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Le verset Devarim 1, 10 dit que : «l'Eternel votre D.ieu vous a multipliés et vous voici, en ce jour, comme les étoiles du ciel, par votre nombre». Commentant ce verset, Rachi explique : «et, vous voici, en ce jour, comme les étoiles du ciel : que signifie : 'et, « vous voici »

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La Parchat Masseï énumère tous les endroits dans lesquels les enfants d'Israël séjournèrent, dans le désert(1). Elle commence par : «Voici les voyages des enfants d'Israël qui quittèrent le pays de l'Egypte».

On peut, cependant, poser la question suivante. Comme on l'a dit,

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Le verset Pin'has 25, 11 dit que : «Pin'has, fils d'Eléazar, fils d'Aharon le Cohen calma Ma colère contre les enfants d'Israël» et la Parchat Pin'has est introduite par la récompense qui fut attribuée à Pin'has(1) parce qu'il avait «vengé la vengeance de D.ieu» et tué Zimri, qui

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Le verset Balak 22, 21 dit : «Bilaam se leva le matin et il sangla son âne». Rachi explique : «On peut en déduire que la haine remet en cause l'ordre établir(1). Il le sangla lui-même. D.ieu dit alors : Impie ! Avraham leur ancêtre t'a déjà devancé, ainsi qu'il est dit : Avraham se leva tôt le

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La Parchat 'Houkat présente, tout d'abord, la Mitsva de la vache rousse et elle dit, à son propos : «Voici le Décret de la Torah». La vache rousse est, en effet, le Décret de toute la Torah, la Mitsva que la rationalité humaine ne peut intégrer.

On peut, à ce propos, se poser la

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Le verset Kora'h 16, 5 dit : «Il(1) parla à Kora'h et à toute son assemblée, en ces termes : au matin, l'Eternel fera savoir celui qui est à lui(2)». Et, Rachi explique : «Il avait l'intention de les retarder, afin qu'ils éprouvent des

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Le verset Chela'h 13, 31 dit que : «les hommes(1) qui montèrent avec lui(2) déclarèrent : nous ne pourrons pas monter vers le peuple, car il est plus fort que nous(3)». Puis, le verset 14, 8 ajoute : «Si l'Eternel nous désire, Il nous fera venir vers ce pays, Il

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Les versets Beaalote'ha 10, 9-10 disent : «Lorsque vous irez à la guerre, dans votre pays, contre l'oppresseur qui vous oppresse, vous sonnerez des trompettes, votre souvenir s'élèvera devant l'Eternel votre D.ieu et vous serez sauvés de vos ennemis. Au jour de votre joie et en vos fêtes...

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« Au moment du Don de la Torah, tous les secrets de la Torah et tous les secrets inférieurs et supérieurs ne leur furent pas cachés car ils virent, les yeux dans les yeux, le rayonnement de la Gloire de leur Maître. Il n'y eut pas comme ce jour depuis la création du monde où D.ieu Se révéla

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Le Tour, Ora'h 'Haïm, indique, au chapitre 428, que : «on lit toujours la Parchat Bamidbar Sinaï avant Chavouot(1)» et l'on peut déduire plusieurs enseignements de ce principe, notamment les suivants :

A) Nos Sages, affirment, dans le Midrash, que l'on doit étudier la

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Le 18 Iyar, c’est Lag BaOmer, le 33ème jour du compte du Omer qui s’étend sur sept semaines entre Pessa’h et Chavouot. Deux occasions joyeuses sont associées à ce jour. Durant la période du Omer, nous prenons le deuil pour la mort des 24.000 élèves de Rabbi Akiva qui périrent par une

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Le verset Vaykra 19, 18 dit : «tu aimeras ton prochain comme toi-même» et la Guemara relate(1) que Rabbi Akiva, qui commenta ce verset, avait vingt-quatre mille disciples, mais que : «tous moururent dans la même période(2), car l'un ne respectait pas

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Dans notre Paracha le verset Emor 21, 1 dit : «Dis aux Cohanim et tu leur diras» et Rachi explique : «Dis... et tu leur diras : afin de mettre en garde les grands à propos des petits». Cette directive de la Torah s'applique, en l'occurrence, aux grands et aux petits, à la fois par le nombre de

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La Parchat Kedochim définit de multiples Mitsvot. Les trois premières Injonctions qu'elle émet sont : «Vous serez saints», «un homme craindra sa mère et son père» et : «vous garderez Mes Chabbats».

