Pc 1200x500
Magazine

Magazine

Nadav & Avihou : Une extase fatale

Notre Paracha commence par le verset : «Et l'Eternel parla à Moché après la mort des deux fils d'Aharon, lorsqu'ils s'approchèrent de l'Eternel et qu'ils moururent» (Vayikra 10). Pourquoi la Torah ajoute-t-elle: «ils moururent» alors qu'il a déjà été mentionné : «après la mort des deux fils d'Aharon» ?

Récit

Récit

Cadeau d’anniversaire…

On était en été 1981 et Rav H., directeur de plusieurs institutions scolaires en Israël, reçut une lettre recommandée de la banque : on le mettait en demeure de rembourser une somme considérable d’ici trente jours sous peine de mesures légales drastiques.

La Paracha

La Paracha

 

La Paracha de la Semaine:

A'HAREI MOT & KEDOCHIM

Crédit image:  Ahuva Klein

Si'ha du Rabbi

Si'ha du Rabbi

 Commentaires du Rabbi sur la Paracha de la semaine

A'HAREI MOT & KEDOCHIM

Si'ha en francais

Magazine
Récit
La Paracha
Si'ha du Rabbi

Pratique

Chers enfants,

Vous le savez certainement : le cadeau le plus saint et le plus précieux qu'Hachem ait donné au peuple juif est la Torah. Aussi, nous l'étudions et nous vivons selon ses lois depuis des milliers d'années. En fait, la Torah que vous pouvez voir aujourd'hui est écrite exactement de la même façon que celle de Moché Rabbénou (Moïse).

Bien sûr, ce n'est pas facile de faire une Torah. Torah (un rouleau de la Torah) contient 304,805 lettres. Il doit être écrit à la main, sur du parchemin, avec une plume et de l'encre. Seul un expert, un Sofer (scribe) qui comprend l'importance de son travail, peut le réaliser. Cela prend des mois pour le terminer car chaque lettre doit être parfaitement dessinée.

Le Rabbi de Loubavitch, Rabbi Mena'hem Mendel Schneerson, a demandé que des Séfer Torah spéciaux soient écrits par un scribe expert dans la ville sainte de Jérusalem, juste pour les garçons en dessous de 13 ans et les filles en dessous de 12 ans.
Vous pouvez vous unir avec les enfants du monde entier qui participent à ces Séfer Torah. Cela vous apportera toutes les bénédictions, pour vous et pour tout le peuple juif.

letter-teudaVous recevrez d'Israël un beau certificat à votre nom. Il vous dira dans quelle partie de la Torah votre lettre a été écrite. 

 

 

 

Enfants juifs ! Demandez au scribe d'écrire une lettre dans la Torah juste pour vous !

rav with kidsIMPORTANT :

1. Il ne faut acheter qu'une seule lettre par enfant.

2. Il est préférable d'utiliser son argent personnel pour cet achat.

3. Bien entendu, les parents peuvent acheter des lettres pour les très jeunes enfants, même pour des nouveau-nés.

4. Dans certains cas, on peut acheter une lettre pour un enfant qui ne peut pas le faire lui-même (par exemple : un parent qui vit dans un autre pays).

Comment acheter votre lettre ?

Pour cela, tout ce que vous avez à faire, c'est de remplir le formulaire, y joindre un chèque du montant correspondant en sachant que chaque lettre coûte 1,50 € et envoyez le tout au Beth Loubavitch 8 rue Lamartine 75009 Paris. Vous pouvez aussi envoyer le formulaire avec 1$ en Israël à l'adresse suivante :

Séfer Torah des enfants POB 8 Kfar Habad 72915 ISRAEL
Fax : remplissez le formulaire ainsi que les rubriques "carte de crédit" et faxez-le au : 972-3 960-6944
Email : visitez notre site www.kidstorah.org

Pour inscrire d’autres enfants, utilisez d’autres exemplaires du formulaire ou écrivez les renseignements demandés sur une simple feuille de papier.

Télécharger le formulaire

 

Le présent guide a été compilé par le Rav Yehouda Leib Newman, directeur du Beth Rivka de New York, sous l'autorité du Rav Yehouda Kalman Marlowe, président du tribunal rabbinique de Crown Heights. Cette liste est établie sur la base des décisions hala'hiques de l'Admour Hazaken, essentiellement énoncées dans son Séder Birkat Ha Néhénin.

