Chemini Atsérète & Sim'hat Torah

Guide pratique

Chemini Atséret - Sim’hat Torah

Erouv Tavchiline
Mercredi 11 octobre
Chemini Atséret & Sim’hat Torah tombant cette année jeudi et vendredi, la fête est immédiatement suivie du Chabbat. 
Afin de pouvoir cuisiner vendredi pour le Chabbat, en utilisant uniquement un feu existant, une cérémonie particulière est nécessaire : le Erouv Tavchiline.

Elle doit être pratiquée mercredi 11 octobre dans la journée, avant le début de la fête. Pour cela, on prend dans la main une ‘Halla (un pain de Chabbat) et un plat cuisiné (un morceau de viande ou de poisson cuits ou encore un œuf dur), qui seront ensuite consommés pendant le Chabbat, et on dit la bénédiction.
BAROU’H ATA ADO-NAÏ ÉLOHÉNOU MÉLÈ’H HAOLAM ACHÈR KIDECHANOU BEMITSVOTAV VETSIVANOU AL MITSVAT ÉROUV.

Mercredi soir 11 octobre 2017, Chemini Atseret,  Après avoir allumé une bougie de 48 heures et avoir mis quelques pièces à la Tsedaka (charité), avant 18h50 (horaire de Paris) les femmes mariées allument au moins deux bougies, les jeunes filles et petites filles allument une bougie et récitent les bénédictions suivantes :

1) «Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vetsivanou Lehadlik Nèr Chel Yom Tov».
2) «Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Chéhé’héyanou Vekiyemanou Vehigianou Lizmane Hazé» .

Dimanche soir et lundi midi nous mangeons dans la Souccah, mais sans bénédiction.

Jeudi matin 12 octobre, on récite la prière de Yizkor à la mémoire des parents disparus. On mange dans la Souccah sans bénédiction.

Jeudi soir 12 octobre, Sim’hat Torah. Après 19h51 (horaire de Paris), les femmes mariées allument, à partir d’une flamme existante, au moins deux bougies, les jeunes filles et petites filles allument une bougie et récitent les bénédictions suivantes:

1) «Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vetsivanou Lehadlik Nèr Chel Yom Tov».
2) «Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Chéhé’héyanou Vekiyemanou Vehigianou Lizmane Hazé».

On danse joyeusement avec la Torah autour de la Bimah dans la synagogue.

Vendredi soir 13 octobre, avant 18h46 (horaire de Paris) les femmes mariées allument, à partir d’une flamme existante, au moins deux bougies, les jeunes filles et petites filles allument une bougie et récitent les bénédictions du Chabbat, Sim’hat Torah et chabbat Berechit se terminent samedi soir à 19h50 et on récite la Havdala.