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Le fondateur du mouvement ‘hassidique, Rabbi Chnéour Zalman, raconta un jour:

«A Mézéritch il était extrêmement difficile d’être accepté comme disciple de notre Maître, Rabbi Dov Ber. Il y avait un groupe de ‘Hassidim qui n’ayant pu avoir le mérite d’étudier directement auprès de notre

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Certains ouvrages contemporains attirent l’attention sur la dégradation des relations humaines et appellent à une «révolution en faveur de la pudeur».

La Torah a toujours développé ce message de façon très

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L’Arche de Noa’h représente l’idée de la survie à un moment de destruction totale. La Paracha de cette semaine décrit la façon dont les eaux du Déluge recouvrirent le monde entier à l’exception de Noa’h, sa famille et les milliers d’animaux qui s’abritaient dans l’Arche et qui furent

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La pierre angulaire d’un mariage réussi est l’empressement de chaque partenaire à accomplir la volonté de l’autre. Si l’un des deux exprime un désir, l’autre fera tout ce qui lui est possible pour donner satisfaction à son conjoint.
Un plus grand amour encore est exprimé quand chacun des

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Etre sans logis est l’un des phénomènes sociaux les plus tristes. Quelque pauvre que puisse être un homme, son logis lui est toujours une source nécessaire de sécurité et d’appartenance. En fait, le besoin d’avoir un foyer est si grand que le Talmud va jusqu’à affirmer que «celui qui n’a pas de

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Comment accomplit-on la Mitsva de résider dans la Souccah ? Il faudrait y manger, y boire et y vivre, le jour et la nuit tout comme l'on vit chez soi les autres jours de l'année : pendant sept jours, l'homme doit faire de son foyer une résidence temporaire et de la Souccah sa résidence

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Nous appelons nos fêtes: “les fêtes de réjouissance, les saints jours et moments de joie”. Une personne heureuse veut naturellement partager sa joie avec les autres. On peut, seul, ressentir une satisfaction intérieure, mais une célébration exubérante ne peut être vécue qu’en compagnie. Comme

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Quelle est la force de ce jour qui réveille la conscience de tant d’individus?

La réponse réside dans la compréhension de la racine et de l’origine de Yom Kippour. Le premier Yom Kippour de l’histoire, Moché obtint de D.ieu le pardon pour le Peuple Juif qui

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A Roch Hachana, nous mangeons des pommes et du miel pour une nouvelle année douce. Mais pourquoi particulièrement des pommes et du miel ? Il existe de nombreux aliments sucrés. Qu’y a-t-il de particulier dans ceux-là ?

Il existe une différence entre la douceur d’une pomme et

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La lecture de la Torah de cette semaine commence par la Mitsva des Bikourim, l’offrande du «premier fruit».
«Or, lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel ton D.ieu te donne en héritage, que tu l’auras occupé et que tu t’y seras établi : tu prendras des prémices de tous les fruits

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Fin du mois d’août. Un parfum de fin de vacances flotte déjà dans l’air même si elles ne sont pas encore terminées pour tous. Autour de nous, l’activité sociale reprend peu à peu avec une assurance croissante. Dans la terminologie de notre temps, on appelle cela « la rentrée ». Au-delà des

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La Paracha Reéh commence par les mots : “Vois, Je te donne aujourd’hui une bénédiction et une malédiction. La bénédiction (viendra) si tu obéis aux commandements… La malédiction (viendra) si tu désobéis aux commandements…

” Le mot “vois” indique que l’on doit examiner le sujet

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Quand une semaine évoque un temps de tragédie, il est légitime de se demander comment la vivre. Cette semaine est celle du 9 Av et c’est le drame ultime – la destruction du premier et du second Temple de Jérusalem – que nous y commémorons. Jour de jeûne, jour où les textes des prières prennent

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«Voyez, J’ai mis la terre devant vous. Venez et possédez la terre que D.ieu a juré à vos Pères, Avraham, Yits’hak et Yaakov, de leur donner et à leurs descendants après eux» (Devarim 1:8)

Rachi offre le commentaire suivant : «Venez et possédez la terre» : il

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Parmi les nombreuses batailles décrites dans la Torah, l’on peut relever la guerre des Hébreux contre la nation de Midian. Dans le trente-et-unième chapitre du Livre de Devarim, nous lisons la façon dont D.ieu dit à Moché d’attaquer les Midianites. La Torah poursuit en décrivant la manière dont

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Une approche : éviter le conflit
Les traits de caractère de force et de fermeté évoquent une réponse mitigée. D’une part, tout le monde admire une personne droite et respecte l’individu qui a le courage de persévérer dans ses convictions malgré les épreuves. Et pourtant,

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12 et 13 Tamouz libération du Rabbi précédent

C'est le 3 Tamouz que le Rabbi Rayats fut envoyé en exil, pour trois ans, tamuz-av-img1...

La vie est semée de frontières et de barrières. Certaines sont très importantes pour mener une existence saine et sont établies et promues par la Torah. D’autres sont plus ambigües et la Torah elle-même nous dit qu’il faut les franchir pour réaliser des idéaux plus élevés.
Notre Paracha

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Dans l’un des récits les plus fascinants de la Torah, l’on peut voir le prophète Bilaam tentant d’obtenir l’approbation de D.ieu à son désir de maudire le Peuple Juif afin de l’affaiblir, voire le détruire. Balak, roi de Moav, lui avait promis une importante récompense s’il réussissait à

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L’accès refusé
Il n’est pas très confortable de voir une figure d’autorité révérée être obligée de supplier. C’est encore plus difficile de lui voir refuser l’objet de sa requête. Et pourtant c’est ce dont nous sommes les témoins vers la fin des Cinq Livres de Moché,

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Le Talmud nous enjoint de ne donner de publicité et d’importance qu’aux bons et d’ignorer les impies. Ne citez pas leur nom !
La source de cette injonction se lit dans le Livre des Proverbes rédigé par le Roi Chlomo : «La mention du juste apportera la bénédiction et le nom de l’impie

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Une histoire : le Rabbin Hirsh Altein souffrait de douleurs épouvantables au dos. Après avoir tenté sans succès de nombreux traitements et soins et consulté une multitude de spécialistes, il fut convaincu que la seule issue qui lui restait pour résoudre son problème était de se soumettre à

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Nous vivons un temps de tumulte, de fureur, de violence et parfois d’affrontements. Nous sommes abreuvés d’images qui nous racontent, jour après jour, toutes les formes du malheur et de la détresse des hommes. Face aux nouveaux conforts procurés par des technologies conquérantes se lèvent trop

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Un jour changea l’univers. Le monde ne fut plus le même après qu’il soit passé. Et le bouleversement introduit, s’il fut sensible et compris immédiatement, étend ses effets jusqu’en notre temps. C’est de Chavouot, le Don de la Torah, qu’il s’agit.

Le Talmud rapporte le mot fameux de Rav

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