AlimentBenediction
Abricot Haets
Agneau Chéhakol
Ail frit Haadama
Amande Haets
Ananas Haadama
Asperge Haadama
Aspirine n'ayant pas de goût(1) pas de bénédiction
Aubergine Haadama
Avocat Haets
Banane(2) Haadama
Barbe à papa Chéhakol
Barre au sésame dont les grains ne sont pas reconnaissables Chéhakol
Barre au sésame dont les grains sont reconnaissables Haadama
Barre de chocolat avec des noisettes Chéhakol
Barre de chocolat sans noisettes Chéhakol
Bâton de réglisse contenant l'une des cinq céréales(3) Mezonot
Beignet aux fruits Mezonot
Beurre de cacahuètes avec des morceaux de cacahuètes Haadama
Beurre de cacahuètes sans morceaux de cacahuètes Chéhakol
Biscuit (4) Mezonot
Biscuit au gingembre Mezonot
Biscuit salé (5) Mezonot
Blé cru, grillé, cuit à la vapeur ou soufflé(6) Haadama
Bœuf Chéhakol
Boisson au chocolat(7) Chéhakol
Bouillon Chéhakol
Bouillon de poulet sans pâtes Chéhakol
Bouillon de poulet avec des pâtes cuites séparément, quand on à l'intention de  
consommer, de manière identique, à la fois le bouillon et les pâtes :  
sur les pâtes, tout d'abord Mezonot
puis, sur la soupe Chéhakol
Bouillon de poulet avec des pâtes cuites séparément,  
si une petite quantité de pâtes a été cuite avec le bouillon :  
sur la soupe, tout d'abord Chéhakol
puis, sur les pâtes Mezonot
Bouillon de poulet avec des pâtes cuites séparément,  
si une grande quantité de pâtes a été cuite avec le bouillon :  
sur l'ensemble Mezonot
Boulette de poisson Chéhakol
Boulette de viande Chéhakol
Brandy Chéhakol
Bretzel(8) Mezonot
Brocolis Haadama
Brochet Chéhakol
Brugnon Haets
Cacahuète Haadama
Cacahuète enrobée de chocolat(12) Chéhakol
Café(7) Chéhakol
Café glacé Chéhakol
Cake Mezonot
Canard Chéhakol
Carpe Chéhakol
Carotte crue(9) Haadama
Carotte cuite Haadama
Céleri Haadama
Céréales pour le petit déjeuner, y compris quand elles sont consommées  
avec du lait :  
si les céréales sont à base de farine d'avoine(10) Mezonot
si les céréales sont à base de farine de blé Mezonot
si les céréales sont à base de farine de maïs et d'avoine Mezonot
si les céréales sont à base de farine de riz(11) Chéhakol
Cerise Haets
Champagne Haguafen
Champignon Chéhakol
Chips Haadama
Chocolat(12) Chéhakol
Chou cuit ou en salade Haadama
Chou de Bruxelles Haadama
Chou farci avec de la viande Chéhakol
Chou fleur Haadama
Choucroute Haadama
Ciboulette Chéhakol
Cidre Chéhakol
Citron cru, s'il est mangeable Chéhakol
Citronnade Chéhakol
Clémentine Haets
Compote de pommes Haets
Compote contenant des morceaux de fruits de la terre Haadama
Compote contenant des morceaux de fruits de l'arbre Haets
Compote ne contenant que du jus de fruits(13) Chéhakol
Confiture avec des morceaux de fruits de la terre Haadama
Confiture avec des morceaux de fruits de l'arbre Haets
Confiture sans morceaux de fruits Chéhakol
Corn flakes Chéhakol
Cornichon Haadama
Côtelette de veau panée(14) Chéhakol
Courgette Haadama
Cracker à l'oignon Mezonot
Crème chantilly Chéhakol
Crème fraîche Chéhakol
Crème glacée(15) Chéhakol
Crêpe nature Mezonot
Crêpe au fromage Mezonot
Crêpe aux pommes de terre Mezonot
Crêpe au sarrasin ou à l'une des cinq céréales Mezonot
Croquette de Matsa cuite Hamotsi
Croquette de pomme de terre Chéhakol
Croquette de saumon Chéhakol
Datte Haets
Dinde Chéhakol
Eau, quand on a soif Chéhakol
Eau gazeuse Chéhakol
Echalote Haadama
Eclair, gâteau Mezonot
Epinard Haadama
Ethrog confit Haets
Falafel, quand l'eau constitue la majeure partie de la pâte Hamotsi
Farce cuite, à base de pain Mezonot
Feuilleté à la viande(16) Mezonot
Feuilleté à la pomme de terre dont la farce n'est retenue que par une croûte  
mince n'ayant pas pour but de lui donner bon goût Haadama
Feuilleté à la pomme de terre dont la croûte a bon goût, ayant été cuite avec  
le plat, si la majeure partie de la pâte est à base d'eau Hamotsi
Feuilleté à la pomme de terre dont la croûte a bon goût, si la majeure partie  
de la pâte est à base de jus de fruits Mezonot
Figue Haets
Filet de poisson Chéhakol
Flan Chéhakol
Flocon d'avoine Mezonot
Foie de bœuf Chéhakol
Foie de volaille Chéhakol
Fraise Haadama
Framboise Haets
Frite Haadama
Fromage Chéhakol
Galantine de bœuf Chéhakol
Gâteau Mezonot
Gâteau au chocolat Mezonot
Gâteau au fromage Mezonot
Gâteau aux fruits Mezonot
Gâteau au miel Mezonot
Gâteau aux raisins secs Mezonot
Gâteau de riz(10) Chéhakol
Gaufre Mezonot
Gefilte fish Chéhakol
Gelée de pommes sans morceaux de fruits Chéhakol
Gingembre cru, séché ou caramélisé Haadama
Glace dans un cornet sucré :  
sur la glace, tout d'abord Chéhakol
puis sur le cornet Mezonot
Glace dans un cornet non sucré(17) :  
sur l'ensemble Chéhakol
Glace enrobée de gâteau(18) Mezonot
Grain de sarrasin écrasé Chéhakol
Grain de sarrasin entier Haadama
Grain de sésame Haadama
Grain de tournesol Haadama
Grenade Haets
Halva(19) Chéhakol
Hareng Chéhakol
Hareng fumé Chéhakol
Haricot blanc Haadama
Haricot blanc en sauce Haadama
Haricot rouge Haadama
Haricot vert Haadama
