Michpatim, Chabbat Shekalim

La Paracha de la Semaine

Michpatim, Chabbat Shekalim
(Ex 21 :1 – 24 : 18)

18 Fév 2017 - 25 Fév 2017

 

Crédit image:
Ahuva Klein

D.ieu donne des lois à Israël : loi régissant la libération des esclaves, punissant le meurtre, l’enlèvement, les coups et blessures , le vol ; sont également énoncées les lois civiles relatives à la réparation des dommages, celles concernant le dépôt et le prêt , les principes suivant lesquels la justice doit être rendue .
Le droit de l’étranger est affirmé, le repos de la terre, la septième année, proclamé ainsi que l’observance des fêtes saisonnières et les offrandes agricoles qui doivent être apportées au Temple de Jérusalem. Il est interdit de cuisiner la viande avec le lait . Au total, la paracha Michpatim contient cinquante-trois commandements : 23 injonctions et 30 prohibitions.
D.ieu promet aux Israélites de les conduire en Terre Sainte et les met en garde d’imiter les pratiques idolâtres de ses habitants.
Et le peuple répond : "Tout ce que l’Eternel a dit nous ferons et nous écouterons ". Moïse laisse à Aaron et ‘Hour la responsabilité du camp et monte au Sinaï pour y recevoir , durant quarante jours la Torah.