Rabbi Chnéor Zalman fut l'un de ceux qui participa à la grande discussion publique de Chklov, au cours de laquelle les 'Hassidim furent confrontés à leurs opposants. Ces derniers ne purent supporter la vivacité d'esprit dont fit preuve le Rabbi. Voyant qu'il s'était acquis, par ses réponses, beaucoup de nouveaux disciples, ils décidèrent de se venger et d'attenter à sa vie. Lorsque le Rabbi rentrerait chez lui, ils se posteraient sur les collines surplombant la ville et jetteraient de gros blocs de pierre sur sa voiture.
Les 'Hassidim, cependant, eurent vent de leur projet Ils se réunirent pour décider des mesures à prendre afin de protéger le Rabbi. L'un d'entre eux, un jeune homme de dix huit ans nommé David, dont la force physique était considérable, fut personnellement chargé d'escorter le Rabbi .
Le Rabbi prit place dans sa voiture, alors que, déjà, les opposants se trouvaient sur les collines, des blocs de pierre à la main, prêts à commettre leur méfait. Voyant cela, David, d'un geste sec, déracina un arbre. Le tenant dans son bras soulevé, il s'écria:
"Je m'occuperai personnellement de quiconque aura l'impudence de lever la main contre ce saint homme!". A ces mots, les hommes furent saisis d'effroi et reculèrent. Ils comprirent que la menace n'était pas vaine et s'enfuirent. David put, en toute quiétude, accompagner le Rabbi jusqu'à l'extérieur de la ville.
Lorsqu'ils furent à quelque distance de la ville, Rabbi Chnéor Zalman descendit de la voiture et dit à David:
"Tu m'as sauvé la vie. Puisses-tu vivre jusqu'à cent vingt ans!"
Et, en effet, Reb David, âgé de cent dix ans, était encore en possession de toutes ses forces. Reb Israël 'Hazak possédait alors quelques chevaux. Il travaillait pour la poste et était chargé de la distribution des missives. Il acheta une fois un cheval duquel personne ne pouvait s'approcher, tant il était sauvage. Reb David, âgé de cent dix ans, s'approcha du cheval et le saisit en criant "Stavoï!". Le cheval fut aussitôt apprivoisé.
La veille de son cent vingtième anniversaire, Reb David, qui était encore en pleine santé, invita chez lui ceux qui s'occupaient des derniers devoirs. Il leur conta son histoire et but même de la vodka avec eux. Puis, le lendemain matin, il rendit son âme à D.ieu, alors qu'il était âgé de cent vingt ans très exactement.