutèrent pas Moché ».

En l'occurrence, il

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Le verset Chemot 1, 14 dit que : «ils(1) rendirent leur vie amère, par un dur labeur, avec du mortier, des briques et tous les travaux du champ, le travail qu'ils firent âprement». Les Egyptiens impies asservirent les enfants d'Israël et ils leur imposèrent de durs travaux. L'un des

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Notre paracha Vaye'hi (48, 1) mentionne les noms de : «Menaché et Ephraïm»(1). Cette Paracha présente, en effet, un dialogue particulier entre notre père Yaakov et Yossef le Tsaddik, lorsque ce dernier présenta ses fils à son père, afin qu'il les bénisse.

D'une manière

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Les lumières de ‘Hanouccah doivent être allumées, précise la règle, « à la porte de sa maison, à l’extérieur ». Est ainsi soulignée la nécessité de ne pas limiter l’illumination à son propre foyer mais d’entreprendre également celle de son environnement proche ou lointain. Car ces lumières ont

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Le verset Vayéchev 37, 1 dit que : «Yaakov s’installa dans le pays où résidait son père, dans le pays de Canaan» et le Midrash Tan’houma, Parchat Vayéchev, au chapitre 1, rapporte, à ce propos, l’explication suivante :

«On peut citer l’image d’un roi qui possédait une perle, mais

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Dans Notre Paracha le verset Vaychla'h 34, 25 dit : «Et, ce fut le troisième jour(1), alors qu'ils souffraient(2). Les deux fils de Yaakov, Chimeon et Lévi, frères de Dina(3), prirent, chaque homme(4) son glaive. Ils se rendirent, de manière

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Notre Paracha Vayétsé rapporte que : «Léa dit(1) : D.ieu m’a accordé un don favorable. Cette fois-ci, mon homme sera avec moi, car je lui ai enfanté six fils(2). Et, elle l’appela Zevouloun». Rachi explique que : «ce terme désigne une maison d’habitation, la demeure

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Le verset Toledot 26, 12 dit : «lts'hak planta dans ce pays-là et il trouva, cette année-là, cent mesures(1), car l'Eternel le bénit». La Paracha rapporte que notre père lts'hak se demanda s'il devait se rendre en Egypte, du fait de la famine(2). D.ieu lui dit alors :

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Le verset ‘Hayé Sarah 23, 20 dit : «le champ, avec la grotte qu’il contient, s’éleva pour être la part d’Avraham, comme tombeau, de la part des fils de ‘Heth(1)». Ainsi, lorsque Sarah, notre mère quitta ce monde, Avraham se rendit chez les fils de ‘Heth, pour faire l’acquisition de

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Le verset Vayéra 18, 2 dit : « Il leva les yeux, il vit et voici que trois hommes se tenaient devant lui, il vit et il courut à leur rencontre ». La Parchat Vayéra est introduite par le récit que fait la Torah de la révélation de D.ieu à notre père Avraham, alors qu'il était assis à la porte de

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Le verset Le'h Le'ha 12, 1 dit que : «l'Eternel déclara à Avram : Va-t'en pour toi de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père, vers la terre que Je te montrerai». Puis, le verset Le'h Le'ha 12, 10 indique que : «il y eut une famine dans le pays et Avram descendit en Egypte, afin d'y

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La Parchat Noa'h commence par : «Voici les descendances de Noa'h, Noa'h, un homme juste, intègre en sa génération». Rachi explique : «La Torah, l'ayant cité, fait son éloge, ainsi qu'il est écrit : 'le souvenir du Juste est une bénédiction(1)».

On peut ici se poser la

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Sim'hat Torah conclu la série des fêtes. Nous avons vécu, tour à tour, la solennité des « Jours Redoutables » de Roch Hachana et Yom Kippour, l'allégresse et la confiance de Souccot, voici la « joie de la Torah ». Il est vrai que le nom de la fête se traduit littéralement ainsi et que nous

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En disant la bénédiction sur le Loulav et l'Etrog chaque jour, on fait descendre sur soi et sur le monde les plus grandes bénédictions de D.ieu et les lumières spirituelles les plus élevées

Le texte de la Torah (Lévitique 23:40) ordonne de prendre, pour la fête de Souccot, un bouquet de

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La fête de Souccot tire son nom d'un des commandements essentiels de la période : la résidence dans une Souccah, une cabane au toit de feuillage. Cette pratique est étonnante. En effet, Souccot est le temps de notre joie » et pourtant nous quittons le confort douillet de notre maison pour nous

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Dans Ton immense compassion, Tu nous a donné ce jour de jeûne qu’est Yom Kippour, un jour où il est interdit de manger, interdit de boire… (Prière de Moussaf de Yom Kippour)

Dans le Monde Futur, il n’existe rien de tel que manger ou boire… (Talmud, Bera’hot

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Rappelle-nous pour la vie, Roi Qui désire la vie,

et inscris-nous dans le Livre de la Vie,

pour Toi, D.ieu de Vie(Liturgie)

La fête de Roch Hachana est bien plus qu’un début d’année. Les

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Le verset Nitsavim 29, 10 dit : «depuis ton coupeur de bois jusqu'à ton puiseur d'eau». Rachi explique : «Cela enseigne que des Cananéens vinrent se convertir... Moché les nomma coupeurs de bois et puiseurs d'eau(1) ».

Selon la 'Hassidout, ce verset délivre un enseignement,

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Le verset Tavo 26, 10 dit : «Et, maintenant, voici que j'ai apporté(1) le début des fruits(2) de la terre que Tu m'as donnée, Eternel». Un Juif travaille dur et il investit tous ses efforts dans l'activité agricole(3). Au final, il observe le résultat

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Le verset Tétsé 22, 7 dit : «renvoyer, tu renverras la mère... afin que tu connaisses le bien et que tu aies de longs jours». L'obligation de renvoyer la mère pour prendre les petits dans un nid(1), définie par la Parchat Tétsé, est considérée comme une Mitsva «légère». Pour autant,

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Le verset Choftim 19, 15 dit que : «un témoin unique ne se dressera pas contre un homme pour tout péché, toute faute, toute transgression qu'il a commis(1). C'est d'après deux témoins ou d'après trois témoin(2) que la chose sera établie(3)».

Un

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