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Le Talmud nous enjoint de ne donner de publicité et d’importance qu’aux bons et d’ignorer les impies. Ne citez pas leur nom !
La source de cette injonction se lit dans le Livre des Proverbes rédigé par le Roi Chlomo : «La mention du juste apportera la bénédiction et le nom de l’impie

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Une histoire : le Rabbin Hirsh Altein souffrait de douleurs épouvantables au dos. Après avoir tenté sans succès de nombreux traitements et soins et consulté une multitude de spécialistes, il fut convaincu que la seule issue qui lui restait pour résoudre son problème était de se soumettre à

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Nous vivons un temps de tumulte, de fureur, de violence et parfois d’affrontements. Nous sommes abreuvés d’images qui nous racontent, jour après jour, toutes les formes du malheur et de la détresse des hommes. Face aux nouveaux conforts procurés par des technologies conquérantes se lèvent trop

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Un jour changea l’univers. Le monde ne fut plus le même après qu’il soit passé. Et le bouleversement introduit, s’il fut sensible et compris immédiatement, étend ses effets jusqu’en notre temps. C’est de Chavouot, le Don de la Torah, qu’il s’agit.

Le Talmud rapporte le mot fameux de Rav

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Le mois de Iyar a déroulé ses jours avec une constante majesté et nous a emmenés jusqu'au mois de Sivan, déjà rayonnant des célébrations qu’il contient. Au fil du calendrier, tous ensemble, nous avons suivi ce chemin qui, de la sortie d’Egypte, nous conduit au Don de la Torah, à la fête de

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Nous l’avons attendu, compté les jours et il est enfin là : le troisième mois. C’est, bien sûr, de celui, hébraïque, de Sivan qu’il s’agit et c’est le Don de la Torah – Chavouth – qu’il nous apporte. «Troisième mois où fut donnée une lumière triple – la Torah – à un peuple triple – le

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Finalement, peut-être aurait-il été dommage que les Juifs soient privés de désert


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Notre rapport au temps est sans doute très révélateur de ce que nous sommes. Ainsi, on peut voir des hommes qui perçoivent le passé et les événements qu’il contient – positifs ou négatifs – comme des éléments à jamais gravés dans la pierre la plus dure, comme des choses que l’on peut oublier

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Un homme est assis dans sa maison. Profondément plongé dans ses pensées, il imagine qu’il aurait pu mieux réagir, ou tout simplement mieux agir. Il se dit qu’il aurait pu avoir une vie meilleure, plus sage, plus pleine et que ses choix, parfois trop rapides, l’ont écarté du chemin qu’il avait

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Nous comptons quarante-neuf jours entre Pessa'h et Chavouot. Le 33ème jour du compte de l’Omer (cette année dimanche 14 mai 2017) s'appelle Lag Baomer il rappelle la Hiloula (décès) de Rabbi Chimone Bar Yo’haï qui avait demandé que cette date soit célébrée comme un jour

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Selon la coutume de lire un chapitre des Maximes des Pères chaque Chabbath entre Pessah (Pâque juive) et Chavouoth (Pentecôte juive), il arrive, de nombreuses fois, que nous lisions le quatrième chapitre le Chabbath où nous lisons la Paracha Béhar. Or, comme on le sait, les coutumes juives sont

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«Mais qu’est-ce donc que Lag Baomer ?» Ainsi la clameur pourrait retentir alors que ce rendez-vous éclaire toute la semaine. C’est que voilà un jour qui, détaché des images sympathiquement folkloriques qui l’accompagnent souvent, reste à découvrir. Lag Baomer : le

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Cette semaine, dans toutes les synagogues, des milliers de flammes montent. Dansant au bout de la mèche qui semble peiner à les retenir dans la matière, elles s’élancent et illuminent le monde autour d’elles. Ce n’est pas d’une lumière anodine qu’il s’agit et sans doute est-ce pour cette raison

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Des enfants qui chantent et rient, des défilés et des parades, des chars décorés et des familles heureuses, des sorties dans les bois, des pique-niques et des jeux pour tous et, flottant au-dessus de tout cela, la grande figure de Rabbi Chimon Bar Yo’haï : c’est bien

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Et si on prenait le temps – et la peine – de regarder encore Lag Baomer… Trente-troisième des jours qui s’étendent entre Pessa’h et Chavouot, étape de l’attente impatiente depuis la sortie d’Egypte jusqu’au Don de la Torah, fin d’une tragique – quoique antique – épidémie, temps de

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Comme chaque année, dans le monde entier, des milliers d’enfants se rassemblent pour Lag Baomer (cette année dimanche 18 mai 2014), la fête de Rabbi Chimon Bar Yo’haï. Chacun étant disponible en ce premier jour de la semaine, des parades colorées, des défilés de chars, se déroulent et

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Oh ! Les beaux jours ! Pour qu’ils soient vraiment beaux mieux vaut s’aider des Maximes.


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Voici que nous sommes, à présent, des hommes libres. La fête de Pessa'h nous a fait ce don prodigieux dont nous nous efforçons de saisir toutes les implications. Toutefois, la célébration s'éloigne déjà à l'horizon de notre calendrier, saura-t-elle ou pourra-t-elle nous laisser plus qu'un

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Cette semaine nous célébrons l’anniversaire de la naissance du Rabbi de Loubavitch, le 11 Nissan, et cela seul suffit sans doute à en souligner l’importance. On le sait : cette date porte loin son

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Un anniversaire est toujours une occasion solennelle. Mais il est d’abord le repère qui permet de mesurer les progrès réalisés pendant la période écoulée. C’est ainsi que sa célébration fait sens : elle permet de prendre conscience et, ainsi, de rassembler ses forces pour un départ

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Le Chabbat des sicles : c’est la première des quatre sections (les Arba parachiyot) qui s’échelonnent de la fin du mois de Chevat à la fin du mois d’Adar ou, pour les années qui en comportent deux, de la fin du premier à la fin du second mois d’Adar.

Ce Chabbat donc, deux rouleaux

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De Pourim à Pessah, le peuple juif va de miracle en miracle. A Pourim, les juifs de l'empire perse ont été sauvés de l'extermination et Pessah commémore la sortie d'Egypte et son cortège de prodiges.

Bien que tous deux miraculeux, ces événements s'expriment de façon profondément

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Pourim, la superbe fête, la joie sans limites, le bonheur de tous, le rire des enfants… Tout – ou presque – a été dit sur le sujet. Et même si c’est un thème qu’on ne saurait épuiser, chacun a l’impression plus ou moins confuse qu’il en fait le tour. Mais si la réalité était que nous n’avions

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Pour avoir une idée de l'importance du chant dans le monde hassidique en général et, plus particulièrement, dans le hassidisme HaBaD, il faut se reporter aux discours du précédent Rabbi de Loubavitch.

Dans sa jeunesse, le Baal Hatanya a un jour affirmé :

« La

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