A la veille de la “Guerre des Six Jours”, en juin 1967, le Rabbi de Loubavitch a lancé une campagne mondiale pour que chaque Juif mette les Téfilines, en affirmant que c’était la meilleure protection contre les ennemis. Depuis, les ‘Hassidim aident partout des Juifs à mettre les Téfilines, même ceux qui n’ont jamais fêté leur Bar Mitsva.
L’importance d’une Mitsva
Le Rambam (Maïmonide) affirme (Hil’hot Techouva 3. 4): “Chacun doit considérer qu’il est à moitié méritant et à moitié coupable. De même, il doit considérer le monde entier comme moitié méritant et moitié… S’il fait une seule ‘Mitsva’, voici qu’il aura fait pencher sa propre balance et la balance du monde entier vers le côté du mérite et il provoquera la délivrance!” On comprend qu’une Mitsva, même si elle n’est accomplie qu’une fois, a une très grande importance, non seulement pour le Juif qui l’accomplit mais pour le monde entier.
Par ailleurs, un Juif qui aura mis des Téfilines cachères au moins une fois dans sa vie, ne sera plus considéré comme ayant “une tête qui n’a jamais mis les Téfilines”, ce qui est décrit comme très grave dans le Talmud.
Une Mitsva en entraîne une autre
Dans les “Pirké Avot” (Maximes des Pères) il est écrit (et l’expérience le prouve): “Une Mitsva en entraîne une autre”. Celui qui met les Téfilines une fois sera certainement amené à accomplir d’autres Mitsvot et donc à se rapprocher d’une vie juive complète.
Il est écrit que, avant de mettre les Téfilines, un Juif doit vérifier que son corps est propre et que ses pensées sont pures. Cependant, nul ne peut avoir des doutes sur la propreté du corps ou la pureté des pensées d’un autre Juif, en effet: “Et Ton peuple, ce sont tous des Justes” (Isaïe 60. 21). Rabbi Moché de Coucy, un des Baalé Tossefot, écrit: “Il n’existe pas un Juif assez méchant pour ne pas être digne de mettre les Téfilines !”.
Sachant que la plupart de nos correligionnaires n’ont pas eu accès à un minimum d’éducation juive, on doit donc les aider par tous les moyens à accomplir les Mitsvot.
F. L. (d’après Rav Yossef Guinzbourg)