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Matot et Massé sont toujours lues durant la période de Beïn Hamétsarim, la période de trois semaines d’affliction pour la destruction du Beth Hamikdach, le Temple de Jérusalem. Cette année ces deux Parachiot sont

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Dans notre Paracha, un verset, à l'analyse, paraît tout à fait étonnant. La Torah donne la généalogie de la tribu de Réouven, et en passant, mentionne le nom des deux semeurs de trouble connus : Dathan et Aviram, les arrière-petits-fils de Réouven.
«(...) Dathan et Aviram sont ceux-là

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Célébrations · Judaïsme · Education · Social

Au cœur de l’épreuve comme au milieu des joies, le Beth Loubavitch ne cesse jamais d’agir.

Vous le savez et vous l’avez toujours soutenu. Il est présent dans

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C’est une histoire étrange. Bilaam était un prophète et D.ieu lui donna le pouvoir de maudire. Balak, le roi de Moav, lui envoya des messagers pour lui demander de venir à lui et de maudire le Peuple juif. Bilaam haïssait les Juifs et voulait bien obtempérer mais il réalisa que sa

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Nos Sages nous enseignent qu’il y a un lien entre les 613 Mitsvot (commandements) et le corps humain. Ils soulignent que les 248 actes positifs que nous devons faire correspondent aux 248 membres ou parties du corps. Les 365 interdictions quant à elles évoquent le même nombre de muscles. Le but

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La Paracha de cette semaine relate l’épisode de la floraison du bâton d’Aharon. Kora’h et sa faction rebelle avaient contesté le droit d’Aharon à la kehounah guedola (grande prêtrise). Pour réitérer Son choix d’Aharon pour Le servir dans le Sanctuaire, en tant que représentant du Peuple juif,

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L’épisode des Explorateurs envoyés par Moché pour observer la Terre d’Israël est relaté dans la Paracha de cette semaine.
Et D.ieu parla à Moché en ces termes : «Envoie pour toi des hommes qui exploreront la Terre de Canaan que Je donnerai aux Enfants d’Israël. Tu enverras un homme par

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Le but de l’éducation
Dans un verset unique, «éduque un enfant selon sa voie ; même quand il grandira, il ne la quittera pas», le roi Chlomo révèle plusieurs concepts fondamentaux concernant l’approche de la Torah concernant l’éducation.
Le but de l’éducation n’est

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Ce Chabbat, Nasso, suit la fête de Chavouot et entretient donc un lien très particulier avec « le Temps du Don de notre Torah ». Cela est particulièrement vrai puisque les concepts du Chabbat et de la Torah sont liés, comme le souligne le Talmud : « Tous

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« Au moment du Don de la Torah, tous les secrets de la Torah et tous les secrets inférieurs et supérieurs ne leur furent pas cachés car ils virent, les yeux dans les yeux, le rayonnement de la Gloire de leur Maître. Il n'y eut pas comme ce jour depuis la création du monde où D.ieu Se révéla

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Behar

Le fait que cette année nous lisions ces deux Parachiot, souvent séparées, nous incite à conclure qu’une leçon importante doit être tirée de chacune d’entre elles et de la combinaison des deux.

Trois termes sont utilisés pour évoquer le mont Sinaï. Il

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«Six jours le travail sera fait. Mais le septième jour est un Chabbat de repos solennel, un appel à la sainteté, tu ne travailleras pas : c’est un Chabbat pour D.ieu dans toutes tes résidences…» (Vayikra 23 :3)

La Kabbale explique que la création vit le jour par l’intermédiaire de

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La mort de Nadav et Avihou
Notre Paracha commence par le verset : «Et l'Eternel parla à Moché après la mort des deux fils d'Aharon, lorsqu'ils s'approchèrent de l'Eternel et qu'ils moururent» (Vayikra 10). Pourquoi la Torah ajoute-t-elle: «ils moururent» alors qu'il a déjà

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Évoquant la cérémonie de purification du Metsora, la Torah indique qu’il faut appliquer du sang du sacrifice (Acham) et le placer dans trois endroits du corps de celui qui a été affecté de cette maladie : « Mettez le sang au-dessus du cartilage de son oreille

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"Et arriva le huitième jour…" Ces mots ouvrent la section de la Torah "Chemini", ("le huitième" qui décrit les événements du jour où le Michkan, le Sanctuaire portatif construit par le Peuple d'Israël dans le désert de Sinaï), fut inauguré.

C'était "le huitième jour" parce qu'il

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Il est possible que l’une des dimensions les plus difficiles de l’exil soit la façon dont il domine notre processus intellectuel. Après de nombreuses années d’esclavage en Egypte, nos ancêtres éprouvaient de la difficulté à imaginer un autre type d’existence. Quand la promesse de libération de

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Le troisième livre de la Torah que nous entamons commence par les mots : « Vayikra èl Moché », « Et Il appela Moché».

Qui est « Il » ? Il s’agit du Saint béni soit-Il. Pourquoi le Nom de D.ieu n’est-il pas mentionné, comme nous pouvons le

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Les 79 976 mots et les 304 805 lettres du ‘Houmach (les « Cinq livres de Moché ») contiennent la Torah toute entière. Tout y est: toute la Hala’hah ( la loi de la Torah), les histoires du Midrach, la vaste mer homilétique de la Aggadah, les innombrables perspectives des travaux mystiques,

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L’oubli de D.ieu
Moché était encore au sommet de la montagne mais, à cause d’une erreur de calcul, le peuple d’Israël pensait qu’il aurait dû revenir la veille. Quand le jour passa, le peuple s’imagina avec angoisse que D.ieu l’avait gardé. Ils craignirent qu’il ne

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Seul à seul dans un face à face avec D.ieu, sur le Mont Sinaï, Moché apprit les détails de la construction du Tabernacle, le Temple portatif décrit dans la Paracha de cette semaine. Il allait s’agir du centre spirituel des Juifs, voire du monde entier, le lieu de la révélation de la Présence

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"Si ton frère s'appauvrit et qu'il n'a plus de moyens, tu l'aideras [avec un prêt] ne prends de lui ni intérêt ni usure. Je suis l'Eternel ton D.ieu Qui t'a sorti d'Egypte pour être ton D.ieu. (Vayikra 25 :35-38)

De ceux-là (de ces mots de conclusion) nos Sages ont conclu

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Seules quelques Parachyot sont nommées sur des individus et quand le fait se produit, il réclame une attention toute particulière. Cela s’applique avec beaucoup de force en ce qui concerne notre Paracha, qui relate l’événement essentiel que constitue le Don de la Torah. Son nom «Yitro» indique

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La Paracha Bechala’h comprend de nombreux événements majeurs : les premières étapes de l’Exode, l’ouverture miraculeuse de la Mer Rouge et les révélations divines qui s’y produisirent, le chant de louange que les Juifs adressèrent à D.ieu, le don de la manne et des cailles et enfin, la bataille

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La Paracha de cette semaine commence avec le commandement de D.ieu à Moché de « venir » chez le Pharaon et de lui ordonner de libérer les Juifs de l’esclavage.
Pourquoi D.ieu dit-il à Moché de «venir» chez le Pharaon et non d’y «aller»? Le Zohar répond à cette question en expliquant que

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