Sefer Hamitsvot

Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.

12 Mena'hem Av 5780 / 08.02.2020

Cours N° 24

Mitsva positive N° 5 :
Il s'agit du commandement nous ordonnant de servir D.ieu, qu'Il en soit glorifié. Cet ordre est répété plusieurs fois dans la Torah:
"Et vous servirez l'Eternel votre D.ieu"
"Et vous Le servirez"'
"Et tu Le serviras"
"Pour Le servir"
Bien que cet ordre fasse partie des préceptes généraux n'étant pas inclus dans les 613 commandements, d'après la quatrième Règle, il s'agit ici d'un commandement particulier, celui de s'adresser à D.ieu par des prières. D'après le Sifri "Le servir: c'est lui adresser des prières, ou encore Le servir: c'est étudier la Torah". Et d'après l'enseignement de Rabbi Eliézer, fils de Rabbi Yossi Hagalili, il est dit: "D'où tire-t-on que le principe de la prière fait partie des commandements? Du verset: Tu craindras l'Eternel ton D.ieu et tu le serviras". Et ils concluent ainsi: "Servons D.ieu à travers Sa Torah et dans Son Sanctuaire". Cela signifie que nous devons tendre à prier soit au Temple, soit en se tournant vers lui, comme Salomon l'a expliqué clairement.