Hot dog avec un pain Hamotsi Hamotsi
Hot dog avec un petit pain Mezonot(20) Mezonot
Jus de fruits à l'exception du jus de raisin ou de tomate Chéhakol
Jus d'ananas Chéhakol
Jus de pamplemousse Chéhakol
Jus de pomme Chéhakol
Jus de pruneau Chéhakol
Jus de raisin Hagafen
Jus de tomate Haadama
Lait Chéhakol
Lait frappé Chéhakol
Lait glacé Chéhakol
Laitue Haadama
Langue de bœuf ou de veau Chéhakol
Légume sec Haadama
Légume vert Haadama
Lentille Haadama
Limonade Chéhakol
Macaron Chéhakol
Macaroni Mezonot
Macédoine de fruits, pour la plupart de l'arbre Haets
Macédoine de fruits, pour la plupart de la terre Haadama
Maïs en épi Haadama
Mandarine Haets
Marron Haets
Marshmallow Chéhakol
Matsa(21) Hamotsi
Matsa aux œufs(22) Mezonot
Médicaments ayant un bon goût Chéhakol
Melon Haadama
Menthe Chéhakol
Miel Chéhakol
Millefeuilles Mezonot
Mûre(23) Haets
Myrtille(23) Haets
Navet Haadama
Noisette Haets
Noix Haets
Noix de cajou Haets
Noix de coco Haets
Nouille Mezonot
Œuf cru, bouilli ou frit Chéhakol
Oignon cru Haadama
Olives mûres ou préparées Haets
Omelette au riz(11) Chéhakol
Omelette au pain Hamotsi
Omelette aux pâtes Mezonot
Omelette aux pommes de terre Chéhakol
Orange Haets
Orge perlé : à manger pendant le repas, après avoir dit Hamotsi
Pain à base d'une des cinq céréales Hamotsi
Pain à l'oignon Hamotsi
Pain complet Hamotsi
Pain de dattes Mezonot
Pain de seigle Hamotsi
Pain italien Hamotsi
Pain perdu Hamotsi
Pamplemousse Haets
Pastèque Haadama
Patate douce Haadama
Pâte Mezonot
Pâte au fromage Mezonot
Pâte à tarte Mezonot
Pâté de foie Chéhakol
Pêche Haets
Pelure d'orange confite Haadama
Petit lait Chéhakol
Petit pain Hamotsi
Petit pain confectionné avec du jus de fruits(24) Mezonot
Petit pois Haadama
Pistache Haets
Pizza(25) Mezonot
Poire Haets
Pois chiche Haadama
Poisson Chéhakol
Poisson pané(14) Chéhakol
Poivron farci avec de la viande Chéhakol
Poivron vert Haadama
Pomme Haets
Pomme cuite au four Haets
Pomme de terre cuite, écrasée ou frite Haadama
Pomme de terre en sachet, reconstituée(26) Chéhakol
Pomme de terre cuite et réduite en poudre(26) Haadama
Pop corn Haadama
Poulet Chéhakol
Prune Haets
Pruneau Haets
Pudding sans farine Chéhakol
Pudding au tapioca Chéhakol
Purée de pommes de terre Haadama
Quenelle de farine de Matsa Mezonot
Radis Haadama
Raisin mûr(27) Haets
Raisin sec Haets
Raisin sec enrobé de chocolat(28) Chéhakol
Ravioli cuit Mezonot
Rhubarbe cuite Haadama
Riz(11) Chéhakol
Salade d'œuf Chéhakol
Salade de chou et de carotte râpée Haadama
Salade de concombre Haadama
Salade de légumes Haadama
Salade de pommes de terre Haadama
Salade de thon à la mayonnaise Chéhakol
Salami Chéhakol
Sandwich au fromage Hamotsi
Sandwich aux œufs Hamotsi
Sandwich de galantine Hamotsi
Sandwich de poulet Hamotsi
Sandwich de saucisson Hamotsi
Sardine Chéhakol
Saucisse Chéhakol
Saucisson Chéhakol
Saumon Chéhakol
Saumon fumé Chéhakol
Scarole Haadama
Sirop de sucre Chéhakol
Soda aux extraits de gingembre Chéhakol
Soda gazeux Chéhakol
Sorbet Chéhakol
Soupe de légumes(29) Haadama
Soupe aux choux Haadama
Soupe au maïs Haadama
Soupe au riz(11) Chéhakol
Soupe à la tomate Haadama
Soupe d'orge sans légume(30) :  
elle doit être consommée pendant le repas, introduit par Hamotsi
Soupe d'orge et de légumes (31) :  
Elle doit être consommée pendant le repas, introduit par Hamotsi
Soupe de betterave Haadama
Soupe de champignon Chéhakol
Soupe de champignon et d'orge :  
elle doit être consommée pendant le repas, introduit par Hamotsi
Soupe de légumes secs Haadama
Soupe de lentilles Haadama
Soupe de nouilles aux légumes, si les nouilles sont cuites séparément, si le bouillon  
est clair et si l'on désire consommer tout autant les nouilles que les légumes :  
sur les pâtes, tout d'abord Mezonot
puis, sur la soupe de légumes Haadama
ou bien sur la soupe de champignons Chéhakol
Soupe de nouille aux légumes, si les nouilles sont cuites séparément et s'il s'agit d'une  
soupe épaisse de pois cassés, de haricots ou de pommes de terre :  
sur l'ensemble Mezonot
Soupe de nouilles aux légumes, si très peu de nouilles sont cuites avec la soupe :  
sur la soupe de légumes, tout d'abord Haadama
ou bien, sur la soupe de champignons Chéhakol
puis, sur les pâtes Mezonot
Soupe de nouilles aux légumes, si une grande quantité de nouilles est cuite avec la soupe :  
sur l'ensemble Mezonot
Soupe de petits pois Haadama
Soupe de pois cassés Chéhakol
Spaghetti Mezonot
Spaghetti et boulettes de viande, s'ils sont consommés en étant placés conjointement  
dans la bouche(32) : Mezonot
Spaghetti et boulettes de viande, s'ils sont mangés séparément :  
sur les spaghetti, tout d'abord Mezonot
puis, sur les boulettes de viande Chéhakol
Strudel aux pommes Mezonot
Sucre Chéhakol
Tarte aux citrons meringuée Mezonot
Tarte aux pommes(33) Mezonot
Thé Chéhakol
Thé glacé Chéhakol
Thon Chéhakol
Tomate Haadama
Veau Chéhakol
Viande Chéhakol
Viande hachée Chéhakol
Vin de raisin frais ou de raisin sec Haguafen
Whisky Chéhakol
Yaourt Chéhakol

