Rambam 1 Chapitre

Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.

4 Nissan 5784 / 04.12.2024

« Puisse Ta main s’appliquer à me secourir, puisque j’ai fait choix de Tes prescriptions »

(Psaumes 119,173)

Septième Livre, le Livre des Semences

Il comprend sept [ensembles de] lois, et voici leur ordre :

Lois des mélanges interdits
Lois des dons aux pauvres
Lois de la térouma
Lois des dîmes
Lois de la seconde dîme et des plants de la quatrième année
Lois des prémices
Lois de la chemita et du yovel

Lois des mélanges interdits

elles comprennent cinq commandements négatifs, dont voici le détail :

1. ne pas semer des graines hétérogènes
2. ne pas semer de céréales ni de légumes dans un vignoble
3. ne pas faire des croisements d’animaux
4. ne pas faire de travail avec des animaux divers en même temps
5. ne pas revêtir une étoffe mixte [où sont mélangés du lin et de la laine]

Et l’explication de ces commandements est présentée dans les chapitres qui suivent.

Chapitre Premier

1. Celui qui sème deux sortes de semences ensemble en Terre d’Israël se voit infliger la flagellation, ainsi qu’il est dit : « ton champ, tu ne planteras pas de graines hétérogènes ».

2. [Cette loi s’applique pour] celui qui sème, celui qui sarcle ou celui qui recouvre [les semences de terre], par exemple, s’il y a un grain de blé, un grain d’orge ou une fève et une lentille posés sur terre et les a recouverts avec de la terre, avec la main, le pied, ou un ustensile, il se voit infliger la flagellation. Et [cela s’applique pour] celui qui sème [des graines hétérogènes] dans la terre ou dans un pot percé. Par contre, celui qui sème dans un pot qui n’est pas percé, on lui administre makat mardout.

3. Il est défendu de semer des graines hétérogènes pour un non juif [dans un champ en Terre d’Israël], mais il est permis de dire à un non juif de semer des germes hétérogènes pour lui-même [c'est-à-dire dans le champ du non juif et dans son intérêt]. Et il est défendu à un homme de laisser un mélange de graines hétérogènes dans son champ mais il doit les arracher. Et s’il les laisse, il ne se voit pas infliger la flagellation. Et un juif a le droit de semer des graines hétérogènes à la main à l’extérieur de la Terre [d’Israël]. Et il est même permis a priori de mélanger les graines et de les semer à l’extérieur de la Terre [d’Israël]. Et ces principes-là ont été transmis par tradition orale.

4. Seules les graines consommables par un homme sont interdites comme graines hétérogènes. Par contre, les plantes amères et ce qui est semblable des parmi les plantes qui ne peuvent être utilisées que comme remède ou ce qui est semblable ne sont pas [interdites] en tant que [mélange de] graines hétérogènes.

5. Les mélanges des diverses espèces d’arbres sont inclus dans ce qui est dit : « ton champ, tu ne sèmeras pas de graines hétérogènes ». Comment cela s'applique-t-il ? Celui qui greffe un arbre sur un autre, par exemple, il greffe un plant de pommier sur un cédrat ou un cédrat sur un pommier se voit infliger la flagellation par ordre thoranique, quel que soit l’endroit, en Terre [d’Israël] ou à l’extérieur de la Terre [d’Israël]. Et de même, celui qui greffe un légume sur un arbre ou un arbre sur un légume se voit infliger la flagellation, quel que soit l’endroit.

6. Et il est défendu à un juif de laisser un non juif lui greffer diverses espèces d’arbres. Et il est permis de semer des graines ensemble avec la semence d’un arbre. Et de même, il est permis de mélanger des semences d’arbre et de les semer ensemble, car seul le fait de greffer [des semences est interdit] en tant que mélange.

7. Celui qui greffe diverses sortes de graines, et de même, celui qui greffe diverses sortes d’arbres, bien qu’il se voit infliger la flagellation, ils [les produits] sont permis à la consommation, même pour celui qui a transgressé et les a semés, car seul le fait de semer est interdit. Et il est permis de planter le plant d’un arbre issu d’une greffe de diverses espèces [d’arbres] et de semer une graine d’un légume issu d’un croisement [de graines].

8. Les semences sont divisées en trois catégories. La première est ce qui est appelé « céréales ». Elle est composée de cinq espèces : le blé, l’épeautre, l’orge, l’avoine, et le seigle. La seconde est ce qui est appelé : « légumineuse » ; ce sont toutes les graines comestibles autres que les céréales, par exemple : les fèves, les pois, les lentilles, le millet, le riz, les graines de sésame, le pavot, la vesce [haricot du Nil], et ce qui est semblable. Et la troisième [catégorie] est ce qui est appelé « les graines jardinières » ; ce sont les autres graines qui ne sont pas comestibles, dont le fruit est comestible, par exemple, les graines d’oignon et d’ail, les graines de poireau et de nielle, les graines de navet, et ce qui est semblable. Et les graines de lin font partie des graines jardinières. Toutes ces sortes de semences, lorsqu’elles sont semées et qu’elles poussent, avant que l’espèce soit identifiable, sont appelées « brin » et « légume » [en d’autres termes, le terme « légume » mentionné dans le contexte des mélanges interdits ne désigne pas seulement les légumes mais également toutes les espèces qui n’ont pas encore suffisamment mûris pour être identifiables].

9. Il y a des graines de jardin dont il est coutume de semer des champs, par exemple, le lin et les graines de moutarde. Et elles sont appelées : des sortes de graines. Et il y a des graines jardinières dont ont a seulement l’habitude de semer de petits carrés, par exemple le navet, le radis, les blettes, les oignons et le coriandre, le céleri, le laiteron, et ce qui est semblable, et cela est appelé des espèces de légumes.