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Notre Paracha renferme la description la plus sereine du vieil âge et de la mort qu’on peut rencontrer dans la Torah. «Alors Avraham poussa son dernier souffle et mourut à un bon âge avancé, un vieil homme, rempli d’années ; et il fut rassemblé avec son peuple» (Béréchit 25 : 8). Plus tôt, on a

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Se développer autrement

C'est à une ancienne idée que nous vous proposons de réfléchir, ou plutôt à une idée à la fois ancienne et nouvelle: la Chemita. Certes, l'actualité l'impose puisque l'année que nous vivons, qui porte le numéro 5775, est justement une année de

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Pendant cette année. si nous partons en voyage, il ne suffit pas de réserver les places d'avion, et de commander un repas strictement cacher. Il faut voir comment nous pourrons respecter la Chemita une fois arrivés à destination. Nous avons l'habitude de donner beaucoup d'importance et de

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L'un des enseignements essentiels de l'année de la Chemita se trouve dans l'ordre même des versets et des mots par lesquels la Torah définit l'institution de la Chemita, notamment: "Quand vous serez entrés dans le pays [….], la terre se reposera : ce sera un Chabbat en l'honneur de l'Eternel.

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Rétrospective

Les difficultés de la Chemita en 1878

En 1878. des juifs arrivés sur la terre d'Israël au cours d'une Alya de masse, fondèrent la ville de Petah Tikva. En 1882, ils décidèrent d'observer la Chemita pour la première fois depuis de nombreux

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Les références bibliques

La Torah évoque à plusieurs reprises la Mitsva de Chernita.

Parachat Michpatim Chémot (23/10-II) :

"Six années tu ensemenceras la terre et tu recueilleras son produit, la septième, tu la laisseras au repos

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Cette année 5775 est une année de Chemita, à cette occasion nous vous proposons notre dossier spécial.

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Le fondateur du mouvement ‘hassidique, Rabbi Chnéour Zalman, raconta un jour:

«A Mézéritch il était extrêmement difficile d’être accepté comme disciple de notre Maître, Rabbi Dov Ber. Il y avait un groupe de ‘Hassidim qui n’ayant pu avoir le mérite d’étudier directement auprès de notre

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Certains ouvrages contemporains attirent l’attention sur la dégradation des relations humaines et appellent à une «révolution en faveur de la pudeur».

La Torah a toujours développé ce message de façon très

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«Et D.ieu parla à Noa’h et à ses fils avec lui en ces termes : «Ce sera un signe de l’alliance que Je fais entre Moi et vous et toute créature vivante qui est avec vous, pour toutes les générations» (Beréchit 9 : 8-15).

«Mon arc-en-ciel, J’ai mis dans le monde… Quand l’arc-en-ciel

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L’Arche de Noa’h représente l’idée de la survie à un moment de destruction totale. La Paracha de cette semaine décrit la façon dont les eaux du Déluge recouvrirent le monde entier à l’exception de Noa’h, sa famille et les milliers d’animaux qui s’abritaient dans l’Arche et qui furent

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La pierre angulaire d’un mariage réussi est l’empressement de chaque partenaire à accomplir la volonté de l’autre. Si l’un des deux exprime un désir, l’autre fera tout ce qui lui est possible pour donner satisfaction à son conjoint.
Un plus grand amour encore est exprimé quand chacun des

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Etre sans logis est l’un des phénomènes sociaux les plus tristes. Quelque pauvre que puisse être un homme, son logis lui est toujours une source nécessaire de sécurité et d’appartenance. En fait, le besoin d’avoir un foyer est si grand que le Talmud va jusqu’à affirmer que «celui qui n’a pas de

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Comment accomplit-on la Mitsva de résider dans la Souccah ? Il faudrait y manger, y boire et y vivre, le jour et la nuit tout comme l'on vit chez soi les autres jours de l'année : pendant sept jours, l'homme doit faire de son foyer une résidence temporaire et de la Souccah sa résidence

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Nous appelons nos fêtes: “les fêtes de réjouissance, les saints jours et moments de joie”. Une personne heureuse veut naturellement partager sa joie avec les autres. On peut, seul, ressentir une satisfaction intérieure, mais une célébration exubérante ne peut être vécue qu’en compagnie. Comme

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Quelle est la force de ce jour qui réveille la conscience de tant d’individus?

La réponse réside dans la compréhension de la racine et de l’origine de Yom Kippour. Le premier Yom Kippour de l’histoire, Moché obtint de D.ieu le pardon pour le Peuple Juif qui

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A Roch Hachana, nous mangeons des pommes et du miel pour une nouvelle année douce. Mais pourquoi particulièrement des pommes et du miel ? Il existe de nombreux aliments sucrés. Qu’y a-t-il de particulier dans ceux-là ?

Il existe une différence entre la douceur d’une pomme et

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Contrairement aux autres Sidrot de la Torah qui sont combinées, Nitsavim et Vayélè’h sont essentiellement unies. Aussi Rav Saadia Gaon écrit-il que “lorsque cela est nécessaire, l’une de ces sections de la Torah est lue lors de deux Chabbatot, c’est la portion

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La lecture de la Torah de cette semaine commence par la Mitsva des Bikourim, l’offrande du «premier fruit».
«Or, lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel ton D.ieu te donne en héritage, que tu l’auras occupé et que tu t’y seras établi : tu prendras des prémices de tous les fruits

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«Quand tu partiras en guerre sur tes ennemis et D.ieu le livrera entre tes mains…» Non, il ne s’agit pas d’une coquille. Cette phrase que vous venez de lire est la traduction littérale du Deutéronome, 21 :10, le verset qui ouvre la Paracha de cette semaine

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Fin du mois d’août. Un parfum de fin de vacances flotte déjà dans l’air même si elles ne sont pas encore terminées pour tous. Autour de nous, l’activité sociale reprend peu à peu avec une assurance croissante. Dans la terminologie de notre temps, on appelle cela « la rentrée ». Au-delà des

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La Paracha Reéh commence par les mots : “Vois, Je te donne aujourd’hui une bénédiction et une malédiction. La bénédiction (viendra) si tu obéis aux commandements… La malédiction (viendra) si tu désobéis aux commandements…

” Le mot “vois” indique que l’on doit examiner le sujet

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Quand une semaine évoque un temps de tragédie, il est légitime de se demander comment la vivre. Cette semaine est celle du 9 Av et c’est le drame ultime – la destruction du premier et du second Temple de Jérusalem – que nous y commémorons. Jour de jeûne, jour où les textes des prières prennent

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«Voyez, J’ai mis la terre devant vous. Venez et possédez la terre que D.ieu a juré à vos Pères, Avraham, Yits’hak et Yaakov, de leur donner et à leurs descendants après eux» (Devarim 1:8)

Rachi offre le commentaire suivant : «Venez et possédez la terre» : il

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