La Paracha Vayikra commence : «Et, Il appela Moché» et le commentaire Rachi nous explique : «Toutes les Paroles, tous les Propos, toutes les Injonctions sont précédés par cet appel, qui est un terme affectueux»(1). Or, on peut s’interroger sur cette formulation. En effet, pourquoi Rachi emploie-t-il précisément ces trois termes, Paroles, Propos, Injonctions et pourquoi dans cet ordre ?

L’explication que l’on peut donner à ce propos est la suivante. Rachi fait appel ici à ces trois notions, car chacune d’elles présente un aspect particulier que les autres n’ont pas. Et, elles sont énoncées, dans ce commentaire, en ordre croissant, «non seulement ceci, mais encore cela»(2) :

«Toutes les Paroles» : Rachi indique, par ailleurs, que : «une Parole est systématiquement un terme dur»(3). Il est donc bien clair qu’une Parole dure doit être précédée par un appel affectueux, afin de ne pas effrayer celui qui l’entend. Un tel appel le prépare à ce qui lui sera transmis par la suite(4).

«Tous les Propos» : Les propos sont tenus avec des termes doux et l'on aurait donc pu penser qu'il est inutile de les faire précéder par un appel affectueux, puisqu'ils ne sont pas de nature à effrayer ceux qui les entendent. De ce fait, Rachi doit préciser que ces «Propos» sont également précédés par un «appel affectueux(5).

«Toutes les Injonctions» : On pourrait imaginer que, lorsque le Saint béni soit-Il émet une Injonction, l'emploi de termes affectueux est non seulement superflu, mais même préjudiciable. Car, une Injonction a un caractère tranché et elle ne saurait être remise en cause(6). Un «appel affectueux» pourrait donc l'adoucir et, au final, affaiblir sa mise en pratique(7).

C'est la raison pour laquelle Rachi introduit ici une précision encore plus forte(8). «Toutes les Injonctions» peuvent aussi être exprimées dans des termes agréables et précédées par un «appel affectueux» (9).

(Discours du Rabbi, Séfer Itvaadouyot 5748, tome 2, page 488)

Notes :

(1) On verra, à ce propos, les explications du premier extrait.
(2) En d’autres termes, chaque terme présente un aspect nouveau, qui est plus important que le précédent.
(3) C’est ainsi que, lors du don de la Torah, D.ieu déclare : «dis à la maison de Yaakov», aux femmes, en termes doux «et parle aux enfants d’Israël», aux hommes, en termes durs.
(4) En lui apportant la preuve que cette dureté est uniquement formelle.
(5) Il y a bien là un fait nouveau, plus important que celui des «Paroles».
(6) Elle doit être mise en pratique en tout état de cause.
(7) En réduisant son caractère impératif.
(8) Que celle des deux paragraphes précédents.
(9) Sans que leur mise en pratique en soit remise en cause.