Notes

(1) Les aspirines destinées aux enfants sont sucrées. Si l'on prend une aspirine amère avec de l'eau, alors que l'on n'a pas soif, on ne dit pas de bénédiction. Si on l'a prend avec une boisson ayant un bon goût, par exemple du jus d'orange, on dit Chéhakol, y compris quand on n'a pas soif (Séder Birkat Ha Néhénin, chapitre 7, aux paragraphes 7 et 8).
(2) Peut-être faut-il dire Haets en mangeant une banane. En conséquence, si l'on consomme un autre fruit dont la bénédiction est Haets, on procédera de la façon suivante, afin de se libérer du doute. Après avoir dit Haets et mangé ce fruit, on prendra, avant de consommer la banane, un autre aliment dont la bénédiction est Haadama et l'on dira cette bénédiction avec l'intention de la réciter également pour la banane. Toutefois, si l'on désire manger la banane avant l'autre fruit, on dira Haadama avec l'intention de ne pas inclure dans cette bénédiction l'autre fruit, pour lequel il faudra dire Haets (Séder Birkat Ha Néhénin, chapitre 1, paragraphe 6 et Rabbi 'Haïm Naé sur Kitsour Choul'han Arou'h, chapitre 49, au paragraphe 18 et dans les notes).
(3) Ils contiennent de la farine provenant des cinq espèces de céréales, qui est à l'origine de leur consistance et de leur forme.
(4) On dit la bénédiction finale Al Hamé'hya uniquement si la quantité de biscuits ou de gâteaux consommée en six minutes (A'hilat Prass) est d'au moins une trentaine de grammes (Kezait) de farine issue d'une des cinq céréales.
(5) Attention ! si les biscuits salés remplacent le pain, il est préférable de manger d'abord du véritable pain, après avoir dit la bénédiction Hamotsi. C'est seulement après cela que l'on consommera ces biscuits salés. Si ces derniers sont faits uniquement avec de l'eau, de nombreuses autorités hala'hiques considèrent qu'il faut dire Mezonot. L'Admour Hazaken, en revanche, à la différence de ce qu'il dit dans le Choul'han Arou'h, chapitre 168, au paragraphe 12, affirme, dans son Sidour, qu'il est préférable de les consommer à l'intérieur du repas, après avoir dit la bénédiction Hamotsi.
(6) Il est préférable de le consommer à l'intérieur du repas, après avoir dit la bénédiction Hamotsi. Si ce n'est pas le cas, la bénédiction finale sera Boré Nefachot (Séder Birkat Ha Néhénin, chapitre 1, au paragraphe 8).
(7) La bénédiction finale Boré Nefachot, après une boisson au chocolat ou un café, est récitée uniquement dans la mesure où l'on en a bu environ un huitième de litre (Reviit) en six minutes (A'hilat Prass). Il en est de même pour les autres boissons.
(8) Il est préférable de consommer des bretzels à l'intérieur d'un repas introduit par la bénédiction Hamotsi prononcée sur le pain. D'après le Choul'han Arou'h Ha Rav, chapitre 168, au paragraphe 12, on peut penser qu'il faut dire Mezonot en consommant des bretzels. Toutefois, l'Admour Hazaken ne fait pas mention de cet avis dans son Sidour.
(9) Selon la décision hala'hique du Rav Dvorkin, basée sur le fait qu'il est désormais d'usage courant de consommer des carottes crues.
(10) Cette avis est basé sur les informations qui ont pu être obtenues sur les méthodes de fabrication de ces céréales.
(11) D'après l'Admour Hazaken, on dit la bénédiction Chéhakol quand on consomme du riz en dehors d'un repas. Néanmoins, du fait des divergences d'opinion, en la matière, celui qui souhaite adopter le meilleur comportement en mangera uniquement au cours d'un repas introduit par la bénédiction Hamotsi sur le pain. En effet, lorsque le riz est entier, on ne sait pas s'il faut dire Haadama ou Mezonot. De fait, si l'on a dit l'une de ces deux bénédictions, on est bien considéré comme s'étant acquitté de son obligation. En revanche, selon tous les avis, la bénédiction finale sur le riz est Boré Nefachot (Séder Birkat Ha Néhénin, chapitre 1, paragraphe 11).
(12) De fait, il est difficile de comprendre pourquoi l'on dit la bénédiction Chéhakol pour le chocolat, dans la mesure où celui-ci est extrait d'un fruit poussant sur un arbre et dès lors que telle est la façon normale de le consommer. A ce sujet, on verra également la note 27.
(13) Lorsque l'on a dit, au préalable, une bénédiction sur un fruit, on n'en fera pas sur le jus, si celui-ci constitue, à lui seul, la compote. Dans la mesure du possible, on dira alors Chéhakol sur un autre aliment.
(14) La plupart des autorités hala'hiques considèrent que l'on dit Chéhakol sur le poisson ou la viande panés (Péri Toar, Yoré Déa, chapitre 150, paragraphe 14).
(15) Si la crème glacée est à base de lait, on s'assurera que celui-ci est surveillé.
(16) Si la majeure partie du liquide mélangé à la farine pour constituer la pâte est de l'eau, on dira la bénédiction Hamotsi (Séder Birkat Ha Néhénin, chapitre 2, au paragraphe 8).
(17) Si le cornet de glace n'a pas de goût, aucune bénédiction n'est récitée, le concernant, car il n'a alors qu'un rôle accessoire, par rapport à la glace et il n'a pas d'autre but que de la tenir (Choul'han Arou'h, chapitre 168, au paragraphe 9).
(18) Ce qui est dit à la note 18 s'applique, de manière identique, dans ce cas.
(19) Tel est l'avis des autorités actuelles.
(20) Si la bénédiction du petit pain constituant le hot dog est Mezonot, sa pâte ayant été préparée avec du jus de fruits et si la quantité qui en est consommée n'est pas suffisante pour être rassasié, on dira uniquement Mezonot et non Chéhakol (Séder Birkat Ha Néhénin, chapitre 3, au paragraphe 9). Il est cependant nécessaire d'inclure, dans la première bouchée consommée, à la fois du petit pain et de la viande. En outre, il convient de formuler des réserves sur l'attitude qui consiste à dire, séparément, Mezonot sur le petit pain et Chéhakol sur la viande.
(21) Certains, quand ils consomment de la Matsa en dehors de la fête de Pessa'h, disent la bénédiction Mezonot. Tel n'est cependant pas notre usage.
(22) Attention, si la Matsa aux œufs remplace le pain, il est préférable de manger d'abord du véritable pain, après avoir dit la bénédiction Hamotsi, puis, seulement après cela, de consommer ces Matsot.
(23) Tel est l'avis des autorités hala'hiques contemporaines.
(24) Ce qui est dit à la note 21 s'applique, de manière identique, dans ce cas.
(25) Ce qui est dit, à la note 33, à propos de la tarte aux pommes s'applique, de la même façon, pour la pizza.
(26) Telle est la décision hala'hique du Rav Dvorkin.
(27) Si le raisin n'est pas mûr, on dira Haadama. En outre, il est préférable de ne pas manger, en dehors du repas, une grappe entière de raisin ou bien une trentaine de grammes de raisins (Kazait). En pareil cas, il y aurait un doute sur la bénédiction finale, qui peut être Al Haets ou bien Boré Nefachot.
(28) Telle est la décision hala'hique du Rav Dvorkin, concernant les cacahuètes ou les raisins secs enrobés de chocolat. Celui-ci considère, en effet, que le chocolat y reçoit le rôle essentiel. A propos du chocolat, on verra également la note 12.
(29) Pour une soupe de pois cassés ou bien de champignons, en revanche, la bénédiction est Chéhakol.
(30) Une soupe d'orge sans légume soulève, en effet, un double doute. Le premier concerne la bénédiction initiale qui doit être récitée : Est-ce Mezonot ou Haadama (Séder Birkat Ha Néhénin, chapitre 1, au paragraphe 11) ? Le second est lié à la bénédiction finale. Si cette soupe n'est pas consommée pendant le repas, on dira Chéhakol (Séder Birkat Ha Néhénin, chapitre 1, au paragraphe 4), puis Boré Nefachot (Séder Birkat Ha Néhénin, chapitre 1, au paragraphe 8). Si l'on dit Haadama ou Mezonot comme bénédiction initiale, on est considéré comme s'étant acquitté de son obligation. La bénédiction finale sera alors Boré Nefachot, que l'on ait dit Haadama, Mezonot ou Chéhakol.
(31) Voir la note précédente. Si la soupe d'orge et de légumes n'est pas consommée durant un repas, il suffira de dire la bénédiction Haadama.
(32) Si, à la fin du plat, il ne reste plus que des boulettes de viande, il ne sera pas nécessaire de dire la bénédiction Chéhakol pour les consommer (Choul'han Arou'h, chapitre 168, au paragraphe 9).
(33) Il est préférable de ne pas consommer la quantité de tarte aux pommes permettant de se rassasier (Kedei Svya), soit plus de deux cent seize ou de deux cent vingt-quatre grammes. Si l'on souhaite atteindre cette quantité, on s'efforcera de le faire à l'intérieur d'un repas, introduit par la bénédiction Hamotsi. Ce principe s'applique, de la même façon, à tout aliment qui, une fois cuit, requiert la bénédiction Mezonot.

