Qu’est-ce que Roch ‘Hodech ?



Le premier jour du mois hébraïque (“Roch ‘Hodech”) est fixé d’après le “Molad”, le renouvellement de la lune et selon des calculs complexes (qu’on peut étudier dans les “Lois de la consécration de la lune” de Maïmonide). Si le mois compte 29 jours, le mois suivant ne comptera qu’un jour de Roch ‘Hodech. Si le mois compte 30 jours, le dernier jour du mois et le premier jour du mois suivant seront Roch ‘Hodech ;

Coutumes de Roch ‘Hodech


On ne prononce pas les prières de supplication (“Ta’hanoun”) depuis l’après-midi de la veille de Roch ‘Hodech.
Les femmes évitent de faire lessive, repassage et couture à Roch ‘Hodech. On prononce les prières de louanges (petit “Hallel”), on lit dans le rouleau de la Torah le passage relatif aux sacrifices qu’on offrait Roch ‘Hodech dans le Temple de Jérusalem (Nombres 28). Puis on procède à l’office de Moussaf.
On intercale dans la “Amida” et la prière après le repas le passage “Yaalé Veyavo’h” pour rappeler les mérites du peuple juif en ce jour particulier et demander la bénédiction pour le mois qui commence. Si on a oublié ce passage le soir (Maariv) ou dans la prière après le repas, on ne recommence pas. Mais si on l’a oublié dans les autres prières, on devra recommencer la “Amida”.

 

Repas de Roch ‘Hodech


On ne jeûne pas et on a même coutume de manger davantage le jour de Roch ‘Hodech :
- en l’honneur de ce jour particulier
- pour se souvenir des prières et sacrifices spécifiques de ce jour
- en souvenir du repas qu’offrait le grand Sanhédrine aux témoins oculaires qui avaient fait l’effort de se rendre rapidement à Jérusalem pour signaler l’apparition de la nouvelle lune.


Le Baal Chem Tov avait coutume de tenir une réunion ‘hassidique en l’honneur de Roch ‘Hodech.

F. L. d’après Rav Yossef Guinzbourg