On peut, cependant, s'interroger, à ce propos, car, dans la Torah, chaque détail reçoit

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Le premier verset de la Parchat Tazrya dit : «Une femme qui ensemencera...» et l'on sait que le nom d'une Paracha exprime la totalité de son contenu(1).

En l'occurrence, le contenu de la Parchat Tazrya est la définition des différentes formes de plaies, lesquelles semblent

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La fête de Pessa'h possède différents noms. Pourtant, c'est ce dernier qui est manifestement le plus répandu. Il est clair que, dans ce simple fait, se cache un enseignement important pour chacun.
Le mot « Pessa'h » renvoie directement à l'histoire de la sortie d'Egypte. En effet, il nous

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Le verset Tsav 6, 6 dit : «Tu allumeras un feu perpétuel sur l'autel, tu ne l'éteindras pas» et le Talmud Yerouchalmi, explique : «perpétuel : y compris le Chabbat(1), perpétuel : même en état d'impureté(2)».

La Torah prononce une mise en garde, dans ce passage et

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Notre Paracha (Vaykra 1, 2) dit : «Parle aux enfants d'Israël et tu leur diras : un homme qui offrira, d'entre vous, un sacrifice pour l'Eternel, c'est des animaux, du gros bétail et du petit bétail que vous offrirez votre sacrifice». Rachi explique : «Il est ici question des sacrifices

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La Parchat Pekoudeï fait suite à la Parchat Vayakhel. L'une et l'autre relatent de quelle manière Moché, notre maître et les enfants d'Israël ont mis en pratique toutes les injonctions divines qui leur avaient été transmises, lors de l'édification du Sanctuaire. Ces deux Sidrot énumèrent

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Le verset Tissa 30, 13 dit : «Voici ce qu'ils donneront, tous ceux qui sont dénombrés dans les comptes(1), un demi-Shekel du Shekel sacré, le Shekel étant de vingt Guéras, un demi-Shekel en prélèvement pour l'Eternel».

Le Talmud Babli, s'interroge à ce sujet : «Moché fut

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Le verset Tetsavé 28, 4 dit : «Voici les vêtements que l'on fera, le pectoral et l'Ephod», deux des huit vêtements du Grand Prêtre, qui avaient un rôle important pour obtenir la prophétie. En effet, lorsque les enfants d'Israël voulaient interroger D.ieu, le Grand Prêtre consultait son pectoral

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Le verset Tetsavé 30, 1 dit que : «tu feras un autel pour brûler le sacrifice des encens, tu le feras avec des bois de Chittim». Et, le verset Chemot 27, 1 précise que : «tu feras un autel en bois de Chittim de cinq coudées de longueur et de cinq coudées de largeur. L'autel était carré et il

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Le verset Terouma 25, 2 dit : «Parle aux enfants d'Israël et qu'ils prennent pour Moi un prélèvement(1)» et l'on peut s'interroger, à ce propos. Pourquoi cette Paracha est-elle introduite par la nécessité de ce prélèvement, alors qu'elle ne précise que par la suite qu'elle servira à

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Au début de notre Paracha au sujet du serviteur qui refuse d'être libéré, quand arrive la septième année le verset dit : «Son maître percera son oreille (1)» et le Talmud (2) explique : «Pourquoi l'oreille est-ce elle qui est percée plus qu'un autre membre du corps ? D.ieu

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