Le "Ohel" est le lieu où le Rabbi de Loubavitch, Rabbi Mena'hem Mendel Schneerson, repose depuis le 3 Tamouz 5754 (le 12 Juin 1994), à côté de son beau-père, le sixième Rabbi de Loubavitch, Rabbi Yossef Yts'hak Schneersohn.

Le terme "Ohel" (litteralement: "tente") désigne la structure edifiée au-dessus du tombeau d'un Tsadik, d'un Juste.

Le Rabbi a toujours été à l'écoute de chacun, quels qu'aient été son degré d'éducation ou de pratique religieuses.

Ceux qui ont approché le Rabbi savent l'extrême attention qu'il portait à chaque situation et ont trouvé un puissant réconfort dans ses conseils et ses bénédictions.
Aujourd'hui, rien n'a changé : des milliers d'hommes et de femmes se rendent au Ohel pour prier le Rabbi d'intercéder en leur faveur auprès du Tout-Puissant. Elles en ressentent une inspiration et une vitalité renouvelées.

Pour envoyer une demande de bénédiction au Ohel (tombeau) du Rabbi merci d'utiliser le formulaire suivant :

Bénédiction au Ohel

Pour joindre un don à la demande de bénédiction Cliquez ici

 A défaut de se rendre personnellement au Ohel, on peut y envoyer des lettres, des fax ou des courriels.

Ohel Habad Lubavitch
226-20 Francis Lewis Boulevard
Cambria Heights
New York 11411     
Fax : 00-1-718-723-4444
Téléphone : 00-1-718-723-4545
Mail : ohel@ohelchabad.org
Site officiel : http://www.ohelchabad.org

Retrouvez toutes les informations en français sur :

  • Comment envoyer une lettre
  • La Conduite à avoir au Ohel
  • Les directions (depuis aéroports etc...)
  • Le Ohel en général

http://e.issuu.com/embed.html#7392490/63346883

En hébreu 'Hinou'h (éducation) et 'Hanoucca (inauguration) ont la même racine, ce qui signifie que l'éducation doit être ressentie comme une inauguration constante : c'est un don d'énergie et de lumière que l'enfant emmagasine et qu'il mettra à profit le moment venu.

Le Rabbi de Loubavitch souligne que l'éducation de l'enfant commence très tôt, même avant sa conception, à travers l'observance, par le couple, des lois de pureté familiale.

