Pratique
Une lettre pour chaque enfant dans un Séfer Torah
Chers enfants,
Vous le savez certainement : le cadeau le plus saint et le plus précieux qu'Hachem ait donné au peuple juif est la Torah. Aussi, nous l'étudions et nous vivons selon ses lois depuis des milliers d'années. En fait, la Torah que vous pouvez voir aujourd'hui est écrite exactement de la même façon que celle de Moché Rabbénou (Moïse).
Bien sûr, ce n'est pas facile de faire une Torah. Torah (un rouleau de la Torah) contient 304,805 lettres. Il doit être écrit à la main, sur du parchemin, avec une plume et de l'encre. Seul un expert, un Sofer (scribe) qui comprend l'importance de son travail, peut le réaliser. Cela prend des mois pour le terminer car chaque lettre doit être parfaitement dessinée.
Le Rabbi de Loubavitch, Rabbi Mena'hem Mendel Schneerson, a demandé que des Séfer Torah spéciaux soient écrits par un scribe expert dans la ville sainte de Jérusalem, juste pour les garçons en dessous de 13 ans et les filles en dessous de 12 ans.
Vous pouvez vous unir avec les enfants du monde entier qui participent à ces Séfer Torah. Cela vous apportera toutes les bénédictions, pour vous et pour tout le peuple juif.
Vous recevrez d'Israël un beau certificat à votre nom. Il vous dira dans quelle partie de la Torah votre lettre a été écrite.
Enfants juifs ! Demandez au scribe d'écrire une lettre dans la Torah juste pour vous !
IMPORTANT :
1. Il ne faut acheter qu'une seule lettre par enfant.
2. Il est préférable d'utiliser son argent personnel pour cet achat.
3. Bien entendu, les parents peuvent acheter des lettres pour les très jeunes enfants, même pour des nouveau-nés.
4. Dans certains cas, on peut acheter une lettre pour un enfant qui ne peut pas le faire lui-même (par exemple : un parent qui vit dans un autre pays).
Comment acheter votre lettre ?
Pour cela, tout ce que vous avez à faire, c'est de remplir le formulaire, y joindre un chèque du montant correspondant en sachant que chaque lettre coûte 1,50 € et envoyez le tout au Beth Loubavitch 8 rue Lamartine 75009 Paris. Vous pouvez aussi envoyer le formulaire avec 1$ en Israël à l'adresse suivante :
Séfer Torah des enfants POB 8 Kfar Habad 72915 ISRAEL
Fax : remplissez le formulaire ainsi que les rubriques "carte de crédit" et faxez-le au : 972-3 960-6944
Email : visitez notre site www.kidstorah.org
Pour inscrire d’autres enfants, utilisez d’autres exemplaires du formulaire ou écrivez les renseignements demandés sur une simple feuille de papier.
Guide des bénédictions
Le présent guide a été compilé par le Rav Yehouda Leib Newman, directeur du Beth Rivka de New York, sous l'autorité du Rav Yehouda Kalman Marlowe, président du tribunal rabbinique de Crown Heights. Cette liste est établie sur la base des décisions hala'hiques de l'Admour Hazaken, essentiellement énoncées dans son Séder Birkat Ha Néhénin.
Aliment | Benediction |
---|---|
Abricot | Haets |
Agneau | Chéhakol |
Ail frit | Haadama |
Amande | Haets |
Ananas | Haadama |
Asperge | Haadama |
Aspirine n'ayant pas de goût(1) | pas de bénédiction |
Aubergine | Haadama |
Avocat | Haets |
Banane(2) | Haadama |
Barbe à papa | Chéhakol |
Barre au sésame dont les grains ne sont pas reconnaissables | Chéhakol |
Barre au sésame dont les grains sont reconnaissables | Haadama |
Barre de chocolat avec des noisettes | Chéhakol |
Barre de chocolat sans noisettes | Chéhakol |
Bâton de réglisse contenant l'une des cinq céréales(3) | Mezonot |
Beignet aux fruits | Mezonot |
Beurre de cacahuètes avec des morceaux de cacahuètes | Haadama |
Beurre de cacahuètes sans morceaux de cacahuètes | Chéhakol |
Biscuit (4) | Mezonot |
Biscuit au gingembre | Mezonot |
Biscuit salé (5) | Mezonot |
Blé cru, grillé, cuit à la vapeur ou soufflé(6) | Haadama |
Bœuf | Chéhakol |
Boisson au chocolat(7) | Chéhakol |
Bouillon | Chéhakol |
Bouillon de poulet sans pâtes | Chéhakol |
Bouillon de poulet avec des pâtes cuites séparément, quand on à l'intention de | |
consommer, de manière identique, à la fois le bouillon et les pâtes : | |
sur les pâtes, tout d'abord | Mezonot |
puis, sur la soupe | Chéhakol |
Bouillon de poulet avec des pâtes cuites séparément, | |
si une petite quantité de pâtes a été cuite avec le bouillon : | |
sur la soupe, tout d'abord | Chéhakol |
puis, sur les pâtes | Mezonot |
Bouillon de poulet avec des pâtes cuites séparément, | |
si une grande quantité de pâtes a été cuite avec le bouillon : | |
sur l'ensemble | Mezonot |
Boulette de poisson | Chéhakol |
Boulette de viande | Chéhakol |
Brandy | Chéhakol |
Bretzel(8) | Mezonot |
Brocolis | Haadama |
Brochet | Chéhakol |
Brugnon | Haets |
Cacahuète | Haadama |
Cacahuète enrobée de chocolat(12) | Chéhakol |
Café(7) | Chéhakol |
Café glacé | Chéhakol |
Cake | Mezonot |
Canard | Chéhakol |
Carpe | Chéhakol |
