La fête de Souccot est toujours une célébration d'unité. Ses commandements caractéristiques - la Souccah, le Loulav et l'Etrog - en sont la marque. Le Talmud ne nous dit-il pas que « tous les Juifs peuvent résider dans une Souccah unique » ? Cependant, cette année jette une lumière encore plus forte sur l'idée. Car elle est « l'année du Hakhel - du Rassemblement ».
De quoi s'agit-il ? A l'époque du Temple, justement au moment de Souccot dans l'année qui suivait immédiatement celle de Chemita - le repos de la terre qui revenait tous les sept ans - une cérémonie particulière avait lieu. On dressait dans la cour du Temple une estrade de bois sur laquelle le roi prenait place. Tout le peuple - hommes, femmes et enfants - se rassemblait à cette occasion et, là, le roi lisait le cinquième Livre de la Torah. De cette cérémonie les Juifs tiraient la crainte et le respect de D.ieu nécessaires pour les inspirer dans la vie quotidienne.
Ce commandement semble faire par-tie de ceux inapplicables aujourd'hui pour cause d'absence de Temple et parce que la totalité du peuple juif ne réside pas sur sa terre. Cependant, il garde une telle actualité que l'année entière porte le nom de « Année du Rassemblement ». Il va sans dire que cette idée s'applique encore plus fortement à Souccot où avait précisé-ment lieu cette cérémonie. Où est cette actualité ?
C'est que le « Rassemblement » avait un but bien clair. Il s'agissait, dit le texte de la Torah, « d'entendre et d'apprendre et de craindre D.ieu ». En d'autres termes, cette intention devait être présente en chacun sinon on aurait retiré un élément essentiel à la pratique de ce commandement. Cela signifie que celui-ci, au-delà de son sens spirituel éternel, a une application concrète en notre temps. Car éprouver ce sentiment envers notre Créateur est toujours un impératif. D'une certaine façon, on pourrait même dire que l'Année du Rassemblement a pris, pour cela, un accent nouveau. Au temps du Temple, elle était limitée à un endroit - le Temple de Jérusalem - et un moment - Souccot. Aujourd'hui, son inspiration s'étend sur toute l'année et sa puissance naît, en tous lieux, à Souccot.
La joie de Souccot se double donc, cette année, d'un autre sens. Il convient, tout d'abord, de réaliser le préalable à toute chose : l'unité exprimée par le « Rassemblement ». Chacun doit rassembler toutes ses forces, faire l'unité en lui-même. Mais l'effort ne doit pas s'arrêter là. Chacun doit aussi organiser des rassemble-ments, des réunions autour de lui, dans sa famille, dans sa communauté avec une intention claire : « qu'ils entendent, apprennent et craignent D.ieu et accomplissent les paroles de la Torah ».
Tout cela nous amènera au plus grands des rassemblements, conduit par Machia'h, qui nous permettra d'accomplir le commandement de Hakhel dans le troisième Temple reconstruit.