Il souligne le fait que l'éducation d'un jeune enfant est comparable à la plantation d'une semence. Mais il ne s'agit pas de la culture facile d'une simple plante. Cela correspond plutôt à élever des arbres fruitiers potentiels, qui produiront générations sur générations de leur propre espèce.

De plus, une jeune plante ou une semence durant son processus de croissance requiert beaucoup d'attention. Un petit supplément d'attention à un stade précoce a un effet démultiplié dans le produit final.

Chir Lamaalot - שיר למעלות

Le "Chir Lamaalot" c'est le Psaume 121, du livre de Téhilim du roi David et d'autres textes.

Ce Psaume affirme notre confiance absolue en Lui, car Il protège notre vie, à chaque instant, et c'est de Lui que vient notre seule aide.

Le peuple juif a toujours recherché l'aide divine dans les moments difficiles. Ainsi, pendant de nombreuses générations, les femmes juives respectèrent la coutume de placer un "Chir Lamaalot" dans la maison et le berceau du nouveau-né pour le protéger, ainsi que sa mère, en particulier lors de la naissance.

Le Rabbi de Loubavitch (dans un discours du 19 Kislev 5747) releva que depuis que les femmes accouchaient à l'hôpital, cette coutume avait été quelque peu oubliée.

Or, nous avons toujours le même besoin de Protection Divine lors d'une naissance. Cette idée est du reste soulignée par le Talmud (traité Bera'hot p. 54b) : trois personnes nécessitent une protection particulière, parmi elles figure la mère qui vient d'accoucher.

Si les versets du "Chir Lamaalot" sont présents avant même l'accouchement, ils auront certainement le mérite d'invoquer la bénédiction divine, afin que tout se passe facilement et sans complication.

Les futures mamans seront ainsi entièrement rassurées. Or l'état d'esprit de la mère joue un rôle prépondérant en obstétrique, où la moindre angoisse est nocive.

Le Rabbi a également souligné qu'il était très important que le "Chir Lamaalot" soit introduit dans la salle de travail (ceci en accord avec la loi juive, c'est pour cela qu'on le glissera dans une enveloppe) ; puis, après la naissance le "Chir Lamaalot" sera placé dans le berceau de l'enfant, de préférence à un endroit où celui-ci le voit.

En effet, tout ce qu'un bébé d'un jour voit ou entend affectera sa personnalité par la suite. Ainsi la première chose que le bébé verra sera un texte saint.

Le "Chir Lamaalot" fera partie de son éducation. Pour cela, quand le bébé rentrera dans sa maison, on prendra soin d'accrocher un "Chir Lamaalot" sur un mur de sa chambre et d'en mettre un dans son berceau.

Entourer un enfant d'objets saints, c'est en réalité augmenter les bénédictions qui l'aideront à réussir dans la vie. Ainsi, les parents auront le grand mérite d'élever leur enfant dans la Torah, de le conduire au mariage et dans les bonnes actions.

Le "Chir Lamaalot" permettra donc au bébé d'avoir une bonne et longue vie.

Les sources de cette coutume remontent très loin ; on en trouvera les références précises dans les ouvrages suivants : Raziel Hamala'h, Tichbie, Edout Leisraël, Keter Chem Tov, Segoulot Israël.

COMITE DU CHIR LAMAALOT
BETH LOUBAVITCH
8 rue Lamartine
75009 Paris
01 45 26 87 60

Vous pouvez utiliser notre calendrier perpétuel [ en cliquant ici ] pour calculer votre date d'anniversaire.Si la naissance à eu lieu après la tombée de la nuit il faut ajouter un jour.

Votre anniversaire est important !

II marque le début de votre vie. Et le Talmud nous dit que ce jour-là, notre âme brille plus fort encore et nous transmet une puissance nouvelle.

En hommage à son épouse, la Rebbetsen Haya Mouchka , le Rabbi de Loubavitch lançait, en 5748-1988, la campagne : "Célébrez votre anniversaire "

Pour tout cela, votre anniversaire est un jour propice à la réflexion. C'est le moment de penser à vous-même, à vos actes, à vos décisions, à votre famille, à vos amis, au rôle et à la place que prend la Torah dans votre vie.

Votre anniversaire est VOTRE JOUR. Préparez-le. Préparez-vous à le fêter avec tous ceux qui vous sont chers. Ce jour-la, remerciez D.ieu par une prière, donnez la Tsedaka, renforcez votre étude de la Torah, récitez des Psaumes de David...

Mettez en oeuvre les bénédictions du moment!

Les coutumes de l'anniversaire :

  1. On montera à la Torah le Chabbat précédant l'anniversaire et également le jour même, si c'est un jour où on lit la Torah.
  2. On décidera d'améliorer l'accomplissement d'une Mitsva ou d'en respecter une supplémentaire.
  3. On étudiera le nouveau Psaume que l'on commence à lire le jour de son anniversaire et qui correspond à son age.
  4. On fera un don supplémentaire à la Tsedaka, avant Cha'harit et Min'ha. Si l'anniversaire est un Chabbat ou un jour de fête, on le fera la veille et, si possible, également le lendemain.
  5. On fêtera l'anniversaire avec sa famille, ses amis en remerciant D.ieu. On dira à cette occasion quelques mots de Torah.
  6. On ajoutera à la prière (en disant des Tehilim), à l'étude de la Torah et aux bonnes actions.
  7. On réservera un moment pour soi-même où l'on évoquera ses souvenirs. On fera le point sur son comportement de l'année passée et l'on prendra la résolution de réparer ce qui doit l'etre.
  8. II est bon de réciter la bénédiction Chehe'hyanou en consommant un fruit nouveau ou en portant un vêtement neuf.

Je donne la Tsedaka pour mon anniversaire 

La date de votre anniversaire est déterminée par le calendrier juif. Elle ne correspond pas à votre date civile, car le calendrier habituel est fondé sur l'année solaire alors que le calendrier juif est lunaire.

