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On peut concevoir la vie comme opérant selon deux modes : le premier consiste en une immersion dans la spiritualité, loin de toute matérialité profane. Cela suggère que l'on est dans un état de calme et de paix absolus et dans une inaction relative, comme durant le Chabbat. Et puis se présente

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Il existe des systèmes statiques et d’autres dynamiques. Le système statique semble avoir une structure solide et stable. Mais parce que, par définition, il ne change pas, après un certain temps, il peut arriver à se détériorer voire à s’effondrer. Par contre, un système dynamique est celui du

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La prière juive la plus célèbre est le Chema. La première partie du Chema apparaît dans la Paracha de cette semaine (Devarim - Vaét'hanan 6 :4-9). Les seconde et troisième parties en sont respectivement les versets 11 :13-21 et 15 :37-41.

C’est une Mitsva de réciter le Chema le matin

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Et moi, Daniel, seul j’ai eu la vision mais le peuple avec moi ne l’a pas vue ; et pourtant une grande terreur s’est emparée d’eux et ils ont fui pour se cacher (Daniel 10 : 7).

Mai, s’ils n’ont pas eu la vision, pourquoi étaient-ils

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Devarim signifie «mots» et c'est le nom de la Paracha de cette semaine, la première lecture hebdomadaire du livre de Devarim, cinquième livre de la Torah. Bien sûr, la Torah tout entière, du moins comme elle nous fut communiquée, à nous êtres humains, est constituée de mots ; mais dans le livre

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On ne connaît que peu de chose de la vie de Ma'hlah, Noah,'Haglah, Milkah et Tirtsah. Mais à un moment crucial de l'histoire d'Israël, ces quatre sœurs, filles de Tsélof'had fils de 'Héfer, influencèrent profondément l'approche juive du monde.

Tsélof'had appartenait à la génération née

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C’est en ces termes que la Paracha "Balak" que nous lisons cette semaine évoque la venue de Machia’h. Car celui-ci introduira une nouvelle lumière dans notre existence, illuminant notre horizon. 
D’autres sources dans notre patrimoine de la Torah expliquent que l’étoile à laquelle se

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A qui revient l’initiative d’avoir envoyé des explorateurs en terre de Canaan ? Le récit qu’en donne notre paracha attribue ce commandement à D.ieu.
Et D.ieu parla à Moché en ces termes : « Envoie pour toi des hommes qui puissent explorer la terre de Canaan que Je vais donner aux enfants

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Bien qu’elle n’occupe que trois versets du début de notre Paracha, la Mitsva de l’allumage de la Menorah donne à toute la Paracha son nom: Beaalote’ha («quand tu feras monter la lumière»). Comme cela est précisé dans les sources de nos Sages, les lumières de la Menorah représentent les âmes

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Les fermiers de la terre d’Israël reçoivent de la Torah l’instruction de travailler leur terre pendant six ans et de la laisser en jachère, au repos, la septième. Mais quand toutes les terres d’un pays sont laissées en jachère une année entière, la nation ne risque-t-elle pas de faire face à

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(Cette année Péssa'h chéni sera le mercredi 22 mai 2024)

Qu’est-ce que Pessa’h Chéni ?

Le 14 Iyar (cette année mercredi 22 mai 2024) est un jour de « réparation ». En effet, la Torah stipule que tout Juif qui n’avait pas pu offrir le

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Nos Sages expliquent que le verset ouvrant la Paracha signifie : lehazhir guedolim al haketanim, ce que l'on traduit littéralement par «pour avertir les plus âgés à propos des enfants». Cela implique qu'un parent doit prendre la responsabilité de l'éducation de ses enfants. Nous ne devons pas

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Les deux Parachiot que nous lisons cette semaine Tazria et Metsora évoquent, entre autres, les atteintes de la lèpre, due au Lachone Hara (médisance) et la façon de s’en défaire.

A Médzibotz, la ville natale de Rabbi Israël Baal Chem Tov, deux résidents s’affrontaient dans une amère

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Le septième Jour de Pessa'h correspond au moment où la mer s'ouvrit devant le peuple juif lui livrant le passage et se refermant ensuite sur l'armée égyptienne lancée à sa poursuite. Très clairement, Il s'agit ici de la conclusion de l'épopée commencée le premier soir de la fête. Jusque-là, si

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Lorsqu’une fête s’achève, aussi grande soit-elle et aussi noblement ait-elle été célébrée, on éprouve souvent une sorte de vague nostalgie. Voici qu’elle se termine et que, bientôt, seul le souvenir en restera jusqu’à ce qu’il s’estompe à son tour. Certes, nous sommes conscients que nous la

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A partir du 2ème soir de Pessa’h, nous accomplissons, jusqu’à Chavouot, un commandement particulier : le compte de l’Omer. Soir après soir, nous comptons les jours qui s’étendent entre ces deux fêtes et font ainsi le lien entre la sortie d’Egypte et le Don de la Torah. Certes, cela marque notre

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Une brève biographie du Rabbi de Loubavitch

Rabbi Menahem Mendel Schneerson, né le 18 avril 1902 à Nicolaïev, Ukraine, également connu par ses fidèles comme le Rebbe ou le Rabbi de Loubavitch, est le septième héritier de la dynastie du Hassidisme HaBaD fondée en 1797 par Rabbi Schnéour Zalman de Lyadi. Il fut un des leaders

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Bien souvent, une infime transposition grammaticale peut nous enseigner une leçon extrêmement importante.
Rabbi Chnéor Zalman de Lyadi transmit l’une de ces leçons, qu’il avait apprise auprès de son Maître, le saint Maggid de Mézéritch, basée sur un verset de notre Paracha: «un feu

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La Paracha Tsav donne un récit détaillé du service du Temple. La plupart des tâches associées au Temple et à son entretien étaient accomplies par les descendants de la famille des prêtres : les Cohanim. Il semblerait donc que la majorité des informations que nous présente la Paracha n’ont que

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Pourquoi, à l’époque du Temple de Jérusalem, lorsqu’un homme a péché et désire faire amende honorable, ou qu’il est simplement dans d’heureuses dispositions et désire offrir quelque chose à D.ieu, sacrifie-t-il un animal innocent ? Pourquoi ne se sacrifie-t-il pas lui-même, par exemple ?...

Le Chabbat précédant le début du mois de Nissan, le mois de la Pâque, on lit, outre la section habituelle, La parachat Ha'hodech Ex 12,1-20. Ainsi se trouve proclamée avec une solennité particulière l'arrivée du mois de la libération, le premier des mois. Mais qu'en est-il alors du 1er Tichri,

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Cette lecture a lieu avant la néoménie de Nissan, mois de la Pâque. Elle porte sur les lois concernant la vache rousse dont les cendres mélées à de l'eau vive permettaient de se purifier du contact d'un mort et furent enseignées le premier Nissan de la seconde année de la Sortie d'Egypte après

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«Rapprocher une libération d’une autre» : c’est là l’invitation de nos Sages. Et elle est beaucoup plus qu’une simple possibilité offerte.
Nous vivons en effet cette période si particulière de l’année où, délivrés de la menace de nos ennemis éternels à Pourim, nous avançons, avec toute

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Les Juifs sur une terre d’exil, la séduction d’une civilisation raffinée, la tentation de l’oubli de soi, le danger qui surgit un jour comme au coin de la rue et, brutalement, le réveil puissant, indomptable… N’est-ce pas l’histoire de notre temps ? C’est, bien sûr, de Pourim qu’il s’agit et

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