Vous pouvez utiliser notre calendrier perpétuel [ en cliquant ici ] pour calculer votre date d'anniversaire.Si la naissance à eu lieu après la tombée de la nuit il faut ajouter un jour.

Votre anniversaire est important !

II marque le début de votre vie. Et leTalmud nous dit que ce jour-là, notre âme brille plus fort encore et nous transmet une puissance nouvelle.

En hommage à son épouse, la Rebbetsen Haya Mouchka , le Rabbi de Loubavitch lançait, en 5748-1988, la campagne : "Célébrez votre anniversaire "

Pour tout cela, votre anniversaire est un jour propice à la réflexion. C'est le moment de penser à vous-même, à vos actes, à vos décisions, à votre famille, à vos amis, au rôle et à la place que prend la Torah dans votre vie.

Votre anniversaire est VOTRE JOUR. Préparez-le. Préparez-vous à le fêter avec tous ceux qui vous sont chers. Ce jour-la, remerciez D.ieu par une prière, donnez la Tsedaka, renforcez votre étude de la Torah, récitez des Psaumes de David...

Mettez en oeuvre les bénédictions du moment!

Les coutumes de l'anniversaire :

  1. On montera à la Torah le Chabbat précédant 1'anniversaire et également le jour même, si c'est un jour où on lit la Torah.
  2. On décidera d'améliorer 1'accomplissement d'une Mitsva ou d'en respecter une supplémentaire.
  3. On étudiera le nouveau Psaume que 1'on commence à lire le jour de son anniversaire et qui correspond à son age.
  4. On fera un don supplémentaire à la Tsedaka, avant Cha'harit et Min'ha. Si 1'anniversaire est un Chabbat ou un jour de fête, on le fera la veille et, si possible, également le lendemain.
  5. On fêtera 1'anniversaire avec sa famille, ses amis en remerciant D.ieu. On dira à cette occasion quelques mots de Torah.
  6. On ajoutera à la prière (en disant des Tehilim), à 1'étude de la Torah et aux bonnes actions.
  7. On réservera un moment pour soi-même où 1'on évoquera ses souvenirs. On fera le point sur son comportement de 1'année passée et 1'on prendra la résolution de réparer ce qui doit 1'etre.
  8. II est bon de réciter la bénédiction Chehe'hyanou en consommant un fruit nouveau ou en portant un vêtement neuf.

La date de votre anniversaire est déterminée par le calendrier juif. Elle ne correspond pas à votre date civile, car le calendrier habituel est fondé sur 1'année solaire alors que le calendrier juif est lunaire.

Pour être informé chaque année de la date de votre anniversaire quelque temps avant celui-ci, complétez ce formulaire :

Allumages 5774