Le judaïsme célébre l'amour qui unit le mari à son épouse. Il appelle le mariage du beau nom de "Kiddouchin", sanctification. Il nous montre le chemin par lequel l'épouse et son mari peuvent sanctifier cet amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.

Ce chemin est celui de Taharat Hamichpa'ha, des Lois de pureté familiale que nous avons reçues en héritage.

Par elles, à travers leur respect attentif, l'union du couple juif, prend une autre dimension, transcendante. Elle devient digne de recevoir, pleinement, la bénéditcion divine.

La liste des Mikvés ci-dessous est donnée à titre indicatif. Il est de la responsabilité de chacun de vérifier auprès d'une autorité rabbinique compétente, que ces Mikvés sont encore en parfaite conformité avec la Hala'ha. De même assurez-vous, avant de vous déplacer, que ces Mikvés ne sont pas fermés pour travaux.

Mikves list below is given as an indication. It is the responsibility of everyone to check with a competent rabbinical authority that these Mikves are still in perfect accordance with Halacha. As well make sure, before you go, they are not closed for repairs.

 

Adresse Code Postal Ville Numéro de Téléphone Autre numéro de Téléphone
PARIS ET REGIONS
176 rue du Temple 75003 PARIS 01 42 71 89 28  
31 rue des Cordelières 75013 PARIS 01 45 35 69 66 01 45 35 94 40
23 rue Davioud 75016 PARIS 01 45 27 32 37 01 40 50 15 01
5 bis rue de Montevideo 75016 PARIS 01 40 72 05 75 06 63 89 97 45
9 rue Jacques Ibert 75017 PARIS 06 77 72 45 72  
19/21 rue galvani 75017 PARIS 06 66 57 41 52 01 45 74 52 80
2 rue Tristan Tzara 75018 Paris 06 14 71 45 39  
25 rue Riquet 75019 PARIS 01 40 36 40 92 06 60 34 42 50
31 rue de Thionville 75019 PARIS 01 40 18 76 26 07 77 39 91 23
150 rue de Crimée 75019 PARIS 06 60 96 20 02  
1 rue des Annelets 75019 PARIS 06 71 93 85 99  
75 rue Julien Lacroix 75020 PARIS 01 46 36 39 20  
Banlieu Parisienne :        
15 bis avenue des Chardons 77340 PONTAULT COMBAULT 01 64 40 98 73 06 21 33 51 95
Domaine du Vignois 77440 ARMENTIERES-EN-BRIE 01 64 35 42 04  
Domaine de Séricourt 77750 BUISSIERES    
31 rue Albert Joly 78000 VERSAILLES 06 50 00 50 30 Site du Mikvé de Versailles
29 rue Henri Cloppet 78110 LE VESINET 06 03 85 93 62 06 20 54 62 16
1 avenue des Etangs 78170 LA-CELLE-SAINT-CLOUD 06 09 78 05 58  
2 Allée Marcel Cerdan 91300 MASSY 06 11 74 49 67 06 62 71 09 84
1 avenue de l'Armée Leclerc 91600 SAVIGNY-SUR-ORGE 06 14 19 68 54 06 22 90 43 69
43/49 rue Raymond Poincaré 91130 YERRES 06 11 52 06 75  
2 rue de la Glacière 91800 BRUNOY 06 01 76 49 86  
43 rue des Abondances 92100 BOULOGNE BILLANCOURT 01 46 03 90 63 01 48 25 44 40
177 avenue Charles de Gaulle 92200 NEUILLY-SUR-SEINE 01 46 24 39 93  
90 rue Gabriel Péri 92120 MONTROUGE 01 42 53 08 54  
54 rue Gardenat Lapostol 92150 SURESNES 06 16 64 71 85  
42/44 rue du Fond de la Noue 92390 VILLENEUVE-LA-GARENNE 01 47 92 01 18 06 09 04 28 17
129 rue Edouard Vaillant 92300 LEVALLOIS PERET  06 17 01 42 44 Site du Mikvé de Levallois
82 RPC Gilbert 92600 ASNIERE SUR SEINE 06 87 69 92 91  
34 avenue Henri-Barbusse 92700 COLOMBES 06 70 06 12 85 06 95 45 97 94
166 rue Pierre Brossolette 93160 NOISY LE GRAND 06 99 36 94 92  
76 avenue de la République 93300 AUBERVILLIERS 01 48 34 88 40 06 03 36 31 51
65 bd du Midi 93340 LE RAINCY 06 68 42 01 33  
52 BIS RUE Paul Lafargue 93380 PIERREFITTE SUR SEINE 01 42 35 26 11 06 62 67 26 11
8 rue Gambetta 93500 PANTIN 01 48 45 87 95 06 62 37 58 04
46 avenue Robert André Vivien 94160 SAINT MANDE 06 62 32 69 01  
30 rue St Hilaire 94210 LA VARENNE SAINT HILAIRE 01 49 76 94 25  
28 Av Beauséjour 94230 CACHAN 06 86 20 28 53  
8 rue Carnot 94350 VILLIERS SUR MARNE 06 58 25 41 33 01 49 30 89 66
 94 Rue de la République 94360 BRY SUR MARNE 07 67 45 22 40  
127 avenue Rouget de L'isle 94400 VITRY-SUR-SEINE 01 46 80 76 54 06 20 21 08 27
28 avenue de Newburn 94600 CHOISY-LE-ROI 01 48 84 13 87 06 68 16 07 70
