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Bien qu’elle n’occupe que trois versets du début de notre Paracha, la Mitsva de l’allumage de la Menorah donne à toute la Paracha son nom: Beaalote’ha («quand tu feras monter la lumière»). Comme cela est précisé dans les sources de nos Sages, les lumières de la Menorah représentent les âmes

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Et D.ieu parla à Moché en ces termes: “un homme dont la femme s’est égarée et a commis à son encontre une trahison… cet homme conduira sa femme chez le Cohen… Et le Cohen prendra de l’eau sainte dans un récipient de terre… (Nombres 5: 11-23)

La vie, comme la décrivent les

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Fais un recensement de toute l’assemblée des Enfants d’Israël (Bamidbar 1 :2).
Parce qu’ils [Israël] Lui sont chers, Il les compte tout le temps. Quand ils sont partis d’Egypte, Il les a comptés et quand ils ont chuté au Veau [d’Or] Il les a comptés… et [ici]

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Les fermiers de la terre d’Israël reçoivent de la Torah l’instruction de travailler leur terre pendant six ans et de la laisser en jachère, au repos, la septième. Mais quand toutes les terres d’un pays sont laissées en jachère une année entière, la nation ne risque-t-elle pas de faire face à

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(Cette année Péssa'h chéni sera le dimanche 29 avril 2018)

Quelle est la différence entre le premier Pessa'h et le second Pessa'h (Pessa'h Chéni)? Le premier Pessa'h, il est interdit de voir ou d'avoir (en sa possession) (du levain) ; le second Pessa'h, le levain et la

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Pour de nombreuses personnes, penser à un code religieux signifie presque automatiquement évoquer une liste d'actes à «faire» et «à ne pas faire». Définir ainsi les choses en noir et blanc fait du service divin un défi plus facile à relever. Quand un individu sait ce qui lui est enjoint de

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Nos Sages expliquent que le verset ouvrant la Paracha signifie : lehazhir guedolim al haketanim, ce que l'on traduit littéralement par «pour avertir les plus âgés à propos des enfants». Cela implique qu'un parent doit prendre la responsabilité de l'éducation de ses enfants. Nous ne devons pas

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Les deux Parachiot que nous lisons cette semaine Tazria et Metsora évoquent, entre autres, les atteintes de la lèpre, due au Lachone Hara (médisance) et la façon de s’en défaire.

A Médzibotz, la ville natale de Rabbi Israël Baal Chem Tov, deux résidents s’affrontaient dans une amère

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Le septième Jour de Pessa'h correspond au moment où la mer s'ouvrit devant le peuple juif lui livrant le passage et se refermant ensuite sur l'armée égyptienne lancée à sa poursuite. Très clairement, Il s'agit ici de la conclusion de l'épopée commencée le premier soir de la fête. Jusque-là, si

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Lorsqu’une fête s’achève, aussi grande soit-elle et aussi noblement ait-elle été célébrée, on éprouve souvent une sorte de vague nostalgie. Voici qu’elle se termine et que, bientôt, seul le souvenir en restera jusqu’à ce qu’il s’estompe à son tour. Certes, nous sommes conscients que nous la

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A partir du 2ème soir de Pessa’h, nous accomplissons, jusqu’à Chavouot, un commandement particulier : le compte de l’Omer. Soir après soir, nous comptons les jours qui s’étendent entre ces deux fêtes et font ainsi le lien entre la sortie d’Egypte et le Don de la Torah. Certes, cela marque notre

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Rabbi Menahem Mendel Schneerson, né le 18 avril 1902 à Nicolaïev, Ukraine, également connu par ses fidèles comme le Rebbe ou le Rabbi de Loubavitch, est le septième héritier de la dynastie du Hassidisme HaBaD fondée en 1797 par Rabbi Schnéour Zalman de Lyadi. Il fut un des leaders

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Bien souvent, une infime transposition grammaticale peut nous enseigner une leçon extrêmement importante.
Rabbi Chnéor Zalman de Lyadi transmit l’une de ces leçons, qu’il avait apprise auprès de son Maître, le saint Maggid de Mézéritch, basée sur un verset de notre Paracha: «un feu

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La Paracha Tsav donne un récit détaillé du service du Temple. La plupart des tâches associées au Temple et à son entretien étaient accomplies par les descendants de la famille des prêtres : les Cohanim. Il semblerait donc que la majorité des informations que nous présente la Paracha n’ont que

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Pourquoi, à l’époque du Temple de Jérusalem, lorsqu’un homme a péché et désire faire amende honorable, ou qu’il est simplement dans d’heureuses dispositions et désire offrir quelque chose à D.ieu, sacrifie-t-il un animal innocent ? Pourquoi ne se sacrifie-t-il pas lui-même, par exemple ?...

Le Chabbat précédant le début du mois de Nissan, le mois de la Pâque, on lit, outre la section habituelle, La parachat Ha'hodech Ex 12,1-20. Ainsi se trouve proclamée avec une solennité particulière l'arrivée du mois de la libération, le premier des mois. Mais qu'en est-il alors du 1er Tichri,

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Cette lecture a lieu avant la néoménie de Nissan, mois de la Pâque. Elle porte sur les lois concernant la vache rousse dont les cendres mélées à de l'eau vive permettaient de se purifier du contact d'un mort et furent enseignées le premier Nissan de la seconde année de la Sortie d'Egypte après

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«Rapprocher une libération d’une autre» : c’est là l’invitation de nos Sages. Et elle est beaucoup plus qu’une simple possibilité offerte.
Nous vivons en effet cette période si particulière de l’année où, délivrés de la menace de nos ennemis éternels à Pourim, nous avançons, avec toute

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Les Juifs sur une terre d’exil, la séduction d’une civilisation raffinée, la tentation de l’oubli de soi, le danger qui surgit un jour comme au coin de la rue et, brutalement, le réveil puissant, indomptable… N’est-ce pas l’histoire de notre temps ? C’est, bien sûr, de Pourim qu’il s’agit et

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Chaque époque a ses sujets de préoccupations sociétaux. Et ceux qu’elle choisit sont toujours révélateurs de son état de développement moral, intellectuel voire spirituel. Au fil des siècles de l’histoire des hommes et des civilisations ont ainsi émergé les aspirations à la liberté, à l’égalité

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"C'est tout ce dont il s'agit pour l'homme", écrit Rabbi Chnéour Zalman dans le Tanya, "c'est le but de sa création et de la création de tous les mondes, supérieurs et inférieurs: qu'il y ait pour D.ieu une résidence dans les mondes inférieurs" (en hébreu, Dirah Beta'htonim).
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Le nom de notre Paracha Michpatim signifie «lois». En hébreu, plusieurs mots ont ce sens mais tous comportent une différence dans leur nature.
Michpatim ou «jugements» fait référence aux lois qui peuvent facilement se comprendre comme celles de l’interdiction de voler ou de tuer. En fait,

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Et il advint que le troisième jour, quand arriva le matin, il y eut du tonnerre et des éclairs, et un épais nuage au-dessus de la montagne, et le son du Chofar extrêmement fort ; et le peuple tout entier à l’intérieur du camp trembla. Et Moché sortit le peuple du camp pour rencontrer D.ieu,

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Et Miryam, la prophétesse... prit le tambourin dans sa main; et toutes les femmes la suivirent avec des tambourins et des danses. Et Miryam les appela: Chantez pour D.ieu... (Chemot 15: 20-21)

Nous ne chantons pas quand nous avons peur,

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