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Devant Haman fut tirée un “pour”, c'est à dire un sort, [passant] d'un jour à l'autre et d'un mois à l'autre jusqu'au douzième mois, le mois d'Adar. (Esther 3:7)

Pourim est le pluriel de “pour”, le mot perse pour "loterie". Pourim, la fête, est ainsi dénommée en référence aux

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« Za’hor » : « Souviens-toi nous dit le texte du Deutéronome (25,17-19) de ce que t’as fait Amalec lors de votre voyage au sortir de l’Egypte ; comme il t’a surpris chemin faisant et s’est jeté sur tous les traînards par derrière. Tu étais alors fatigué, à bout de

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La Paracha Vayikra commence : «Et, Il appela Moché» et le commentaire Rachi nous explique : «Toutes les Paroles, tous les Propos, toutes les Injonctions sont précédés par cet appel, qui est un terme affectueux»(1). Or, on peut s’interroger sur cette formulation. En effet, pourquoi

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La Parchat Pekoudeï rapporte que Moché, notre maître, établit le compte de l’argent et de l’or que les enfants d’Israël avaient apporté pour l’édification du Sanctuaire. Puis, elle fait le bilan précis de la manière dont ces contributions ont été utilisées.

Le Midrash relate, à ce

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Le début de la Parchat Vayakhel relate de quelle manière Moché, notre maître, rassembla les enfants d’Israël et leur transmit la Mitsva du Chabbat, ainsi qu’il est écrit : «Moché réunit toute l’assemblée des enfants d’Israël et il leur dit :

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La Parchat Tetsavé est la seule Sidra de la Torah, depuis la naissance de Moché, notre maître, relatée dans la Parchat Chemot, dans laquelle son nom n'est pas mentionné(1). Le Baal Ha Tourim écrit, à ce propos(2) : «Il en est ainsi parce que Moché avait dit à D.ieu que,

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"C'est tout ce dont il s'agit pour l'homme", écrit Rabbi Chnéour Zalman dans le Tanya, "c'est le but de sa création et de la création de tous les mondes, supérieurs et inférieurs: qu'il y ait pour D.ieu une résidence dans les mondes inférieurs" (en hébreu, Dirah Beta'htonim).
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Lorsqu'un homme reçoit un objet(1) en dépôt et fait une erreur en le gardant(2), il devra, dans certains cas(3), rembourser le tort qu'il a causé. Ainsi, s'il effectue cette garde à titre gracieux, il ne devra rien payer, en cas de vol ou de perte. A l'inverse,

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Le début de la Parchat Yethro relate de quelle manière Yethro rejoignit les enfants d'Israël(1), après avoir eu connaissance des grands miracles survenus lors de la traversée de la mer Rouge et durant la guerre contre Amalek(2).

Le saint Zoharo(3)

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Le 10 Chevat 5710 - 1950 Rabbi Yossef Yits'hak , le Rabbi précédent, quitta ce monde (cette année le mercredi 16 janvier 2019).

Même s'il ne succéda officiellement à son beau-père qu'un an après son décès, le Rabbi, dès le 10 Chevat 5710-1950,devint, pour tous les 'Hassidism,

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Les versets Bechala'h 14, 13-15 disent : «Moché dit au peuple(1) : n'ayez pas peur, dressez-vous et observez le salut de l'Eternel, qu'Il accomplit pour vous, en ce jour. Car, vous avez vu l'Egypte, en ce jour, mais vous ne la reverrez jamais(2). L'Eternel combattra pour

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Le verset Bo 12, 3 dit : «ils(1) prendront pour eux, chacun un agneau par famille, un agneau par maison». La Parchat Bo rapporte en ces termes(2) l'Injonction spécifique que reçurent les enfants d'Israël, juste avant de quitter l'Egypte. Chaque famille devait introduire un

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Le verset Chemot 2, 13 dit que : «il(1) sortit, le second jour et voici que deux hommes hébreux(2) se querellaient. Il dit à l'impie(3) : Pourquoi frappes-tu ton prochain(4) ?». Rachi explique : «Même s'il ne le frappe pas, il est appelé impie dès

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Dans la bénédiction qu'il accorda à la tribu d'Acher, notre père Yaakov dit : «le pain d'Acher est huileux». Rachi explique le sens de ce verset(1) et il indique qu'il y aura beaucoup d'huile dans la partie de la Terre sainte qui sera attribuée à la tribu d'Acher(2). En

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Le verset Vaygach 44, 18 dit : «Yehouda se présenta devant lui(1)». On sait que le nom d'une Paracha de la Torah est une indication sur son contenu. C'est la raison pour laquelle ce nom est parfois son premier mot, parfois le second ou le troisième, parfois même un mot de son second verset(2).

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Le verset Vayéchev 37, 7 dit : «Et, voici que nous formions des gerbes, dans le champ(1). Et, voici que ma gerbe se dresse et se tient debout. Et, voici que vos gerbes l'entourent et qu'elles se prosternent devant ma gerbe». Puis, le verset 9 poursuit : «Il fit un autre rêve et il le

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Le début de notre Paracha (Vayichla'h 32, 5)  relate, de quelle manière notre père Yaakov délégua des anges auprès d'Esav, son frère, afin de l'apaiser(1). Il leur demanda de lui transmettre, tout d'abord, l'affirmation suivante : «J'ai résidé avec Lavan»

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Le verset Vayétsé 31, 6 dit(1) : «Vous savez que j'ai servi votre père(2) de toute ma force» et le Rambam explique, dans son Michné Torah, que : «tout comme le maître de maison n'a pas le droit de voler le salaire du pauvre(3), de même, le pauvre n'a pas le

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Le verset Toledot 27, 4 dit : «afin que mon âme te bénisse avant ma mort». Its'hak, par ces mots, envoie Esav, l'impie de ses deux fils jumeaux, chasser du gibier pour son compte(1) et lui préparer un bon repas, en échange d'une bénédiction particulière(2).

La

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Le verset 'Hayé Sarah 24, 4 dit : «C'est dans mon pays et dans ma patrie que tu iras et prendras une femme pour mon fils, pour Its'hak(1)».

La première mission dont il est fait état dans la Torah est celle qu'Avraham confia à Eliézer. En effet, notre père Avraham délégua son

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Le verset Vayéra 18, 1 dit : «l'Eternel se révéla à lui(1) à Eloneï Mamré. Il était assis à la porte de la tente, à la chaleur du jour». Rachi explique : «C'était le troisième jour après sa circoncision(2). A la porte de la tente : pour voir s'il y avait des passants qu'il

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Le 12 ‘Hechvan aura lieu le Yortsaït (jour anniversaire du décès) de Rav Chmouel Azimov, fondateur et directeur du Beth Loubavitch de Paris. Lui qui avait redonné vie à un judaïsme frileux, lui qui avait tant donné de sa personne pour les autres, lui qui, aux côtés de son épouse, avait su

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Le verset Le'h Le'ha 12, 1 dit : «L'Eternel déclara à Avram : Va-t'en pour toi de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père, vers la terre que Je te montrerai». Le premier élément significatif que la Torah rapporte, à propos de notre père Avraham, est cet appel du Saint béni soit-Il

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Le verset Noa'h 9, 23 dit que : «Chem Et Yephet(1) prirent le vêtement, le placèrent sur leurs deux épaules, marchèrent à reculons et couvrirent la nudité de leur père. Leur visage était tourné vers l'arrière et ils ne virent pas la nudité de leur père».

Les valeurs

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