rue du 8 Mai 1945 94000 CRETEIL 01 43 77 19 68 01 43 77 01 70
20 Av De La Sabliere 94450 LIMEIL BREVANNES 06 50 39 15 75 06 98 06 70 70
177 rue des Moulins 94120 FONTENAY-S/S-BOIS 06 19 30 08 24  
25 avenue du Général de Gaulle 94500 CHAMPIGNY 06 20 52 60 68 01 48 85 72 29
20 rue de la Paix 94300 VINCENNES 06 61 77 52 53  
92/94 RUE Victor Hugo 94700 MAISON ALFORT 01 43 53 11 68  
47 rue de Melleville 95800 ENGHIEN-LES-BAINS 06 25 05 09 65  
14 rue Charles Péguy 95200 SARCELLES 01 39 90 40 17  
14 allée des Rouges-Gorges 95350 SAINT-BRICE 01 34 19 80 29  06 51 03 84 75
1 rue Léon Blum 95400 VILLIERS-LE-BEL 06 23 26 15 70 01 39 94 94 89
PROVINCE :        
3 bis rue de Jerusalem 13100 AIX-EN-PROVENCE 04 42 26 69 39 07 67 18 53 17
7 rue Paul Bonna 73300 AIX-LES-BAINS 06 15 71 19 29 04 79 88 25 15
18 rue de Narvik 74000 ANNECY 04 50 67 69 37  
53B Rue Ravier 74100 AMBILLY (ANNEMASSE) 06 59 44 70 10  
6 rue Pauline 06160 ANTIBES JUAN LES PAINS 06 24 68 17 20  
19 place Pierre Semard 34500 BEZIERS 04 67 28 75 98  
213 rue Ste Catherine 33000 BORDEAUX 05 56 31 30 27 06 87 60 18 64
97 rue de la Pagère 69500 BRON 04 78 41 88 33  
20 boulevard d’Alsace 06400 CANNES 04 93 38 16 54  
3 rue de la Cigogne 68000 COLMAR 03 89 23 86 39  
20 avenue du Mont Blanc 76910 CRIEL-SUR-MER 06 23 91 77 89  
19 bis rue Castor 14800 DEAUVILLE 06 75 78 10 27  06 83 81 47 88
13 rue Jean-Jean Cornu 21000 DIJON 03 80 38 18 91 06 49 44 25 41
11 rue André Maginot 38000 GRENOBLE 04 76 87 02 80 06 58 30 83 21
10 rue Lazare Carnot 38000 GRENOBLE 04 76 46 00 21 06 09 51 40 24
5 rue Auguste Angellier 59000 LILLE 03 20 85 27 37 06 52 19 41 41
60 rue Crillon 69006 LYON 06 06 53 67 63  
317 rue Duguesclin 69007 LYON 04 78 58 18 74  
18 rue St Mathieu 69008 LYON 04 78 00 72 50  
La Sauvegarde 69009 LYON 04 78 35 14 44  
47 rue St Suffren 13006 MARSEILLE 04 91 81 45 15 04 91 53 20 56
13 bd. Du Redon 13009 MARSEILLE 06 07 21 10 56  
32, rue Joseph Petronio 13009 MARSEILLE 06 50 18 69 42  
355 bd. Michelet 13009 MARSEILLE 04 91 32 61 78  
43 chemin du vallon de Toulouse 13009 MARSEILLE 04 91 75 45 04 06 52 10 73 07
31 avenue des Olives 13013 MARSEILLE 04 91 70 05 45  06 15 04 66 83
48 bd. Barry 13013 MARSEILLE 04 91 66 13 15  
30 rue Kellerman 57000 METZ 03 87 56 17 45 06 13 76 44 28
12 rue des Candeliers 34000 MONTPELLIER 04 67 92 86 93 06 59 84 83 78
rue Edouard Villalonga 34000 MONTPELLIER 06 12 97 01 27  
2 rue des Rabbins 68100 MULHOUSE 03 89 56 32 58 06 77 99 11 43
53 rue Hoche 54000 NANCY 03 83 41 34 48 06 11 34 30 89
5 impasse Copernic 44000 NANTES 02 40 73 48 92 06 03 50 66 03
22 rue Michelet 06000 NICE 06 13 97 63 22  
1 bis rue Boissy d'Anglas 06000 NICE 06 24 99 83 58  06 11 50 13 19
5 rue Jacques Offenbach 06000 NICE 07 70 77 06 13 www.mikvemayim.com
40 rue Roussy 3000 NIMES 06 34 61 63 87  
18 rue pasteur 06240 MONACO (BEAUSOLEIL) 06 78 73 82 72  
8 rue des 3 frères Bernadec 64000 PAU 06 81 61 29 53 06 65 95 47 09
1 rue Montescot 66100 PERPIGNAN 04 68 50 54 86  
49 rue Clovis 51100 REIMS 03 26 97 88 13  
2 rue du Bottet 69140 RILLEUX 04 26 18 53 27 06 26 32 34 53
17 avenue Albert Thomas 69190 ST-FONS 04 78 67 39 78  
rue Georges V 57200 SARREGUEMINES 03 87 98 81 40  
1a rue René Hirschler 67000 STRASBOURG 03 88 14 46 68  
7 rue de Turenne 67000 STRASBOURG 03 88 24 02 30  
184 avenue Lazare Carnot 83000 TOULON 06 68 64 79 01  
13 ter rue Francisque Sarcey 31000 TOULOUSE 05 62 73 16 77 05 61 22 91 05
75 ter route des Tarbes 31170 TOURNEFEUILLE 06 60 99 36 57  
5 rue Brunneval 10000 TROYES 03 25 78 49 28  
2 rue Charlot 03200 VICHY 04 70 96 15 35  
20 bis rue des Muriers 69100 VILLEURBANNE 04 78 03 89 14  06 20 27 27 01
4 rue Malherbe 69100 VILLEURBANNE 04 78 85 66 22  06 52 04 35 64
40 rue Alexandre boutin 69100 VILLEURBANNE 04 72 83 80 25  
80 rue Fontanière 69100 VILLEURBANNE 04 78 84 30 14  
20 chemin Louis Chirpaz 69130 ECULLY 04 78 33 94 94  
         
Etudiants banner BethLoubavitch