Rambam 1 Chapitre
Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.
2 Kislev 5786 / 11.22.2025
Lois relatives au sanhédrin et aux peines qui dépendent de sa juridiction : Chapitre Neuf
1. Si un sanhédrin, dans un procès capital, se prononce immédiatement [au début des délibérations] et à l’unanimité pour la [mise à mort de l’accusé], celui-ci est quitte ; il faut, pour qu’il soit mis à mort, que certains [juges] l’acquittent et argumentent en sa faveur, et que ceux qui requièrent sa condamnation excèdent [sur ceux qui l’acquittent].
2. S’il y a divergence d’opinions entre les [juges] d’un petit sanhédrin dans un procès capital, [et que] douze [d’entre eux] disent : « Il [l’accusé] doit être acquitté », et onze disent : « Il doit être acquitté », il [l’accusé] est acquitté. Si douze [juges] disent : « Il est coupable », et que onze [juges] disent : « Il doit être acquitté » ou si onze [juges] disent : « Il doit être acquitté » et onze [juges] disent : « Il est coupable » et l’un dit : « Je ne sais pas », même si vingt-deux [juges] acquittent ou condamnent [l’accusé] et que l’un [d’eux] dit : « Je ne sais pas », ils ajoutent deux [juges] ; celui qui s’est dit incapable de se prononcer est considéré comme inexistant puisqu’il ne peut ensuite argumenter en faveur de la condamnation [de l’accusé] . Après cet ajout [de deux juges supplémentaires], ils sont donc vingt-quatre [juges], mis à part celui qui n’a pas pu [se prononcer]. Si douze [d’entre eux] disent : « Il doit être acquitté », et que douze [disent] : « Il est coupable », il est quitte. Si onze [juges] disent : « Il doit être acquitté », et treize [juges] disent : « Il est coupable », bien qu’un [juge] du premier [groupe de vingt-trois juges] dise : « Je ne sais pas », il [l’accusé] est [déclaré] coupable, car ceux qui le déclarent coupable excèdent de deux [juges]. [Dans une autre situation, où il y avait douze juges qui requerraient la condamnation à mort de l’accusé, et onze qui requerraient l’acquittement, et deux juges ont été ajoutés,] si douze [juges] disent : « Il doit être acquitté », et douze [juges disent] : « Il est coupable », et que l’un dit : « Je ne sais pas », on ajoute deux autres, et ainsi, on continue à ajouter jusqu’à ce que ceux qui acquittent excèdent les autres, de sorte qu’il soit acquitté, ou que ceux qui requièrent sa condamnation excèdent de deux [juges] au moins [les autres], et qu’il soit déclaré coupable. En cas d’égalité [dans les deux camps], et un [juge] dit : « Je ne sais pas » ou si ceux qui requièrent la condamnation excèdent d’un seul [juge], on ajoute ainsi de suite [des juges] jusqu’à [atteindre] soixante et onze [juges]. Une fois qu’ils ont atteint [le nombre de] soixante et onze, si trente-six [d’entre eux] disent : « Il doit être acquitté » et trente-cinq disent : « Il est coupable », il est acquitté. Si trente-six [juges] disent : « Il est coupable » et trente-cinq disent : « Il doit être acquitté », ils délibèrent jusqu’à ce que l’un d’eux adhère à l’opinion de son collègue et l’acquitte ou le déclare coupable. S’il n’y a pas de changement d’avis, le plus important des juges disent : « Ce jugement est devenu âgé » [il est profond et difficile], et il est acquitté. Si trente-cinq [juges] disent : « Il est coupable » et trente-cinq disent : « Il doit être acquitté », et que l’un d’eux dit : « Je ne sais pas », il est acquitté. Si trente-quatre [juges] disent : « Il doit être acquitté » et trente-six disent : « Il est coupable », et l’un dit : « Je ne sais pas », il est déclaré coupable, car ceux qui le déclarent coupable excèdent de deux [ceux qui l’acquittent ».