Carotte crue(9) | Haadama |
Carotte cuite | Haadama |
Céleri | Haadama |
Céréales pour le petit déjeuner, y compris quand elles sont consommées | |
avec du lait : | |
si les céréales sont à base de farine d'avoine(10) | Mezonot |
si les céréales sont à base de farine de blé | Mezonot |
si les céréales sont à base de farine de maïs et d'avoine | Mezonot |
si les céréales sont à base de farine de riz(11) | Chéhakol |
Cerise | Haets |
Champagne | Haguafen |
Champignon | Chéhakol |
Chips | Haadama |
Chocolat(12) | Chéhakol |
Chou cuit ou en salade | Haadama |
Chou de Bruxelles | Haadama |
Chou farci avec de la viande | Chéhakol |
Chou fleur | Haadama |
Choucroute | Haadama |
Ciboulette | Chéhakol |
Cidre | Chéhakol |
Citron cru, s'il est mangeable | Chéhakol |
Citronnade | Chéhakol |
Clémentine | Haets |
Compote de pommes | Haets |
Compote contenant des morceaux de fruits de la terre | Haadama |
Compote contenant des morceaux de fruits de l'arbre | Haets |
Compote ne contenant que du jus de fruits(13) | Chéhakol |
Confiture avec des morceaux de fruits de la terre | Haadama |
Confiture avec des morceaux de fruits de l'arbre | Haets |
Confiture sans morceaux de fruits | Chéhakol |
Corn flakes | Chéhakol |
Cornichon | Haadama |
Côtelette de veau panée(14) | Chéhakol |
Courgette | Haadama |
Cracker à l'oignon | Mezonot |
Crème chantilly | Chéhakol |
Crème fraîche | Chéhakol |
Crème glacée(15) | Chéhakol |
Crêpe nature | Mezonot |
Crêpe au fromage | Mezonot |
Crêpe aux pommes de terre | Mezonot |
Crêpe au sarrasin ou à l'une des cinq céréales | Mezonot |
Croquette de Matsa cuite | Hamotsi |
Croquette de pomme de terre | Chéhakol |
Croquette de saumon | Chéhakol |
Datte | Haets |
Dinde | Chéhakol |
Eau, quand on a soif | Chéhakol |
Eau gazeuse | Chéhakol |
Echalote | Haadama |
Eclair, gâteau | Mezonot |
Epinard | Haadama |
Ethrog confit | Haets |
Falafel, quand l'eau constitue la majeure partie de la pâte | Hamotsi |
Farce cuite, à base de pain | Mezonot |
Feuilleté à la viande(16) | Mezonot |
Feuilleté à la pomme de terre dont la farce n'est retenue que par une croûte | |
mince n'ayant pas pour but de lui donner bon goût | Haadama |
Feuilleté à la pomme de terre dont la croûte a bon goût, ayant été cuite avec | |
le plat, si la majeure partie de la pâte est à base d'eau | Hamotsi |
Feuilleté à la pomme de terre dont la croûte a bon goût, si la majeure partie | |
de la pâte est à base de jus de fruits | Mezonot |
Figue | Haets |
Filet de poisson | Chéhakol |
Flan | Chéhakol |
Flocon d'avoine | Mezonot |
Foie de bœuf | Chéhakol |
Foie de volaille | Chéhakol |
Fraise | Haadama |
Framboise | Haets |
Frite | Haadama |
Fromage | Chéhakol |
Galantine de bœuf | Chéhakol |
Gâteau | Mezonot |
Gâteau au chocolat | Mezonot |
Gâteau au fromage | Mezonot |
Gâteau aux fruits | Mezonot |
Gâteau au miel | Mezonot |
Gâteau aux raisins secs | Mezonot |
Gâteau de riz(10) | Chéhakol |
Gaufre | Mezonot |
Gefilte fish | Chéhakol |
Gelée de pommes sans morceaux de fruits | Chéhakol |
Gingembre cru, séché ou caramélisé | Haadama |
Glace dans un cornet sucré : | |
sur la glace, tout d'abord | Chéhakol |
puis sur le cornet | Mezonot |
Glace dans un cornet non sucré(17) : | |
sur l'ensemble | Chéhakol |
Glace enrobée de gâteau(18) | Mezonot |
Grain de sarrasin écrasé | Chéhakol |
Grain de sarrasin entier | Haadama |
Grain de sésame | Haadama |
Grain de tournesol | Haadama |
Grenade | Haets |
Halva(19) | Chéhakol |
Hareng | Chéhakol |
Hareng fumé | Chéhakol |
Haricot blanc | Haadama |
Haricot blanc en sauce | Haadama |
Haricot rouge | Haadama |
Haricot vert | Haadama |
Hot dog avec un pain Hamotsi | Hamotsi |
Hot dog avec un petit pain Mezonot(20) | Mezonot |
Jus de fruits à l'exception du jus de raisin ou de tomate | Chéhakol |
Jus d'ananas | Chéhakol |
Jus de pamplemousse | Chéhakol |
Jus de pomme | Chéhakol |
Jus de pruneau | Chéhakol |
Jus de raisin | Hagafen |
Jus de tomate | Haadama |
Lait | Chéhakol |
Lait frappé | Chéhakol |
Lait glacé | Chéhakol |
Laitue | Haadama |
Langue de bœuf ou de veau | Chéhakol |
Légume sec | Haadama |
Légume vert | Haadama |
Lentille | Haadama |
Limonade | Chéhakol |
Macaron | Chéhakol |
Macaroni | Mezonot |
Macédoine de fruits, pour la plupart de l'arbre | Haets |
Macédoine de fruits, pour la plupart de la terre | Haadama |
Maïs en épi | Haadama |
Mandarine | Haets |
Marron | Haets |
Marshmallow | Chéhakol |
Matsa(21) | Hamotsi |
Matsa aux œufs(22) | Mezonot |
Médicaments ayant un bon goût | Chéhakol |
Melon | Haadama |
Menthe | Chéhakol |
Miel | Chéhakol |
Millefeuilles | Mezonot |
Mûre(23) | Haets |
Myrtille(23) | Haets |
Navet | Haadama |
Noisette | Haets |
Noix | Haets |
Noix de cajou | Haets |
Noix de coco | Haets |
Nouille | Mezonot |
Œuf cru, bouilli ou frit | Chéhakol |
Oignon cru | Haadama |
