La lutte pour le rabbinat de Yekatrinoslav

     Peu après cela, on proposa à mon mari d’être le Rav de Yekatrinoslav, succédant, à ce poste, au Rav Béré Wolf(258). A l’époque, cette ville était un grand centre du Judaïsme. De différents points de vue, il n’était pas simple du tout d’obtenir une telle fonction comme premier poste rabbinique, d’autant que mon mari n’était encore qu’un jeune homme.

     Dans cette ville, les sionistes étaient très puissants. M. Usishkin(259) y avait résidé, au préalable. Et, les sionistes y étaient parfaitement organisés. A l’époque, avait été publiée une lettre du Rabbi Rachab condamnant le sionisme(260). Celle-ci avait été envoyée et diffusée, dans toute la ville. Lorsque les sionistes apprirent que l’un des ‘Hassidim du Rabbi Rachab était candidat pour devenir le Rav de la ville, ils se dépêchèrent d’organiser une réunion, au cours de laquelle ils prirent la décision d’empêcher que sa candidature soit retenue. C’est précisément cette décision qui marqua le point de départ du chemin pavé de difficultés que mon mari dut traverser, tout au long de sa vie.

     Le beau-père d’Usishkin(261) était aussi l’un des membres influents du parti sioniste, dans cette ville, mais il était le fils d’un ‘Hassid de Lituanie(262). C’était un home riche et il avait donné à son fils une éducation religieuse. Il possédait lui-même de grandes capacités, il savait très bien étudier la Torah et il avait encore conservé de l’affection, du respect envers l’érudition juive, même s’il s’était largement écarté de la crainte de D.ieu.

La rencontre avec le beau-père d’Usishkin

     Après qu’ait été prise la résolution, lors de l’assemblée sioniste, de s’opposer à la désignation de Schneerson, cet homme fit part au camp des ‘Hassidim, qui l’avait contacté à ce sujet, de son intention de rencontrer le jeune Rav. Les ‘Hassidim organisèrent donc une soirée, avec la participation de quelques chefs de famille importants de la ville. Tout d’abord, les présents eurent un échange, ensemble, pendant un certain temps, puis les organisateurs de la soirée laissèrent l’un et l’autre, Schneerson et Foley, en tête-à-tête.

     Monsieur Foley avait une formation d’ingénieur, qu’il avait suivie alors qu’il était déjà marié. Grâce à ses grandes capacités, il avait été le seul étudiant juif de son université, laquelle, de façon générale, ne les admettait pas. Par la suite, c’est lui qui fit construire le pont sur le Dniepr(263), qui était considéré comme l’un des plus grands de Russie. Il s’appelait Serguei Pavlov Foley.

     Monsieur Foley parvint à la conclusion que la nomination du Rav de Yekatrinoslav étant un sujet qui suscitait l’intérêt du monde orthodoxe et ‘hassidique dans de nombreuses villes, il se devait de faire personnellement la connaissance du candidat. S’il le jugeait apte à occuper ce poste, en fonction de sa valeur et de ses qualités, telles qu’il les estimait, il agirait, par toutes ses forces, pour qu’il obtienne effectivement cette nomination.

     C’est ainsi que, jusqu’à vingt-et-une heures, la soirée ne fut qu’une simple réunion. C’est uniquement après cela que commença « l’examen ». Monsieur Foley posa trois questions à Schneerson. Je ne me souviens, avec certitude, que de deux d’entre elles. La première était : quel est l’apport de la ‘Hassidout et pourquoi la Kabbala, la ‘Hassidout sont-elles nécessaires ? La seconde portait sur l’assimilation et la troisième, me semble-t-il, sur la notion de foi.

     Les réponses de Schneerson à ces trois questions se sont prolongées de vingt-et-une heures jusqu’à quatre heures du matin ! Par la suite, monsieur Foley a appelé quelques personnes et il leur a demandé de constituer une « armée », qu’il dirigerait lui-même, afin d’obtenir la nomination du Rav, d’une manière effective. En effet, expliqua-t-il, il avait fait la connaissance de ce Rav et rien ne devait faire obstacle à sa désignation, quels que soient les moyens qu’il faudrait mettre en œuvre pour cela. Il affirma :

« Nous ne devons pas passer à côté d’une telle grandeur ! ».

Démission de Foley du parti

     Lui-même(264), en tant que sioniste, ne pouvait pas prendre une part active, dans ce domaine(265), du fait de la résolution qui avait été prise, lors de la réunion sioniste(266), comme je l’ai indiqué ci-dessus. Il a donc présenté au comité du parti un document officiel, dans lequel il faisait part de sa démission(267), afin d’avoir les mains libres pour agir, concernant la nomination du Rav, de la manière qu’il l’entendait.

     Les sionistes ont alors rassemblé toutes leurs forces pour que sa démission ne soit pas acceptée. De leur point de vue, le départ de Foley, à titre personnel, leur était dommageable, d’autant qu’il était, en outre, le beau-père d’Usishkin. Cependant, en tant que personne, Foley était plus grand que son gendre et ce dernier l’admettait lui-même.

     C’est ainsi que la dissension fit son apparition dans la vie juive de la ville. Différents groupes se formèrent. Des familles entre lesquelles l’amitié avait toujours régné devinrent ennemies, du fait de leurs divergences, dans ce domaine. Il y avait ceux qui soutenaient le Rav et ceux qui s’opposaient à lui.

     Et, c’est ce monsieur Foley, qui n’était pas pratiquant et restait très éloigné de la vie orthodoxe, qui commença à diriger la campagne pour la désignation du Rav. Il s’engagea jalousement à ses côtés. Tout ceci se passa en 1908. A l’époque, il y avait encore de nombreux partis, à la différence de la situation actuelle, puisqu’il n’y a, désormais, qu’un parti unique, le parti communiste.

     Tous les partis avaient, à l’époque, un représentant auprès de la communauté centrale, chargé de défendre leurs positions. Bien entendu, les représentants qui n’étaient pas pratiquants étaient majoritaires. De même, il y avait, dans la communauté, ceux qui représentaient les riches et ceux qui représentaient les pauvres. En l’occurrence, sur cette question(265), tous à la fois manifestèrent leur intérêt, avec la plus grande flamme, comme on dit.

Notes

(258) Qui avait quitté ce monde en 5668 (1908), comme on l’a indiqué ci-dessus. Concernant la nomination de Rabbi Lévi Its’hak au titre de Rav de Yekatrinoslav, on consultera le Toledot Lévi Its’hak, tome 1, à partir de la page 151.

(259) Avraham Mena’hem Usishkin, né en 5623 (1863) et décédé en 5702 (1942) fut l’un des dirigeants du mouvement sioniste. Il habita à Yekatrinoslav de 5651 (1891) à 5666 (1906).

(260) On ne sait pas de quelle lettre il s’agit, mais l’on consultera, notamment, à ce sujet, les Iguerot Kodech du Rabbi Rachab, tome 1, à partir de la page 206 et à partir de la page 290.

(261) Il s’agit de Shmaryahou Serguei Foley, l’un des dirigeants de la fédération sioniste, à Yekatrinoslav.

(262) Le Rav Feytel Foley, l’un des membres éminents de la communauté juive de la ville.

(263) Ceci fait vraisemblablement allusion au pont Amorski, le premier pont sur le Dniepr construit à Yekatrinoslav, en 5644 (1884).

(264) Serguei Pavlov Foley.

(265) La nomination de Rabbi Lévi Its’hak comme Rav de la ville.

(266) Condamnant cette désignation.

(267) Du parti sioniste.