'Hanouccah, la fête des lumières

'Hanouccah 5778 - 2017

top Hanouccah 5778

Du mardi soir 12 décembre 2017 au mercredi 20 décembre 2017

Consultez le guide de la fête en PDF  Consultez le guide de la fête en ligne

'Hanouccah célèbre la liberté d'expression, tant au niveau individuel que collectif. Il démontre la supériorité de la lumière sur l'obscurité, du droit sur la force, de l'espoir sur la peur.

Les huit jours de 'Hanouccah racontent l'histoire d'une petite lumière qui repousse un empire de ténèbres, celle d'une humanité fragile qui défie la terreur et la force brutale, celle de la vie qui l'emporte sur la destruction – ce sont des combats qui existent aujourd'hui en nous, et aussi dans le monde autour de nous.

Le message éternel des lumières de la Ménorah a pris un sens particulier dans la période actuelle, alors que les forces de l'oppression et de l'obscurité affirment leur présence. La victoire de la lumière est une histoire pour notre temps.

C'est dans cet esprit que le Rabbi de Loubavitch, Rabbi Mena'hem Mendel Schneerson, lança, il y a quelques années, un appel à tous les Juifs du monde, leur demandant de regarder la fête de 'Hanouccah comme un guide pour traverser les événements graves du moment. Il encouragea alors la mise en place de Ménorah dans l'espace public afin de partager ce message de lumière et d'espoir avec tous.

C'est pourquoi, avec toutes les communautés juives du monde, avec l'accord, le soutien, et souvent la participation, des autorités civiles et religieuses, nous sommes heureux de présenter Cette ménorah publique ainsi que l'histoire, le sens et le message de la fête des lumières.