Olives mûres ou préparées | Haets |
Omelette au riz(11) | Chéhakol |
Omelette au pain | Hamotsi |
Omelette aux pâtes | Mezonot |
Omelette aux pommes de terre | Chéhakol |
Orange | Haets |
Orge perlé : à manger pendant le repas, après avoir dit | Hamotsi |
Pain à base d'une des cinq céréales | Hamotsi |
Pain à l'oignon | Hamotsi |
Pain complet | Hamotsi |
Pain de dattes | Mezonot |
Pain de seigle | Hamotsi |
Pain italien | Hamotsi |
Pain perdu | Hamotsi |
Pamplemousse | Haets |
Pastèque | Haadama |
Patate douce | Haadama |
Pâte | Mezonot |
Pâte au fromage | Mezonot |
Pâte à tarte | Mezonot |
Pâté de foie | Chéhakol |
Pêche | Haets |
Pelure d'orange confite | Haadama |
Petit lait | Chéhakol |
Petit pain | Hamotsi |
Petit pain confectionné avec du jus de fruits(24) | Mezonot |
Petit pois | Haadama |
Pistache | Haets |
Pizza(25) | Mezonot |
Poire | Haets |
Pois chiche | Haadama |
Poisson | Chéhakol |
Poisson pané(14) | Chéhakol |
Poivron farci avec de la viande | Chéhakol |
Poivron vert | Haadama |
Pomme | Haets |
Pomme cuite au four | Haets |
Pomme de terre cuite, écrasée ou frite | Haadama |
Pomme de terre en sachet, reconstituée(26) | Chéhakol |
Pomme de terre cuite et réduite en poudre(26) | Haadama |
Pop corn | Haadama |
Poulet | Chéhakol |
Prune | Haets |
Pruneau | Haets |
Pudding sans farine | Chéhakol |
Pudding au tapioca | Chéhakol |
Purée de pommes de terre | Haadama |
Quenelle de farine de Matsa | Mezonot |
Radis | Haadama |
Raisin mûr(27) | Haets |
Raisin sec | Haets |
Raisin sec enrobé de chocolat(28) | Chéhakol |
Ravioli cuit | Mezonot |
Rhubarbe cuite | Haadama |
Riz(11) | Chéhakol |
Salade d'œuf | Chéhakol |
Salade de chou et de carotte râpée | Haadama |
Salade de concombre | Haadama |
Salade de légumes | Haadama |
Salade de pommes de terre | Haadama |
Salade de thon à la mayonnaise | Chéhakol |
Salami | Chéhakol |
Sandwich au fromage | Hamotsi |
Sandwich aux œufs | Hamotsi |
Sandwich de galantine | Hamotsi |
Sandwich de poulet | Hamotsi |
Sandwich de saucisson | Hamotsi |
Sardine | Chéhakol |
Saucisse | Chéhakol |
Saucisson | Chéhakol |
Saumon | Chéhakol |
Saumon fumé | Chéhakol |
Scarole | Haadama |
Sirop de sucre | Chéhakol |
Soda aux extraits de gingembre | Chéhakol |
Soda gazeux | Chéhakol |
Sorbet | Chéhakol |
Soupe de légumes(29) | Haadama |
Soupe aux choux | Haadama |
Soupe au maïs | Haadama |
Soupe au riz(11) | Chéhakol |
Soupe à la tomate | Haadama |
Soupe d'orge sans légume(30) : | |
elle doit être consommée pendant le repas, introduit par | Hamotsi |
Soupe d'orge et de légumes (31) : | |
Elle doit être consommée pendant le repas, introduit par | Hamotsi |
Soupe de betterave | Haadama |
Soupe de champignon | Chéhakol |
Soupe de champignon et d'orge : | |
elle doit être consommée pendant le repas, introduit par | Hamotsi |
Soupe de légumes secs | Haadama |
Soupe de lentilles | Haadama |
Soupe de nouilles aux légumes, si les nouilles sont cuites séparément, si le bouillon | |
est clair et si l'on désire consommer tout autant les nouilles que les légumes : | |
sur les pâtes, tout d'abord | Mezonot |
puis, sur la soupe de légumes | Haadama |
ou bien sur la soupe de champignons | Chéhakol |
Soupe de nouille aux légumes, si les nouilles sont cuites séparément et s'il s'agit d'une | |
soupe épaisse de pois cassés, de haricots ou de pommes de terre : | |
sur l'ensemble | Mezonot |
Soupe de nouilles aux légumes, si très peu de nouilles sont cuites avec la soupe : | |
sur la soupe de légumes, tout d'abord | Haadama |
ou bien, sur la soupe de champignons | Chéhakol |
puis, sur les pâtes | Mezonot |
Soupe de nouilles aux légumes, si une grande quantité de nouilles est cuite avec la soupe : | |
sur l'ensemble | Mezonot |
Soupe de petits pois | Haadama |
Soupe de pois cassés | Chéhakol |
Spaghetti | Mezonot |
Spaghetti et boulettes de viande, s'ils sont consommés en étant placés conjointement | |
dans la bouche(32) : | Mezonot |
Spaghetti et boulettes de viande, s'ils sont mangés séparément : | |
sur les spaghetti, tout d'abord | Mezonot |
puis, sur les boulettes de viande | Chéhakol |
Strudel aux pommes | Mezonot |
Sucre | Chéhakol |
Tarte aux citrons meringuée | Mezonot |
Tarte aux pommes(33) | Mezonot |
Thé | Chéhakol |
Thé glacé | Chéhakol |
Thon | Chéhakol |
Tomate | Haadama |
Veau | Chéhakol |
Viande | Chéhakol |
Viande hachée | Chéhakol |
Vin de raisin frais ou de raisin sec | Haguafen |
Whisky | Chéhakol |
Yaourt | Chéhakol |
Notes
(1) Les aspirines destinées aux enfants sont sucrées. Si l'on prend une aspirine amère avec de l'eau, alors que l'on n'a pas soif, on ne dit pas de bénédiction. Si on l'a prend avec une boisson ayant un bon goût, par exemple du jus d'orange, on dit Chéhakol, y compris quand on n'a pas soif (Séder Birkat Ha Néhénin, chapitre 7, aux paragraphes 7 et 8).
