Un vrai miracle, c‘est ce qu’on est bien obligé de dire chaque fois qu’un nouveau centre Loubavitch est inauguré. Mais l’histoire de celui de Little Rock en Arkansas est vraiment… spéciale.

L’émissaire du Rabbi, Rav Pin’has Ciment coupa le ruban symbolique et cloua la Mezouza sur la porte principale ; la foule des invités pénétra alors pour la première fois dans le nouveau centre communautaire et écouta les discours de Rav Binyamin Klein, secrétaire du Rabbi et beau-père de Rav Pin’has Ciment, puis du docteur Milton Warner, spécialiste mondial de l’hémangiomie vasculaire et membre fondateur du mouvement Loubavitch en Arkansas. Celui-ci remarqua que la réussite phénoménale de ce mouvement en Arkansas avait largement dépassé ses rêves les plus fous. Le gouverneur de cet état, Win Rockfeller honora également l’assemblée par un discours.
Ce fut alors au tour de Rav Ciment de prendre la parole. Il remercia tous les amis et donateurs qui avaient rendu cette construction possible puis rappela qu’une banque locale avait accepté de financer la construction, ce qui était déjà miraculeux. Mais à la fin, il manquait encore 60.000 dollars pour le mobilier nécessaire avant l’ouverture des salles de classe. Rav Ciment ne savait comment obtenir l’argent. Mais ce qu’il savait, c’est qu’en période de détresse, il y a toujours une adresse : le Rabbi de Loubavitch. Il envoya donc un fax au “ Ohel ”, qui fut déposé sur la tombe du Rabbi au cimetière Montefiore dans le Queens.
Le lendemain, Rav Ciment reçut un coup de téléphone d’un agriculteur âgé, non-juif, qui habitait à trois heures de route de Little Rock. L’homme expliqua qu’il avait 85 ans et qu’il avait lu récemment le livre “ The Rebbe’s Army ” de Sue Fishkoff. Ce livre passionnant expose l’action des émissaires du Rabbi aux Etats-Unis. Cet homme avait décidé d’offrir une contribution à “ l’armée du Rabbi ”. Sur Internet, il avait trouvé que le centre Loubavitch de Little Rock était le plus proche de sa ferme et il demandait à Rav Ciment de lui rendre visite.
La journée avait été dure et longue pour Rav Ciment. Cet agriculteur non-juif lui demandait, de fait, de voyager trois heures aller et trois heures retour pour qu’il puisse lui remettre de l’argent. Rav Ciment proposa alors de le rencontrer à mi-chemin le lendemain à treize heures, ce qu’il accepta.
“ Ne vous inquiétez pas, M. le rabbin, vous me reconnaîtrez, dit-il. Je porte un gros pull-over et je conduis un vieux camion ”.
Quand ils se rencontrèrent, l’homme annonça : “ Toute ma vie, j’ai recherché la religion. Je n’en ai jamais trouvé une qui s’adresse vraiment à moi. Toutes me semblaient creuses et vides. Toutes semblaient contredire les écrits de D.ieu et des Prophètes. Ce n’est que dernièrement que j’ai lu combien les Loubavitch vouent leur vie à répandre la parole de D.ieu et j’ai compris que telle est la prophétie de D.ieu pour ce monde. “ L’armée du Rabbi ” accomplit ce que D.ieu veut et je désire l’y aider. Alors merci M. le rabbin pour ce que vous faites et voici ma contribution à votre cause… ”, dit-il en lui tendant une enveloppe.
Rav Ciment remercia l’homme et retourna à sa voiture. Il ouvrit l’enveloppe et trouva un chèque de 20.000 dollars ! Il voulut redescendre de la voiture pour le remercier vraiment, mais le camion était déjà parti dans un nuage de fumée et de poussière.
Le lendemain, le fermier appela Rav Ciment : “ Merci d’avoir accepté de faire toute cette route pour me voir. Je voulais juste être sûr que vous étiez bien rentré ”. Rav Ciment le remercia chaleureusement pour sa sollicitude et son aide. Il l’invita à visiter le nouveau centre communautaire à Little Rock. L’homme arriva le lendemain, avec une grosse caisse, très lourde. Elle contenait les pièces que cet agriculteur avait mis de côté durant de longues années pour distribuer à une cause charitable : elle contenait près de mille dollars, en pièces !
La visite se passa très agréablement et, le soir venu, Rav Ciment téléphona à l’homme pour s’assurer qu’il était rentré en bonne santé. L’agriculteur l’assura que tout allait bien et qu’il avait été très heureux d’avoir trouvé le bon endroit pour aider à l’accomplissement de la volonté de D.ieu en ce monde. Puis il demanda à Rav Ciment de lui rendre encore une visite le lendemain car il avait pour lui “ une surprise ”.
Lors de cette rencontre, il dit : “ Monsieur le Rabbin, je sens que j’ai atteint le sommet de ma vie. Croyez-moi, j’en ai vu. Mais rien n’est comparable à la joie que je ressens auprès de vous pour ce que vous représentez pour le monde. Prenez ce second chèque de 20.000 dollars et signez ce papier : je vous nomme responsable de mes biens et vous demande, le moment venu, de veiller à ce que je ne sois pas incinéré mais enterré dignement ”.
Rav Ciment ajouta que l’histoire n’était pas terminée mais qu’il ne pouvait en dire davantage pour l’instant. Cependant il désirait remercier humblement tous ceux qui aidaient au financement des activités de Loubavitch en Arkansas : “ Et, une fois de plus, nous voyons que nous pouvons avoir confiance dans le Rabbi ! ” conclut-il.

Traduit par Feiga Lubecki