Notre patriarche Abraham naquit en Mésopotamie d'un père idolâtre nommé Téra'h, dix générations après Noé et le déluge. Lorsqu'il eut trois ans, Abraham rejeta les idées païennes et les statues de pierre dont il avait été entouré depuis son plus jeune âge. En quête de sa propre vérité, il découvrit la notion de monothéisme : seul un D.ieu unique, omniprésent et omniscient pouvait être le Maître de la création !

Abraham n'hésita pas à se battre contre tous les courants qui prévalaient à son époque, au point que le Roi Nemrod le fit jeter dans une fournaise ardente pour les propos « hérétiques » qu'il tenait... Pourtant, Abraham en ressortit miraculeusement indemne, et dès lors, n'hésita plus à proclamer haut et fort ses croyances !

Il fut ainsi affublé du qualificatif d'« Ivri » (littéralement traduit par « l'autre côté »), le monde entier se trouvant d'un côté, et lui de l'autre. Cet attribut et la force dont il fit preuve furent légués en héritage à tous ses descendants.

Abraham était un grand philosophe, doublé d'un astrologue hors pair. Le Talmud nous enseigne que « l'astrologie tenait une grande place dans le cœur d'Abraham et que tous les rois, d'Est en Ouest, affluaient devant sa porte ». Lorsqu'il fut âgé de soixante-quinze ans, Abraham reçut l'ordre de D.ieu de quitter sa terre natale pour rejoindre le pays de Canaan. Il se dirigea alors vers `Haran.

D.ieu se révéla à Abraham et lui fit part du message suivant: son destin, de même que celui de ses descendants, transcenderait l'influence des constellations. Lui et le Peuple Juif seront ainsi au-dessus des prévisions astrologiques et des étoiles.

Lui et le Peuple Juif seront ainsi au-dessus des prévisions astrologiques et des étoiles.

Par la suite, Abraham rencontra en Terre Sainte Malki Tsédèk, le Roi de Chalem, qui était alors le Grand Prêtre au service de D.ieu (Genèse 14:18). Nos Sages rapportent qu'en fait, Malki Tsédèk n'était nul autre que Chem, le fils de Noé. De toute évidence, Chem transmit alors à Abraham la tradition mystique dont lui-même avait hérité. D'après certains commentateurs, ce dernier serait d'ailleurs l'auteur du Sefer Yetsirah - le Livre de la Formation - l'un des ouvrages fondamentaux de la Kabbale.

Le Talmud énonce que nos patriarches respectaient la Torah dans sa totalité, bien qu'elle n'ait pas encore été donnée. Les Maîtres de la Kabbale avancent l'explication suivante : nos pères l'accomplissaient en effet, mais sous sa forme spirituelle... Ce ne fut que lorsque Moïse présenta la Torah au Peuple Juif au Mont Sinaï, que ses injonctions s'incarnèrent dans l'observance matérielle de ses commandements.

Nos patriarches en revanche avaient eux, bien conscience du flux spirituel que provoquait l'accomplissement de telle ou telle action. Le Zohar établit d'ailleurs une analogie entre l'épisode biblique durant lequel Jacob s'affairait avec des moutons et des bâtons, et l'action de mettre les TefiIines. Il est dit que la même énergie Divine émane de ces deux événements ! Cependant, depuis le don de la Torah, la volonté de D.ieu consiste à canaliser ce flux spirituel et divin à travers la matérialité d'objets, tels que les Tefilines, faits de cuir et de parchemin. Abraham et son épouse Sarah voyagèrent de long en large du pays de Canaan, proclamant leur croyance. Des milliers d'individus se convertirent grâce à eux au monothéisme. En effet, Abraham, fort de l'attribut de bonté qui le caractérisait, restaurait les voyageurs, puis il évoquait l'unicité de D.ieu et invitait ses convives à Le bénir et Le remercier pour tous Ses bienfaits. C'est ainsi qu'Abraham rapprochait de la Divinité les hommes et Sarah les femmes.

Cette tâche fut ensuite poursuivie par Isaac, le second des fils d'Abraham, qu'il eut miraculeusement après sa circoncision. Sa descendance future devra elle aussi se circoncire, et garder toujours à l'esprit ce postulat : son existence elle-même tient du prodige... Notre patriarche Isaac, en faisant preuve d'une modération et d'une abnégation extraordinaires au moment où son père allait le sacrifier, légua ces mêmes qualités en potentiel chez chaque Juif.

Lorsqu'il eut trois ans, Abraham rejeta les idées païennes et les statues de pierre dont il avait été entouré depuis son plus jeune âge.

Abraham, Isaac et Jacob étudièrent tous trois longuement à l'Académie de Chem et d'Eber.

Cependant, Jacob y resta durant quatorze années, avant d'entreprendre un périlleux voyage qui le ramena chez son oncle Laban, en Mésopotamie. Lors de son périple, alors qu'il se reposait à l'endroit qui allait par la suite devenir le Mont du Temple, il fit un rêve chargé d'énigmes kabbalistiques, Ce fut en exil qu'il établit les douze tribus. Il revint par la suite en Terre Sainte et y connut de nouvelles épreuves, puis finit par descendre en Egypte, où il créa une maison d'étude. Il y enseigna à son fils Lévi tout particulièrement, la Tradition lequel par la suite fonda une tribu d'où vinrent tous les Prêtres du Peuple Juif.