(2) Peut-être faut-il dire Haets en mangeant une banane. En conséquence, si l'on consomme un autre fruit dont la bénédiction est Haets, on procédera de la façon suivante, afin de se libérer du doute. Après avoir dit Haets et mangé ce fruit, on prendra, avant de consommer la banane, un autre aliment dont la bénédiction est Haadama et l'on dira cette bénédiction avec l'intention de la réciter également pour la banane. Toutefois, si l'on désire manger la banane avant l'autre fruit, on dira Haadama avec l'intention de ne pas inclure dans cette bénédiction l'autre fruit, pour lequel il faudra dire Haets (Séder Birkat Ha Néhénin, chapitre 1, paragraphe 6 et Rabbi 'Haïm Naé sur Kitsour Choul'han Arou'h, chapitre 49, au paragraphe 18 et dans les notes).
(3) Ils contiennent de la farine provenant des cinq espèces de céréales, qui est à l'origine de leur consistance et de leur forme.
(4) On dit la bénédiction finale Al Hamé'hya uniquement si la quantité de biscuits ou de gâteaux consommée en six minutes (A'hilat Prass) est d'au moins une trentaine de grammes (Kezait) de farine issue d'une des cinq céréales.
(5) Attention ! si les biscuits salés remplacent le pain, il est préférable de manger d'abord du véritable pain, après avoir dit la bénédiction Hamotsi. C'est seulement après cela que l'on consommera ces biscuits salés. Si ces derniers sont faits uniquement avec de l'eau, de nombreuses autorités hala'hiques considèrent qu'il faut dire Mezonot. L'Admour Hazaken, en revanche, à la différence de ce qu'il dit dans le Choul'han Arou'h, chapitre 168, au paragraphe 12, affirme, dans son Sidour, qu'il est préférable de les consommer à l'intérieur du repas, après avoir dit la bénédiction Hamotsi.
(6) Il est préférable de le consommer à l'intérieur du repas, après avoir dit la bénédiction Hamotsi. Si ce n'est pas le cas, la bénédiction finale sera Boré Nefachot (Séder Birkat Ha Néhénin, chapitre 1, au paragraphe 8).
(7) La bénédiction finale Boré Nefachot, après une boisson au chocolat ou un café, est récitée uniquement dans la mesure où l'on en a bu environ un huitième de litre (Reviit) en six minutes (A'hilat Prass). Il en est de même pour les autres boissons.
(8) Il est préférable de consommer des bretzels à l'intérieur d'un repas introduit par la bénédiction Hamotsi prononcée sur le pain. D'après le Choul'han Arou'h Ha Rav, chapitre 168, au paragraphe 12, on peut penser qu'il faut dire Mezonot en consommant des bretzels. Toutefois, l'Admour Hazaken ne fait pas mention de cet avis dans son Sidour.
(9) Selon la décision hala'hique du Rav Dvorkin, basée sur le fait qu'il est désormais d'usage courant de consommer des carottes crues.
(10) Cette avis est basé sur les informations qui ont pu être obtenues sur les méthodes de fabrication de ces céréales.
(11) D'après l'Admour Hazaken, on dit la bénédiction Chéhakol quand on consomme du riz en dehors d'un repas. Néanmoins, du fait des divergences d'opinion, en la matière, celui qui souhaite adopter le meilleur comportement en mangera uniquement au cours d'un repas introduit par la bénédiction Hamotsi sur le pain. En effet, lorsque le riz est entier, on ne sait pas s'il faut dire Haadama ou Mezonot. De fait, si l'on a dit l'une de ces deux bénédictions, on est bien considéré comme s'étant acquitté de son obligation. En revanche, selon tous les avis, la bénédiction finale sur le riz est Boré Nefachot (Séder Birkat Ha Néhénin, chapitre 1, paragraphe 11).
(12) De fait, il est difficile de comprendre pourquoi l'on dit la bénédiction Chéhakol pour le chocolat, dans la mesure où celui-ci est extrait d'un fruit poussant sur un arbre et dès lors que telle est la façon normale de le consommer. A ce sujet, on verra également la note 27.
(13) Lorsque l'on a dit, au préalable, une bénédiction sur un fruit, on n'en fera pas sur le jus, si celui-ci constitue, à lui seul, la compote. Dans la mesure du possible, on dira alors Chéhakol sur un autre aliment.
(14) La plupart des autorités hala'hiques considèrent que l'on dit Chéhakol sur le poisson ou la viande panés (Péri Toar, Yoré Déa, chapitre 150, paragraphe 14).
(15) Si la crème glacée est à base de lait, on s'assurera que celui-ci est surveillé.
(16) Si la majeure partie du liquide mélangé à la farine pour constituer la pâte est de l'eau, on dira la bénédiction Hamotsi (Séder Birkat Ha Néhénin, chapitre 2, au paragraphe 8).
(17) Si le cornet de glace n'a pas de goût, aucune bénédiction n'est récitée, le concernant, car il n'a alors qu'un rôle accessoire, par rapport à la glace et il n'a pas d'autre but que de la tenir (Choul'han Arou'h, chapitre 168, au paragraphe 9).
(18) Ce qui est dit à la note 18 s'applique, de manière identique, dans ce cas.
(19) Tel est l'avis des autorités actuelles.
(20) Si la bénédiction du petit pain constituant le hot dog est Mezonot, sa pâte ayant été préparée avec du jus de fruits et si la quantité qui en est consommée n'est pas suffisante pour être rassasié, on dira uniquement Mezonot et non Chéhakol (Séder Birkat Ha Néhénin, chapitre 3, au paragraphe 9). Il est cependant nécessaire d'inclure, dans la première bouchée consommée, à la fois du petit pain et de la viande. En outre, il convient de formuler des réserves sur l'attitude qui consiste à dire, séparément, Mezonot sur le petit pain et Chéhakol sur la viande.
(21) Certains, quand ils consomment de la Matsa en dehors de la fête de Pessa'h, disent la bénédiction Mezonot. Tel n'est cependant pas notre usage.
