Sefer Hamitsvot

Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.

5 Adar Cheni 5784 / 03.15.2024

Cours N° 328

Mitsva positive N° 180 :
Il s'agit du commandement nous enjoignant de punir les témoins qui ont fait un faux témoignage en les condamnant au même châtiment qu'ils avaient l'intention d'infliger [à l'accusé] par leur témoignage, comme il est dit: "Vous le traiterez comme il a eu dessein de faire traiter son frère". C'est ce que l'on appelle la loi des faux témoins: si leur témoignage était fait en vue de causer une perte pécuniaire, on leur fera payer un montant équivalent; si leur témoignage pouvait entraîner la condamnation à mort, ce sont eux qui doivent être exécutés de la même manière; s'ils ont témoigné de sorte que l'autre soit puni de bastonnade, ils subiront eux-mêmes la flagellation.
On trouvera les dispositions relatives à ce commandement ainsi que les questions soulevées à ce sujet et la manière de prouver que les témoins ont déposé un faux témoignage et tombent sous le coup de cette loi dans le Traité Makkoth.