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Et il arriva en ce lieu et il s’y installa car le soleil s’était couché, et il prit quelques pierres de l’endroit et [les] plaça à sa tête et il s’allongea en ce lieu. (Béréchit 28 :11)
Yaakov appela ses fils et dit : «Rassemblez-vous et je vous dirai ce qu’il adviendra de

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Avant de quitter ce monde, Moché bénit chacune des douze tribus. Il dota la tribu d’Acher de cette magnifique bénédiction :
«Qu’Acher soit béni parmi les fils ; il sera bienvenu auprès de ses frères et trempera son pied dans l’huile...» (Devarim 33 : 24).

Cependant, il

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Le conflit qui oppose Yossef à ses frères, et tout particulièrement à Yehouda, court comme un torrent tout au long de l’histoire d’Israël. Parfois, Yossef a l’avantage et parfois, c’est Yehouda, mais le schisme refait toujours surface. Nos Sages vont jusqu’à parler de deux Messies, chacun

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La Torah relate que lorsque Yaakov partit avec sa famille s’installer en Egypte, pour un séjour qui allait durer plus de deux cents ans, «il envoya Yéhouda en avant… pour montrer le chemin» (Beréchit 46 : 28). Le mot hébreu lehorot («pour montrer le chemin»)

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Diffuser la lumière est bien l’idée centrale de ‘Hanouccah. Cette volonté apparaît sans ambigüité dans les allumages du chandelier de la fête réalisés dans l’espace public. Tous peuvent alors voir la lumière s’élever et éclairer tout ce qu’elle touche, ne laissant aucune place aux forces de la

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Une partie significative de notre Paracha (Mikets, Beréchit 41 :1-44 :17) est occupée par le récit de deux rêves du roi de l’Egypte. Or, ces rêves ne sont pas relatés une fois, mais trois : tout d’abord, nous en lisons le récit lui-même. Puis vient une version plus détaillée, lorsque nous

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La Paracha de cette semaine est habituellement lue le Chabbat qui suit Youd Teth Kislev (célébré cette année mardi 1er décembre), date qui commémore la libération de prison de

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Pour se préparer à la rencontre avec son frère Essav, Yaakov utilisa plusieurs tactiques. Il savait que son frère était beaucoup plus puissant que lui. Essav possédait quatre cents guerriers. En face de lui, Yaakov n’était accompagné que de ses femmes et de ses enfants. Et son fils aîné n’avait

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Nos Patriarches, Avraham, Its’hak et Yaacov ont établi le rite des prières que l’on observe toujours aujourd’hui. Avraham composa la prière du matin, Cha’harit, Its’hak, celle de l’après-midi, Min’ha et Yaacov celle, Maariv ou Arvit.
Par la prière, nous attirons l’énergie divine dans notre

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Avraham nomma le fils…, que Sarah lui avait donné, Yits'hak ("Rire").
Et Sarah dit: "D.ieu a fait rire à mon propos; tous ceux qui entendront riront pour moi". (Genèse 21:3,

Alors nos bouches seront pleines de rire et nos langues de chants.

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Et Eliézer dit : «Je suis le serviteur d’Avraham. D.ieu a béni mon maître en abondance… et lui a donné du gros et du menu bétail, de l’argent et de l’or… Et Sarah, l’épouse de mon maître a donné un fils à mon maître dans son vieil âge ; et c’est à lui qu’il a donné toutes ses possessions…

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La Sidra de cette semaine décrit Avraham, le premier Juif. Il était un homme, seul face au monde entier, jusqu’à ce qu’il devint évident que D.ieu le soutenait dans tout ce qu’il entreprenait. C’est alors que le roi des Philistins lui demanda d’établir une alliance et c’est ce qui lui permit de

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Il ne serait pas excessif de dire que les deux mots qui ouvrent la Paracha et lui donnent son nom, Lé’h le’ha, sont les mots les plus importants proférés dans l’histoire. C’est par ces mots que D.ieu met Avraham sur une voie qui allait inverser le processus de dégénération dans lequel

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«Et Noa’h, l’homme de la terre, s’avilit et planta une vigne. Il en but son vin et s’enivra et il se dénuda dans sa tente. Et ‘Ham, le père de Canaan, vit la nudité de son père et en parla à ses deux frères, à l’extérieur. Et Chem et Yaphèt prirent une couverture, la mirent sur leurs

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«Allons, voilà qui est fait !» dira le pragmatique. «Il est temps de se remettre au travail» dira le matérialiste. «Une de plus et rien de changé !» dira le cynique. Les fêtes sont passées, l’année est à présent bien engagée et le retour au monde peut sembler difficile. Toutes ces réactions

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Après toutes ces expériences spirituelles irremplaçables, et sans doute inoubliables, que nous donne le mois de Tichri, sans doute est-il nécessaire d’avoir encore une véritable explosion d’enthousiasme avant que tout s’achève. Sans doute est-ce aussi là le rôle des Hakafot, les danses avec la

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La fête de Souccot est toujours une célébration d'unité. Ses commandements caractéristiques - la Souccah, le Loulav et l'Etrog - en sont la marque. Le Talmud ne nous dit-il pas que « tous les Juifs peuvent résider dans une Souccah unique » ? Cependant, cette année jette une lumière encore plus

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Les jours qui s'écoulent de Roch Hachana à Yom Kippour portent un nom particulier : les « Dix jours de retour à D.ieu ». Une telle appellation ne fait pas que nous indiquer le programme à suivre, elle nous donne les instruments de sa mise en oeuvre. Pendant ces dix jours, chacun ressent

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La fête de Roch Hachana ouvre l'année juive et, à ce seul titre, elle est un événement de première importance ; le début de l'année ne conditionne-t-il pas tout ce que sera la nouvelle période qui commence ? Pourtant la portée de ces jours est très largement supérieure à cette simple

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La Paracha Nitsavim – dont le sens est : «se tenir debout» – est toujours lue avant Roch Hachana. Moché s’y adresse au peuple se tenant tout entier debout, qu’il s’agisse des chefs, des érudits âgés ou des porteurs d’eau. Tous sont rassemblés pour écouter ce que Moché a à dire....

Les Seli’hot sont des prières de supplications qui rappellent les besoins de l’homme mais aussi sa petitesse et ses faiblesses. En récitant les Seli’hot, le Juif procède à une introspection approfondie qui lui permet d’aborder la nouvelle année avec la crainte, l’humilité mais aussi l’assurance

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Le dix-huitième jour du mois d’Elloul ou ‘Haï Elloul marque à la fois l’anniversaire de la naissance du Baal Chem Tov, fondateur du mouvement ‘hassidique, et de ...

Un homme simple vivait dans sa maison. Il travaillait dur pour vivre ainsi que sa famille. Tous ceux qui étaient autour de lui connaissaient la même existence : le lever alors que, souvent, il fait à peine jour, le labeur au long de la journée, le soulagement du soir et le repos physique

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D.ieu attend-Il de moi que je sois parfait ? On dirait bien. Tout au long de notre vie, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, il nous faut faire le bien et ne pas faire le mal, il faut être juste et non mauvais. Pas d’excuses !
Et qu’en est-il si je faute ? Qu’en est-il si je suis

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