(22) Attention, si la Matsa aux œufs remplace le pain, il est préférable de manger d'abord du véritable pain, après avoir dit la bénédiction Hamotsi, puis, seulement après cela, de consommer ces Matsot.
(23) Tel est l'avis des autorités hala'hiques contemporaines.
(24) Ce qui est dit à la note 21 s'applique, de manière identique, dans ce cas.
(25) Ce qui est dit, à la note 33, à propos de la tarte aux pommes s'applique, de la même façon, pour la pizza.
(26) Telle est la décision hala'hique du Rav Dvorkin.
(27) Si le raisin n'est pas mûr, on dira Haadama. En outre, il est préférable de ne pas manger, en dehors du repas, une grappe entière de raisin ou bien une trentaine de grammes de raisins (Kazait). En pareil cas, il y aurait un doute sur la bénédiction finale, qui peut être Al Haets ou bien Boré Nefachot.
(28) Telle est la décision hala'hique du Rav Dvorkin, concernant les cacahuètes ou les raisins secs enrobés de chocolat. Celui-ci considère, en effet, que le chocolat y reçoit le rôle essentiel. A propos du chocolat, on verra également la note 12.
(29) Pour une soupe de pois cassés ou bien de champignons, en revanche, la bénédiction est Chéhakol.
(30) Une soupe d'orge sans légume soulève, en effet, un double doute. Le premier concerne la bénédiction initiale qui doit être récitée : Est-ce Mezonot ou Haadama (Séder Birkat Ha Néhénin, chapitre 1, au paragraphe 11) ? Le second est lié à la bénédiction finale. Si cette soupe n'est pas consommée pendant le repas, on dira Chéhakol (Séder Birkat Ha Néhénin, chapitre 1, au paragraphe 4), puis Boré Nefachot (Séder Birkat Ha Néhénin, chapitre 1, au paragraphe 8). Si l'on dit Haadama ou Mezonot comme bénédiction initiale, on est considéré comme s'étant acquitté de son obligation. La bénédiction finale sera alors Boré Nefachot, que l'on ait dit Haadama, Mezonot ou Chéhakol.
(31) Voir la note précédente. Si la soupe d'orge et de légumes n'est pas consommée durant un repas, il suffira de dire la bénédiction Haadama.
(32) Si, à la fin du plat, il ne reste plus que des boulettes de viande, il ne sera pas nécessaire de dire la bénédiction Chéhakol pour les consommer (Choul'han Arou'h, chapitre 168, au paragraphe 9).
(33) Il est préférable de ne pas consommer la quantité de tarte aux pommes permettant de se rassasier (Kedei Svya), soit plus de deux cent seize ou de deux cent vingt-quatre grammes. Si l'on souhaite atteindre cette quantité, on s'efforcera de le faire à l'intérieur d'un repas, introduit par la bénédiction Hamotsi. Ce principe s'applique, de la même façon, à tout aliment qui, une fois cuit, requiert la bénédiction Mezonot.
Le Ohel : demande de bénédiction
Le "Ohel" est le lieu où le Rabbi de Loubavitch, Rabbi Mena'hem Mendel Schneerson, repose depuis le 3 Tamouz 5754 (le 12 Juin 1994), à côté de son beau-père, le sixième Rabbi de Loubavitch, Rabbi Yossef Yts'hak Schneersohn.
Le terme "Ohel" (litteralement: "tente") désigne la structure edifiée au-dessus du tombeau d'un Tsadik, d'un Juste.
Le Rabbi a toujours été à l'écoute de chacun, quels qu'aient été son degré d'éducation ou de pratique religieuses.
Ceux qui ont approché le Rabbi savent l'extrême attention qu'il portait à chaque situation et ont trouvé un puissant réconfort dans ses conseils et ses bénédictions.
Aujourd'hui, rien n'a changé : des milliers d'hommes et de femmes se rendent au Ohel pour prier le Rabbi d'intercéder en leur faveur auprès du Tout-Puissant. Elles en ressentent une inspiration et une vitalité renouvelées.
Pour envoyer une demande de bénédiction au Ohel (tombeau) du Rabbi merci d'utiliser le formulaire suivant :
Pour joindre un don à la demande de bénédiction Cliquez ici
A défaut de se rendre personnellement au Ohel, on peut y envoyer des lettres, des fax ou des courriels.
Ohel Habad Lubavitch226-20 Francis Lewis Boulevard
Cambria Heights
New York 11411
Fax : 00-1-718-723-4444
Téléphone : 00-1-718-723-4545
Mail : ohel@ohelchabad.org
Site officiel : http://www.ohelchabad.org
Retrouvez toutes les informations en français sur :
- Comment envoyer une lettre
- La Conduite à avoir au Ohel
- Les directions (depuis aéroports etc...)
- Le Ohel en général
L'éducation dès la naissance
En hébreu 'Hinou'h (éducation) et 'Hanoucca (inauguration) ont la même racine, ce qui signifie que l'éducation doit être ressentie comme une inauguration constante : c'est un don d'énergie et de lumière que l'enfant emmagasine et qu'il mettra à profit le moment venu.
Le Rabbi de Loubavitch souligne que l'éducation de l'enfant commence très tôt, même avant sa conception, à travers l'observance, par le couple, des lois de pureté familiale.
Il souligne le fait que l'éducation d'un jeune enfant est comparable à la plantation d'une semence. Mais il ne s'agit pas de la culture facile d'une simple plante. Cela correspond plutôt à élever des arbres fruitiers potentiels, qui produiront générations sur générations de leur propre espèce.
De plus, une jeune plante ou une semence durant son processus de croissance requiert beaucoup d'attention. Un petit supplément d'attention à un stade précoce a un effet démultiplié dans le produit final.
Chir Lamaalot - שיר למעלות
Le "Chir Lamaalot" c'est le Psaume 121, du livre de Téhilim du roi David et d'autres textes.
Ce Psaume affirme notre confiance absolue en Lui, car Il protège notre vie, à chaque instant, et c'est de Lui que vient notre seule aide.
