Guimel Tamouz

Guimel Tamouz

Le 3 Tamouz,
Hiloula du Rabbi de Loubavitch
jeudi 22 juin 2023

La route du 3 Tamouz

Une date donne à cette semaine un relief particulier : le 3 Tamouz, date du départ de ce monde de Rabbi Mena’hem Mendel Schneerson, le Rabbi de Loubavitch, en 1994. Cela fait à présent tant d’années que cette commémoration a lieu qu’on peut finir par s’interroger sur son sens. En existe-t-il un autre que celui de la fidélité et du souvenir ? En d’autres termes, si de telles dates sont utiles, peut-on y voir autre chose qu’un événement appartenant au passé ?

C’est précisément là tout l’enjeu. Lorsqu’un Juste, un Rabbi, quitte matériellement ce monde, il y laisse tout qu’il y a spirituellement accompli et, d’une certaine manière, sa présence y est encore plus réelle et manifeste car affranchie des limites corporelles. Plus encore, ce jour est celui où toute son œuvre parvient au plus haut des degrés et c’est à un tel niveau qu’elle est donnée pour que chacun y puise toutes les forces nécessaires. Pour cela, la date du 3 Tamouz revêt une importance majeure pour chacun. Nous amenant à des degrés d’une élévation que les mots sont incapables de décrire, elle est comme un passage vers des acquis spirituels autrement hors de portée, au sein même de ce monde matériel.

Il est habituel d’entendre dire que les grandes dates, qui portent à conséquence, du type de celle-ci, doivent être préparées pour être vécues pleinement. Et la préparation est, bien sûr, celle de l’étude de la Torah et de la pratique de ses commandements. Beaucoup, venus du monde entier, vont, en ce jour, se recueillir sur le tombeau du Rabbi. Ils échangent sans doute leurs expériences et leurs sentiments. Ils partagent aussi ces moments précieux, priant et étudiant ensemble. Et, par-dessus tout cela, il y a la présence du Rabbi qui montre la direction à suivre.

Car toute vie est un chemin et il nous appartient de poursuivre le nôtre. Nous en connaissons par avance l’aboutissement : l’avènement de ce temps attendu depuis toujours, la venue de Machia’h, la Délivrance. Une nouvelle époque, comme le début d’une nouvelle histoire, dont le Rabbi a souligné l’imminence tout en donnant les moyens de l’atteindre et la route qui y mène. En cette semaine du 3 Tamouz, il faut garder en tête que tout cela dépend de chacun. A nous d’agir, pour, enfin, atteindre une joie universelle et éternelle.