Il n'est pas mentionné dans la Torah que les Téfiline doivent être portés sur le bras gauche mais lorsque la Torah dit : «Sur ton bras», le mot «bras» est transcrit de façon inhabituelle, avec un «Hé» à la fin, allusion au fait qu'il s'agit du bras «faible». C'est pourquoi un droitier met les Téfiline sur le bras gauche, et un gaucher les met sur le bras droit.
Par ailleurs, un des principaux effets des Téfiline est de nous aider à contrôler les sentiments du cœur et à les diriger vers des aspirations nobles au service de D.ieu. Puisque la majorité des gens sont droitiers, les Téfiline sont placés du même côté que le cœur, à gauche, pour nous rappeler cet enseignement fondamental.
Comment se passe la vérification des Téfilines ?
Les Téfiline sont des boîtes cubiques de cuir contenant des parchemins écrits à l'encre de Chine. Elles sont terminées par des lanières de cuir que les garçons à partir de 13 ans enroulent autour du bras et de la tête.
Voici ce qu'un scribe spécialisé doit vérifier de temps en temps :
- les lanières doivent avoir une largeur minimum de 9 millimètres. Elles doivent être parfaitement noires. Elles sont travaillées et teintes avec l'intention d'en faire des objets de culte.
- les boîtiers sont parfaitement cubiques et comportent des petits compartiments pour les parchemins. Ils peuvent présenter de nombreux problèmes de taille, de colle etc...
- les parchemins sont écrits de façon très scrupuleuse. On vérifie qu'avec le temps, ils ne présentent pas de trous. Aucune lettre ne doit manquer, c'est pourquoi il est recommandé de les faire vérifier par ordinateur. De plus, les parchemins doivent être disposés de façon précise.
F. L.
(d'après Rav Yosef Ginsburgh)