Le peuple juif a toujours recherché l'aide divine dans les moments difficiles. Ainsi, pendant de nombreuses générations, les femmes juives respectèrent la coutume de placer un "Chir Lamaalot" dans la maison et le berceau du nouveau-né pour le protéger, ainsi que sa mère, en particulier lors de la naissance.
Le Rabbi de Loubavitch (dans un discours du 19 Kislev 5747) releva que depuis que les femmes accouchaient à l'hôpital, cette coutume avait été quelque peu oubliée.
Or, nous avons toujours le même besoin de Protection Divine lors d'une naissance. Cette idée est du reste soulignée par le Talmud (traité Bera'hot p. 54b) : trois personnes nécessitent une protection particulière, parmi elles figure la mère qui vient d'accoucher.
Si les versets du "Chir Lamaalot" sont présents avant même l'accouchement, ils auront certainement le mérite d'invoquer la bénédiction divine, afin que tout se passe facilement et sans complication.
Les futures mamans seront ainsi entièrement rassurées. Or l'état d'esprit de la mère joue un rôle prépondérant en obstétrique, où la moindre angoisse est nocive.
Le Rabbi a également souligné qu'il était très important que le "Chir Lamaalot" soit introduit dans la salle de travail (ceci en accord avec la loi juive, c'est pour cela qu'on le glissera dans une enveloppe) ; puis, après la naissance le "Chir Lamaalot" sera placé dans le berceau de l'enfant, de préférence à un endroit où celui-ci le voit.
En effet, tout ce qu'un bébé d'un jour voit ou entend affectera sa personnalité par la suite. Ainsi la première chose que le bébé verra sera un texte saint.
Le "Chir Lamaalot" fera partie de son éducation. Pour cela, quand le bébé rentrera dans sa maison, on prendra soin d'accrocher un "Chir Lamaalot" sur un mur de sa chambre et d'en mettre un dans son berceau.
Entourer un enfant d'objets saints, c'est en réalité augmenter les bénédictions qui l'aideront à réussir dans la vie. Ainsi, les parents auront le grand mérite d'élever leur enfant dans la Torah, de le conduire au mariage et dans les bonnes actions.
Le "Chir Lamaalot" permettra donc au bébé d'avoir une bonne et longue vie.
Les sources de cette coutume remontent très loin ; on en trouvera les références précises dans les ouvrages suivants : Raziel Hamala'h, Tichbie, Edout Leisraël, Keter Chem Tov, Segoulot Israël.
COMITE DU CHIR LAMAALOTBETH LOUBAVITCH
8 rue Lamartine
75009 Paris
01 45 26 87 60
Votre anniversaire
Vous pouvez utiliser notre calendrier perpétuel [ en cliquant ici ] pour calculer votre date d'anniversaire.Si la naissance à eu lieu après la tombée de la nuit il faut ajouter un jour.
Votre anniversaire est important !
II marque le début de votre vie. Et le Talmud nous dit que ce jour-là, notre âme brille plus fort encore et nous transmet une puissance nouvelle.
En hommage à son épouse, la Rebbetsen Haya Mouchka , le Rabbi de Loubavitch lançait, en 5748-1988, la campagne : "Célébrez votre anniversaire "
Pour tout cela, votre anniversaire est un jour propice à la réflexion. C'est le moment de penser à vous-même, à vos actes, à vos décisions, à votre famille, à vos amis, au rôle et à la place que prend la Torah dans votre vie.
Votre anniversaire est VOTRE JOUR. Préparez-le. Préparez-vous à le fêter avec tous ceux qui vous sont chers. Ce jour-la, remerciez D.ieu par une prière, donnez la Tsedaka, renforcez votre étude de la Torah, récitez des Psaumes de David...
Mettez en oeuvre les bénédictions du moment!
Les coutumes de l'anniversaire :
- On montera à la Torah le Chabbat précédant l'anniversaire et également le jour même, si c'est un jour où on lit la Torah.
- On décidera d'améliorer l'accomplissement d'une Mitsva ou d'en respecter une supplémentaire.
- On étudiera le nouveau Psaume que l'on commence à lire le jour de son anniversaire et qui correspond à son age.
- On fera un don supplémentaire à la Tsedaka, avant Cha'harit et Min'ha. Si l'anniversaire est un Chabbat ou un jour de fête, on le fera la veille et, si possible, également le lendemain.
- On fêtera l'anniversaire avec sa famille, ses amis en remerciant D.ieu. On dira à cette occasion quelques mots de Torah.
- On ajoutera à la prière (en disant des Tehilim), à l'étude de la Torah et aux bonnes actions.
- On réservera un moment pour soi-même où l'on évoquera ses souvenirs. On fera le point sur son comportement de l'année passée et l'on prendra la résolution de réparer ce qui doit l'etre.
- II est bon de réciter la bénédiction Chehe'hyanou en consommant un fruit nouveau ou en portant un vêtement neuf.
Je donne la Tsedaka pour mon anniversaire
La date de votre anniversaire est déterminée par le calendrier juif. Elle ne correspond pas à votre date civile, car le calendrier habituel est fondé sur l'année solaire alors que le calendrier juif est lunaire.
Liste des Mikvés
Le judaïsme célébre l'amour qui unit le mari à son épouse. Il appelle le mariage du beau nom de "Kiddouchin", sanctification. Il nous montre le chemin par lequel l'épouse et son mari peuvent sanctifier cet amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.
Ce chemin est celui de Taharat Hamichpa'ha, des Lois de pureté familiale que nous avons reçues en héritage.
Par elles, à travers leur respect attentif, l'union du couple juif, prend une autre dimension, transcendante. Elle devient digne de recevoir, pleinement, la bénéditcion divine.
La liste des Mikvés ci-dessous est donnée à titre indicatif. Il est de la responsabilité de chacun de vérifier auprès d'une autorité rabbinique compétente, que ces Mikvés sont encore en parfaite conformité avec la Hala'ha. De même assurez-vous, avant de vous déplacer, que ces Mikvés ne sont pas fermés pour travaux.
Mikves list below is given as an indication. It is the responsibility of everyone to check with a competent rabbinical authority that these Mikves are still in perfect accordance with Halacha. As well make sure, before you go, they are not closed for repairs.
