C’est une histoire incroyable que mon grand-père, Docteur David Eli Rosengard nous raconta de nombreuses fois.

Peu après la Guerre de Corée, alors qu’il était docteur et lieutenant-colonel dans l’armée américaine, il fut envoyé dans le Pacifique sud (je ne me souviens plus de l’endroit exact mais il est possible que ce soit l’île de Guam). Là, des soldats américains tombaient malades et souffraient de mystérieux maux d’estomac. La situation était très grave et se prolongeait, ce qui posait un sérieux défi quant à la santé et à l’efficacité de nos troupes.

Avant de partir mener son enquête épidémiologique, mon grand-père décida de demander sa bénédiction au Rabbi de Loubavitch. Médecin, il avait soigné à Boston la famille Krinsky et c’est Rav Yehouda Krinsky - qui était devenu le secrétaire du Rabbi - qui lui fixa une entrevue.

Quand mon grand-père entra dans le bureau et expliqua le but de son prochain voyage, le Rabbi (qui, dans sa jeunesse avait travaillé comme ingénieur dans la Marine de l’armée américaine à Brooklyn) sortit d’un tiroir une carte militaire de la région en question. Il révéla à mon grand-père que, non loin de là, se déroulaient en secret des essais nucléaires. Sans doute, les soldats avaient consommé des fruits de mer (qui constituent de véritables filtres) et en étaient tombés malades car ils avaient absorbé des toxines produites par ces essais. Pour s’en assurer, continua le Rabbi, mon grand-père devait se rendre sur la plage après une marée haute, prélever des échantillons de fruits de mer et procéder à des expériences qui prouveraient ce qu’il affirmait. Le Rabbi donna des instructions très précises quant à la localisation de ces essais secrets, ce qui stupéfia mon grand-père.

Cependant, à son arrivée sur place, il ne procéda pas immédiatement à ces opérations. Une semaine ou deux passèrent sans apporter d’amélioration quant à la situation sanitaire des soldats. C’est alors que mon grand-père se souvint des paroles du Rabbi, demanda à ce qu’on lui apporte des échantillons de l’eau de l’océan ainsi que des mollusques et crustacés qu’on y trouvait. Les analyses confirmèrent exactement les affirmations du Rabbi et on identifia la toxine qui causait ces terribles douleurs.

Une fois le problème résolu, mon grand-père décida de tout raconter à son commandant qui eut du mal à accepter que des essais nucléaires secrets aient lieu à proximité de son affectation sans qu’il en ait été informé et qu’en plus, ils soient la cause de ces graves problèmes. Il était absolument sidéré par ce scoop et ne pouvait admettre de telles conséquences écologiques et épidémiologiques.

Mais une ou deux semaines plus tard, la une d’un grand journal confirma exactement ce que le Rabbi avait révélé à mon grand-père : des essais nucléaires secrets avaient été effectués aux dépens de la santé des soldats et de la population locale !

Ce que je trouve incroyable dans tout cela, c’est que les plus haut-gradés de l’armée américaine semblaient ignorer ce qui se passait dans la région alors que le Rabbi, assis dans son bureau de New York, en était conscient et avait agi pour le bien de l’armée ! Il faut réaliser que, dans l’armée, il y a des documents « classifiés » et d’autres encore plus sensibles appelés « top secret » auxquels n’ont accès que très peu de responsables gouvernementaux. Mais le Rabbi n’avait pas besoin d’espions pour les connaître : ses immenses connaissances de Torah lui donnaient accès à des codes spirituels qui rendaient inutiles toute clandestinité de sorte qu’il pouvait révéler aux cadres de l’armée ce qui se passait quand eux-mêmes n’en étaient pas informés.

Je regrette juste de n’avoir pas raconté plus tôt cet épisode que mon grand-père avait raconté très souvent en public avant sa mort en 2009. A chaque fois, il remerciait avec émotion le Rabbi qui avait sauvé tant de vies humaines…

 

Rav Avraham Zelig Gold - JEM

Traduit par Feiga Lubecki