Lettre n° 9653

Par la grâce de D.ieu,


19 Chevat 5729,
Brooklyn, New York,


A l’attention du distingué et agréable ‘Hassid, élu du peuple,
qui le surpasse, recherche le bien de son peuple, a des
comportements généreux, est issu d’une illustre famille,
le Rav Chnéor Zalman(1) Chlita,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai été peiné d’apprendre le décès de votre neveu, Yehouda Leïb(2), puisse-t-il reposer en paix. On m’a écrit aussi que les habitants du Kfar(3) ont assisté à son enterrement. Puisse D.ieu faire qu’à l’avenir, votre famille, au sein de tout Israël, ne connaisse que le bienfait et la bonté, un bien visible et tangible.


Nous nous rapprochons du mois d’Adar et que D.ieu multiplie donc les causes de joie, afin de mettre en pratique l’Injonction(4) selon laquelle : “quand Adar commence, on multiplie sa joie”, une joie véritable et profonde, concernant à la fois l’individu et la communauté. Avec ma considération, mes respects et ma bénédiction,


N. B. : Pour faire suite à la conclusion de la présente, vous a été adressée une publication inédite que nous avons réalisée à partir d’un manuscrit du Tséma’h Tsédek sur la Meguilat Esther(5). “Ce qui vient en son temps est positif”(6). En l’occurrence, est d’actualité également la fin de la Meguila, “les Juifs dominèrent…”(7), “la peur des Juifs s’abattit sur eux”(8).


Pour faire suite à votre lettre, j’ai demandé au Rav Gorodetski de se rendre en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie(9).


Notes


(1) Chnéor Zalman Chazar, président d’Erets Israël. Voir, à son sujet, la lettre n°9581.
(2) Y. L. Rubachov.
(3) Kfar ‘Habad.
(4) Selon le traité Taanit 29a et le Maguen Avraham, Ora’h ‘Haïm, à la fin du chapitre 686.
(5) Il s’agit du Or Ha Torah, Meguilat Esther, publié le 19 Kislev 5729.
(6) Selon le verset Michlé 15, 23.
(7) Esther 8, 17.
(8) Esther 9, 1.
(9) Voir, à ce sujet, la lettre suivante.