3. S’il y a divergence d’opinions entre [les juges du] grand tribunal [le grand sanhédrin], dans un [cas de loi concernant] la peine capitale, dans une affaire pécuniaire, ou dans une loi de la Thora [concernant ce qui est interdit ou permis par exemple], ils n’ajoutent pas [de juge], mais délibèrent entre eux, et on suit la majorité. Et s’ils sont en divergence concernant un procès capital, ils délibèrent entre eux jusqu’à ce qu’ils acquittent [l’accusé] ou le déclarent coupable.
2. S’il y a divergence d’opinions entre les [juges] d’un petit sanhédrin dans un procès capital, [et que] douze [d’entre eux] disent : « Il [l’accusé] doit être acquitté », et onze disent : « Il doit être acquitté », il [l’accusé] est acquitté. Si douze [juges] disent : « Il est coupable », et que onze [juges] disent : « Il doit être acquitté » ou si onze [juges] disent : « Il doit être acquitté » et onze [juges] disent : « Il est coupable » et l’un dit : « Je ne sais pas », même si vingt-deux [juges] acquittent ou condamnent [l’accusé] et que l’un [d’eux] dit : « Je ne sais pas », ils ajoutent deux [juges] ; celui qui s’est dit incapable de se prononcer est considéré comme inexistant puisqu’il ne peut ensuite argumenter en faveur de la condamnation [de l’accusé] . Après cet ajout [de deux juges supplémentaires], ils sont donc vingt-quatre [juges], mis à part celui qui n’a pas pu [se prononcer]. Si douze [d’entre eux] disent : « Il doit être acquitté », et que douze [disent] : « Il est coupable », il est quitte. Si onze [juges] disent : « Il doit être acquitté », et treize [juges] disent : « Il est coupable », bien qu’un [juge] du premier [groupe de vingt-trois juges] dise : « Je ne sais pas », il [l’accusé] est [déclaré] coupable, car ceux qui le déclarent coupable excèdent de deux [juges]. [Dans une autre situation, où il y avait douze juges qui requerraient la condamnation à mort de l’accusé, et onze qui requerraient l’acquittement, et deux juges ont été ajoutés,] si douze [juges] disent : « Il doit être acquitté », et douze [juges disent] : « Il est coupable », et que l’un dit : « Je ne sais pas », on ajoute deux autres, et ainsi, on continue à ajouter jusqu’à ce que ceux qui acquittent excèdent les autres, de sorte qu’il soit acquitté, ou que ceux qui requièrent sa condamnation excèdent de deux [juges] au moins [les autres], et qu’il soit déclaré coupable. En cas d’égalité [dans les deux camps], et un [juge] dit : « Je ne sais pas » ou si ceux qui requièrent la condamnation excèdent d’un seul [juge], on ajoute ainsi de suite [des juges] jusqu’à [atteindre] soixante et onze [juges]. Une fois qu’ils ont atteint [le nombre de] soixante et onze, si trente-six [d’entre eux] disent : « Il doit être acquitté » et trente-cinq disent : « Il est coupable », il est acquitté. Si trente-six [juges] disent : « Il est coupable » et trente-cinq disent : « Il doit être acquitté », ils délibèrent jusqu’à ce que l’un d’eux adhère à l’opinion de son collègue et l’acquitte ou le déclare coupable. S’il n’y a pas de changement d’avis, le plus important des juges disent : « Ce jugement est devenu âgé » [il est profond et difficile], et il est acquitté. Si trente-cinq [juges] disent : « Il est coupable » et trente-cinq disent : « Il doit être acquitté », et que l’un d’eux dit : « Je ne sais pas », il est acquitté. Si trente-quatre [juges] disent : « Il doit être acquitté » et trente-six disent : « Il est coupable », et l’un dit : « Je ne sais pas », il est déclaré coupable, car ceux qui le déclarent coupable excèdent de deux [ceux qui l’acquittent ».
3. S’il y a divergence d’opinions entre [les juges du] grand tribunal [le grand sanhédrin], dans un [cas de loi concernant] la peine capitale, dans une affaire pécuniaire, ou dans une loi de la Thora [concernant ce qui est interdit ou permis par exemple], ils n’ajoutent pas [de juge], mais délibèrent entre eux, et on suit la majorité. Et s’ils sont en divergence concernant un procès capital, ils délibèrent entre eux jusqu’à ce qu’ils acquittent [l’accusé] ou le déclarent coupable.