Reb Gabriel était un 'Hassid dévoué corps et âme à son Rabbi, Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi, le fondateur de la 'Hassidout 'Habad. Jamais, il n'aurait imaginé déranger le Rabbi pour des problèmes personnels, comme par exemple sa pauvreté et surtout le fait qu'il n'avait pas d'enfants.
Mais D.ieu avait décidé qu'il était temps pour Reb Gabriel de recevoir une triple bénédiction: les enfants, la santé et la richesse.
Un jour, Rabbi Chnéour Zalman entreprit une action de grande envergure afin de délivrer des Juifs injustement emprisonnés. Pour cela, il lui fallait beaucoup d'argent. Il fixa donc pour chacun de ses 'Hassidim la somme avec laquelle il contribuerait à cette grande Mitsva.
Reb Gabriel, en particulier, avait été désigné pour une somme largement au-dessus de ses moyens. Il s'en ouvrit à son épouse. Celle-ci vit que cela lui causait du souci. Elle savait combien son mari était attaché aux enseignement du Rabbi et comment il se réjouissait d'habitude chaque fois qu'il se voyait confier par lui une mission.
Etonnée, elle lui rappela que Rabbi Chnéour Zalman avait toujours encouragé ses 'Hassidim à avoir confiance en D.ieu, quelle que soit la situation, à être toujours joyeux. Certainement D.ieu leur viendrait en aide et Reb Gabriel pourrait réunir cette somme d'argent nécessaire pour délivrer des frères juifs.
Cette femme remarquable, qui s'appelait 'Hanna Rivka, alla vendre son collier de perles et quelques autres bijoux. En rentrant, elle dit à son mari: "Voici l'argent que tu dois donner au Rabbi!". Elle lui conseilla de se rendre immédiatement à Lyozna pour lui remettre la somme.

Reb Gabriel, ému à la pensée que sa femme avait sans hésiter vendu ses bijoux, répondit qu'il attendrait le retour de l'émissaire du Rabbi, celui qui était chargé de réunir les contributions de tous les 'Hassidim.
Quelques temps plus tard, la situation financière de Reb Gabriel se détériora encore et il craignit d'être tenté de prendre un peu de cet argent pour lui. Il décida donc de se rendre à Lyozna le plus vite possible afin de ne pas garder dans sa maison ce qui pourrait devenir un piège!
En arrivant chez le Rabbi, il posa la bourse sur la table et expliqua que, comme sa situation financière n'était plus ce qu'elle était, il avait préféré se dépêcher d'apporter l'argent de peur d'être tenté d'y toucher pour ses besoins personnels et n'avait pas attendu l'émissaire.
Rabbi Chnéour Zalman lui dit d'ouvrir la bourse: tous deux remarquèrent que les pièces brillaient d'un éclat particulier, elles étincelaient comme si elles sortaient de la forge et n'avaient jamais été utilisées. Reb Gabriel n'arrivait pas à s'expliquer un tel phénomène.
Quant au Rabbi, il resta un moment pensif, en regardant fixement les pièces. Puis il leva la tête et dit: "Lorsque les Juifs ont été invités à construire le Tabernacle, la demeure de D.ieu sur terre, ils ont apporté de l'or, de l'argent et du cuivre. Aucun de ces matériaux ne brillait, à part les miroirs que les femmes donnèrent de bon cœur et avec lesquels on construisit le bassin de purification. Ce bassin a été construit en dernier alors que c'était le premier objet dont les Cohanim devaient se servir avant de procéder aux sacrifices. Car "le début rejoint la fin". Dis-moi, je t'en prie, d'où vient cet argent!"
Confus, Reb Gabriel se vit obligé de raconter au Rabbi ses problèmes d'argent, comment sa femme s'était dévouée, était immédiatement partie vendre ses perles et ses bijoux et lui avait recommandé d'apporter immédiatement l'argent au Rabbi.

Rabbi Chnéour Zalman écouta attentivement tous les détails puis dit: "Que D.ieu te donne, à toi et à ton épouse, des fils et des filles, une bonne santé et une longue vie pour voir des petits-enfants et des arrière-petits-enfants.
Et que D.ieu vous donne, et vous donne encore et encore, la réussite dans tout ce que vous entreprendrez et puissiez-vous trouver grâce auprès de tous ceux qui vous approchent. Ferme ton magasin, et occupe-toi du commerce des perles et des pierres précieuses!"
Stupéfait et heureux de cette magnifique bénédiction, Reb Gabriel rentra chez lui et raconta à sa femme ce qui était arrivé; il lui demanda comment il se faisait que les pièces brillaient de cette façon.
Hanna Rivka répondit qu'elle avait frotté les pièces avec du sable jusqu'à ce qu'elles étincellent comme les étoiles du ciel, afin que D.ieu les prenne tous deux en pitié et que le Rabbi les tire de cette mauvaise situation, afin que leur "Mazal", leur sort se remette à briller.
Reb Gabriel ferma son magasin, se mit à acheter et à vendre perles et pierres précieuses et s'enrichit prodigieusement. Les nobles de la région de Vitebsk devinrent ses clients attitrés. Un an plus tard, sa femme donnait naissance à leur fils aîné: 'Haïm. Reb Gabriel continua de s'enrichir et d'être aimé de tous, à tel point qu'on l'appela: "Reb Gabriel Nossé 'Hène", celui qui trouve grâce aux yeux de tous.
Durant quarante ans, il continua son commerce et fut béni de tous. Il maria ses enfants avec des enfants des personnalités juives des environs. Puis il leur laissa le soin de continuer ses affaires et se retira pour se consacrer à l'étude de la Torah et à des actes de bienfaisance.

Sa maison était toujours ouverte aux pauvres et aux invités et, grâce à lui, la communauté 'hassidique de Vitebsk s'épanouit et devint florissante.
Que son souvenir soit béni.