Hakhel : Année du rassemblement

5776 Une année de Hakhel

Le Hakhel était un rassemblement qui se déroulait, à l’époque du Temple, sur son esplanade, pendant ‘Hol Ha Moéd Soukkot, à l’issue de l’année de la Chemitta, celle du Chabbat de la terre, soit une fois tous les sept ans.
Tous y participaient, hommes, femmes et enfants. Ils se réunissaient, sur cette esplanade du Temple et écoutaient la lecture de la Torah, qui était faite par le roi, se tenant sur une estrade de bois qui avait été spécifiquement dressée à cet effet. Chacun des présents pouvait alors revivre la révélation divine sur le mont Sinaï.
Aujourd'hui le Hakhel dans le Temple ne s'applique pas, mais les aspects : unité du peuple, renforcement des mitsvot et de la crainte de D-ieu de la mitsva de Hakhel restent en vigueur tout au long de cette année.
Le point essentiel de l’année du Hakhel est une activité renforcée, quantitativement et qualitativement, afin de rapprocher les hommes, les femmes et les enfants du Saint béni soit-Il, en particulier au moyen d’actions concrètes qui s’inscriront dans les trois domaines que sont la Torah, le service de D.ieu et les bonnes actions. On raffermira, en particulier, le lien, le Hakhel entre tous les enfants d’Israël, l’un envers l’autre, jusqu’à obtenir l’unité totale de tout le peuple, «une nation unique sur la terre» et même l’unité avec le D.ieu Unique, par l’intermédiaire de notre Torah, Torah unique.