Les prophètes ont demandé que chacun se prépare au Chabbat

- En l’honorant

- En l’appréciant.

On honore Chabbat avec un vêtement propre et on l’apprécie avec des mets spéciaux.

On honore Chabbat en nettoyant la maison et en lavant les vêtements. On prend un bain chaud, on dresse la table, on prépare les lits et on pose les bougies sur la table.

Le Talmud (par la bouche de Chamaï) recommande de préparer Chabbat dès le dimanche en mettant de côté tout aliment qui serait digne de la table du jour de repos.

Celui qui multiplie les dépenses en l’honneur du Chabbat est digne d’éloges. L’argent que l’on gagnera dans l’année est prévu par D.ieu depuis Roch Hachana - sauf l’argent pour les achats de Chabbat et des fêtes.

Il est recommandé de se lever plus tôt le vendredi afin de préparer Chabbat. Chacun doit participer aux préparatifs, d’une manière ou d’une autre, même s’il dispose de plusieurs domestiques et même s’il est invité. Il est de coutume de déclarer avant tout préparatif : «C’est en l’honneur de Chabbat». Il est recommandé de goûter les plats avant Chabbat afin de s’assurer qu’ils sont bien assaisonnés.

On vérifie les poches de ses vêtements et on les vide de tout objet non nécessaire pendant le Chabbat. De même, on vérifie tous les objets, électriques en particulier, de la maison pour éviter un mauvais fonctionnement pendant la journée sainte.

Il convient aussi, sur un plan spirituel, de nettoyer son esprit de pensées qui n’ont pas de rapport avec la sainteté de Chabbat.

(d’après Assadère Lisseoudata - Rav Shmuel Bistritzky)