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La fête de Souccot tire son nom d'un des commandements essentiels de la période : la résidence dans une Souccah, une cabane au toit de feuillage. Cette pratique est étonnante. En effet, Souccot est le temps de notre joie » et pourtant nous quittons le confort douillet de notre maison pour nous
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Dans Ton immense compassion, Tu nous a donné ce jour de jeûne qu’est Yom Kippour, un jour où il est interdit de manger, interdit de boire… (Prière de Moussaf de Yom Kippour)
Dans le Monde Futur, il n’existe rien de tel que manger ou boire… (Talmud, Bera’hot
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Rappelle-nous pour la vie, Roi Qui désire la vie,
et inscris-nous dans le Livre de la Vie,
pour Toi, D.ieu de Vie(Liturgie)
La fête de Roch Hachana est bien plus qu’un début d’année. Les
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Le verset Nitsavim 29, 10 dit : «depuis ton coupeur de bois jusqu'à ton puiseur d'eau». Rachi explique : «Cela enseigne que des Cananéens vinrent se convertir... Moché les nomma coupeurs de bois et puiseurs d'eau(1) ».
Selon la 'Hassidout, ce verset délivre un enseignement,
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Le verset Tavo 26, 10 dit : «Et, maintenant, voici que j'ai apporté(1) le début des fruits(2) de la terre que Tu m'as donnée, Eternel». Un Juif travaille dur et il investit tous ses efforts dans l'activité agricole(3). Au final, il observe le résultat
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Le verset Tétsé 22, 7 dit : «renvoyer, tu renverras la mère... afin que tu connaisses le bien et que tu aies de longs jours». L'obligation de renvoyer la mère pour prendre les petits dans un nid(1), définie par la Parchat Tétsé, est considérée comme une Mitsva «légère». Pour autant,
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Le verset Reéh 14, 6 dit que : «tout animal ayant le sabot fendu, la patte divisée en deux sabots et ruminant parmi les animaux, celui-là vous le mangerez».
L'homme est créé à l'image du Saint béni soit-Il, l'Homme céleste(1). Il est l'émissaire de D.ieu, béni soit-Il, chargé
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Le verset 7, 12, introduisant la Parchat Ekev, dit : «Et, ce sera, si (Ekev) vous écoutez». Rachi constate que le mot Ekev signifie à la fois : «si» et : «talon». En ce sens, il fait allusion aux : «Mitsvot légères(1), que l'homme foule de son talon», mais qu'il doit, néanmoins,
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Le verset Vaét’hanan 6, 8 dit que : «tu les attacheras(1) en signe sur ton bras et ils seront en fronteau entre tes yeux». Le Tsafnat Paanéa’h(2), commentant le Michné Torah, lois des Tefillin, chapitre 4, au paragraphe 4, dit, à ce propos : «La Mitsva des Tefillin du bras
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Le verset Devarim 1, 10 dit que : «l'Eternel votre D.ieu vous a multipliés et vous voici, en ce jour, comme les étoiles du ciel, par votre nombre». Commentant ce verset, Rachi explique : «et, vous voici, en ce jour, comme les étoiles du ciel : que signifie : 'et, « vous voici »
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La Parchat Masseï énumère tous les endroits dans lesquels les enfants d'Israël séjournèrent, dans le désert(1). Elle commence par : «Voici les voyages des enfants d'Israël qui quittèrent le pays de l'Egypte».
On peut, cependant, poser la question suivante. Comme on l'a dit,
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Le verset Pin'has 25, 11 dit que : «Pin'has, fils d'Eléazar, fils d'Aharon le Cohen calma Ma colère contre les enfants d'Israël» et la Parchat Pin'has est introduite par la récompense qui fut attribuée à Pin'has(1) parce qu'il avait «vengé la vengeance de D.ieu» et tué Zimri, qui
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Le verset Balak 22, 21 dit : «Bilaam se leva le matin et il sangla son âne». Rachi explique : «On peut en déduire que la haine remet en cause l'ordre établir(1). Il le sangla lui-même. D.ieu dit alors : Impie ! Avraham leur ancêtre t'a déjà devancé, ainsi qu'il est dit : Avraham se leva tôt le
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La Parchat 'Houkat présente, tout d'abord, la Mitsva de la vache rousse et elle dit, à son propos : «Voici le Décret de la Torah». La vache rousse est, en effet, le Décret de toute la Torah, la Mitsva que la rationalité humaine ne peut intégrer.
On peut, à ce propos, se poser la
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Le verset Kora'h 16, 5 dit : «Il(1) parla à Kora'h et à toute son assemblée, en ces termes : au matin, l'Eternel fera savoir celui qui est à lui(2)». Et, Rachi explique : «Il avait l'intention de les retarder, afin qu'ils éprouvent des
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Le verset Chela'h 13, 31 dit que : «les hommes(1) qui montèrent avec lui(2) déclarèrent : nous ne pourrons pas monter vers le peuple, car il est plus fort que nous(3)». Puis, le verset 14, 8 ajoute : «Si l'Eternel nous désire, Il nous fera venir vers ce pays, Il
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Les versets Beaalote'ha 10, 9-10 disent : «Lorsque vous irez à la guerre, dans votre pays, contre l'oppresseur qui vous oppresse, vous sonnerez des trompettes, votre souvenir s'élèvera devant l'Eternel votre D.ieu et vous serez sauvés de vos ennemis. Au jour de votre joie et en vos fêtes...
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Le Tour, Ora'h 'Haïm, indique, au chapitre 428, que : «on lit toujours la Parchat Bamidbar Sinaï avant Chavouot(1)» et l'on peut déduire plusieurs enseignements de ce principe, notamment les suivants :
A) Nos Sages, affirment, dans le Midrash, que l'on doit étudier la

Le verset Vaykra 19, 18 dit : «tu aimeras ton prochain comme toi-même» et la Guemara relate(1) que Rabbi Akiva, qui commenta ce verset, avait vingt-quatre mille disciples, mais que : «tous moururent dans la même période(2), car l'un ne respectait pas
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Dans notre Paracha le verset Emor 21, 1 dit : «Dis aux Cohanim et tu leur diras» et Rachi explique : «Dis... et tu leur diras : afin de mettre en garde les grands à propos des petits». Cette directive de la Torah s'applique, en l'occurrence, aux grands et aux petits, à la fois par le nombre de
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La Parchat Kedochim définit de multiples Mitsvot. Les trois premières Injonctions qu'elle émet sont : «Vous serez saints», «un homme craindra sa mère et son père» et : «vous garderez Mes Chabbats».
On peut, cependant, s'interroger, à ce propos, car, dans la Torah, chaque détail reçoit
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Le premier verset de la Parchat Tazrya dit : «Une femme qui ensemencera...» et l'on sait que le nom d'une Paracha exprime la totalité de son contenu(1).
En l'occurrence, le contenu de la Parchat Tazrya est la définition des différentes formes de plaies, lesquelles semblent
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La fête de Pessa'h possède différents noms. Pourtant, c'est ce dernier qui est manifestement le plus répandu. Il est clair que, dans ce simple fait, se cache un enseignement important pour chacun.
Le mot « Pessa'h » renvoie directement à l'histoire de la sortie d'Egypte. En effet, il nous

Le verset Tsav 6, 6 dit : «Tu allumeras un feu perpétuel sur l'autel, tu ne l'éteindras pas» et le Talmud Yerouchalmi, explique : «perpétuel : y compris le Chabbat(1), perpétuel : même en état d'impureté(2)».
La Torah prononce une mise en garde, dans ce passage et
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