Adresse | Code Postal | Ville | Numéro de Téléphone | Autre numéro de Téléphone |
PARIS ET REGIONS | ||||
176 rue du Temple | 75003 | PARIS | 01 42 71 89 28 | |
31 rue des Cordelières | 75013 | PARIS | 01 45 35 69 66 | 01 45 35 94 40 |
23 rue Davioud | 75016 | PARIS | 01 45 27 32 37 | 01 40 50 15 01 |
5 bis rue de Montevideo | 75016 | PARIS | 01 40 72 05 75 | 06 63 89 97 45 |
9 rue Jacques Ibert | 75017 | PARIS | 06 77 72 45 72 | |
19/21 rue galvani | 75017 | PARIS | 06 66 57 41 52 | 01 45 74 52 80 |
2 rue Tristan Tzara | 75018 | Paris | 06 14 71 45 39 | |
25 rue Riquet | 75019 | PARIS | 01 40 36 40 92 | 06 60 34 42 50 |
31 rue de Thionville | 75019 | PARIS | 01 40 18 76 26 | 07 77 39 91 23 |
150 rue de Crimée | 75019 | PARIS | 06 60 96 20 02 | |
1 rue des Annelets | 75019 | PARIS | 06 71 93 85 99 | |
75 rue Julien Lacroix | 75020 | PARIS | 01 46 36 39 20 | |
Banlieu Parisienne : | ||||
15 bis avenue des Chardons | 77340 | PONTAULT COMBAULT | 01 64 40 98 73 | 06 21 33 51 95 |
Domaine du Vignois | 77440 | ARMENTIERES-EN-BRIE | 01 64 35 42 04 | |
Domaine de Séricourt | 77750 | BUISSIERES | ||
31 rue Albert Joly | 78000 | VERSAILLES | 06 50 00 50 30 | Site du Mikvé de Versailles |
29 rue Henri Cloppet | 78110 | LE VESINET | 06 03 85 93 62 | 06 20 54 62 16 |
1 avenue des Etangs | 78170 | LA-CELLE-SAINT-CLOUD | 06 09 78 05 58 | |
2 Allée Marcel Cerdan | 91300 | MASSY | 06 11 74 49 67 | 06 62 71 09 84 |
1 avenue de l'Armée Leclerc | 91600 | SAVIGNY-SUR-ORGE | 06 14 19 68 54 | 06 22 90 43 69 |
43/49 rue Raymond Poincaré | 91130 | YERRES | 06 11 52 06 75 | |
2 rue de la Glacière | 91800 | BRUNOY | 06 01 76 49 86 | |
43 rue des Abondances | 92100 | BOULOGNE BILLANCOURT | 01 46 03 90 63 | 01 48 25 44 40 |
177 avenue Charles de Gaulle | 92200 | NEUILLY-SUR-SEINE | 01 46 24 39 93 | |
90 rue Gabriel Péri | 92120 | MONTROUGE | 01 42 53 08 54 | |
54 rue Gardenat Lapostol | 92150 | SURESNES | 06 16 64 71 85 | |
42/44 rue du Fond de la Noue | 92390 | VILLENEUVE-LA-GARENNE | 01 47 92 01 18 | 06 09 04 28 17 |
129 rue Edouard Vaillant | 92300 | LEVALLOIS PERET | 06 17 01 42 44 | Site du Mikvé de Levallois |
82 RPC Gilbert | 92600 | ASNIERE SUR SEINE | 06 87 69 92 91 | |
34 avenue Henri-Barbusse | 92700 | COLOMBES | 06 70 06 12 85 | 06 95 45 97 94 |
166 rue Pierre Brossolette | 93160 | NOISY LE GRAND | 06 99 36 94 92 | |
76 avenue de la République | 93300 | AUBERVILLIERS | 01 48 34 88 40 | 06 03 36 31 51 |
65 bd du Midi | 93340 | LE RAINCY | 06 68 42 01 33 | |
52 BIS RUE Paul Lafargue | 93380 | PIERREFITTE SUR SEINE | 01 42 35 26 11 | 06 62 67 26 11 |
8 rue Gambetta | 93500 | PANTIN | 01 48 45 87 95 | 06 62 37 58 04 |
46 avenue Robert André Vivien | 94160 | SAINT MANDE | 06 62 32 69 01 | |
30 rue St Hilaire | 94210 | LA VARENNE SAINT HILAIRE | 01 49 76 94 25 | |
28 Av Beauséjour | 94230 | CACHAN | 06 86 20 28 53 | |
8 rue Carnot | 94350 | VILLIERS SUR MARNE | 06 58 25 41 33 | 01 49 30 89 66 |
94 Rue de la République | 94360 | BRY SUR MARNE | 07 67 45 22 40 | |
127 avenue Rouget de L'isle | 94400 | VITRY-SUR-SEINE | 01 46 80 76 54 | 06 20 21 08 27 |
28 avenue de Newburn | 94600 | CHOISY-LE-ROI | 01 48 84 13 87 | 06 68 16 07 70 |
rue du 8 Mai 1945 | 94000 | CRETEIL | 01 43 77 19 68 | 01 43 77 01 70 |
20 Av De La Sabliere | 94450 | LIMEIL BREVANNES | 06 50 39 15 75 | 06 98 06 70 70 |
177 rue des Moulins | 94120 | FONTENAY-S/S-BOIS | 06 19 30 08 24 | |
25 avenue du Général de Gaulle | 94500 | CHAMPIGNY | 06 20 52 60 68 | 01 48 85 72 29 |
20 rue de la Paix | 94300 | VINCENNES | 06 61 77 52 53 | |
92/94 RUE Victor Hugo | 94700 | MAISON ALFORT | 01 43 53 11 68 | |
47 rue de Melleville | 95800 | ENGHIEN-LES-BAINS | 06 25 05 09 65 | |
14 rue Charles Péguy | 95200 | SARCELLES | 01 39 90 40 17 | |
14 allée des Rouges-Gorges | 95350 | SAINT-BRICE | 01 34 19 80 29 | 06 51 03 84 75 |
1 rue Léon Blum | 95400 | VILLIERS-LE-BEL | 06 23 26 15 70 | 01 39 94 94 89 |
PROVINCE : | ||||
3 bis rue de Jerusalem | 13100 | AIX-EN-PROVENCE | 04 42 26 69 39 | 07 67 18 53 17 |
7 rue Paul Bonna | 73300 | AIX-LES-BAINS | 06 15 71 19 29 | 04 79 88 25 15 |
18 rue de Narvik | 74000 | ANNECY | 04 50 67 69 37 | |
53B Rue Ravier | 74100 | AMBILLY (ANNEMASSE) | 06 59 44 70 10 | |
6 rue Pauline | 06160 | ANTIBES JUAN LES PAINS | 06 24 68 17 20 | |
19 place Pierre Semard | 34500 | BEZIERS | 04 67 28 75 98 | |
213 rue Ste Catherine | 33000 | BORDEAUX | 05 56 31 30 27 | 06 87 60 18 64 |
97 rue de la Pagère | 69500 | BRON | 04 78 41 88 33 | |
20 boulevard d’Alsace | 06400 | CANNES | 04 93 38 16 54 | |
3 rue de la Cigogne | 68000 | COLMAR | 03 89 23 86 39 | |
20 avenue du Mont Blanc | 76910 | CRIEL-SUR-MER | 06 23 91 77 89 | |
19 bis rue Castor | 14800 | DEAUVILLE | 06 75 78 10 27 | 06 83 81 47 88 |
13 rue Jean-Jean Cornu | 21000 | DIJON | 03 80 38 18 91 | 06 49 44 25 41 |
11 rue André Maginot | 38000 | GRENOBLE | 04 76 87 02 80 | 06 58 30 83 21 |
10 rue Lazare Carnot | 38000 | GRENOBLE | 04 76 46 00 21 | 06 09 51 40 24 |
5 rue Auguste Angellier | 59000 | LILLE | 03 20 85 27 37 | 06 52 19 41 41 |
60 rue Crillon | 69006 | LYON | 06 06 53 67 63 | |
317 rue Duguesclin | 69007 | LYON | 04 78 58 18 74 | |
18 rue St Mathieu | 69008 | LYON | 04 78 00 72 50 | |
La Sauvegarde | 69009 | LYON | 04 78 35 14 44 | |
47 rue St Suffren | 13006 | MARSEILLE | 04 91 81 45 15 | 04 91 53 20 56 |
13 bd. Du Redon | 13009 | MARSEILLE | 06 07 21 10 56 | |
32, rue Joseph Petronio | 13009 | MARSEILLE | 06 50 18 69 42 | |
355 bd. Michelet | 13009 | MARSEILLE | 04 91 32 61 78 | |
43 chemin du vallon de Toulouse | 13009 | MARSEILLE | 04 91 75 45 04 | 06 52 10 73 07 |
31 avenue des Olives | 13013 | MARSEILLE | 04 91 70 05 45 | 06 15 04 66 83 |
48 bd. Barry | 13013 | MARSEILLE | 04 91 66 13 15 | |
30 rue Kellerman | 57000 | METZ | 03 87 56 17 45 | 06 13 76 44 28 |
12 rue des Candeliers | 34000 | MONTPELLIER | 04 67 92 86 93 | 06 59 84 83 78 |
rue Edouard Villalonga | 34000 | MONTPELLIER | 06 12 97 01 27 | |
2 rue des Rabbins | 68100 | MULHOUSE | 03 89 56 32 58 | 06 77 99 11 43 |
53 rue Hoche | 54000 | NANCY | 03 83 41 34 48 | 06 11 34 30 89 |
5 impasse Copernic | 44000 | NANTES | 02 40 73 48 92 | 06 03 50 66 03 |
22 rue Michelet | 06000 | NICE | 06 13 97 63 22 | |
1 bis rue Boissy d'Anglas | 06000 | NICE | 06 24 99 83 58 | 06 11 50 13 19 |
5 rue Jacques Offenbach | 06000 | NICE | 07 70 77 06 13 | www.mikvemayim.com |
40 rue Roussy | 3000 | NIMES | 06 34 61 63 87 | |
18 rue pasteur | 06240 | MONACO (BEAUSOLEIL) | 06 78 73 82 72 | |
8 rue des 3 frères Bernadec | 64000 | PAU | 06 81 61 29 53 | 06 65 95 47 09 |
1 rue Montescot | 66100 | PERPIGNAN | 04 68 50 54 86 | |
49 rue Clovis | 51100 | REIMS | 03 26 97 88 13 | |
2 rue du Bottet | 69140 | RILLEUX | 04 26 18 53 27 | 06 26 32 34 53 |
17 avenue Albert Thomas | 69190 | ST-FONS | 04 78 67 39 78 | |
rue Georges V | 57200 | SARREGUEMINES | 03 87 98 81 40 | |
1a rue René Hirschler | 67000 | STRASBOURG | 03 88 14 46 68 | |
7 rue de Turenne | 67000 | STRASBOURG | 03 88 24 02 30 | |
184 avenue Lazare Carnot | 83000 | TOULON | 06 68 64 79 01 | |
13 ter rue Francisque Sarcey | 31000 | TOULOUSE | 05 62 73 16 77 | 05 61 22 91 05 |
75 ter route des Tarbes | 31170 | TOURNEFEUILLE | 06 60 99 36 57 | |
5 rue Brunneval | 10000 | TROYES | 03 25 78 49 28 | |
2 rue Charlot | 03200 | VICHY | 04 70 96 15 35 | |
20 bis rue des Muriers | 69100 | VILLEURBANNE | 04 78 03 89 14 | 06 20 27 27 01 |
4 rue Malherbe | 69100 | VILLEURBANNE | 04 78 85 66 22 | 06 52 04 35 64 |
40 rue Alexandre boutin | 69100 | VILLEURBANNE | 04 72 83 80 25 | |
80 rue Fontanière | 69100 | VILLEURBANNE | 04 78 84 30 14 | |
20 chemin Louis Chirpaz | 69130 | ECULLY | 04 78 33 94 94 | |