Lettre n° 9650

Par la grâce de D.ieu,


18 Chevat 5729,
Brooklyn, New York,


A monsieur Dov Atinger,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai bien reçu votre lettre du 15 Tévet, avec ce qui y était joint et je vous en remercie. Je saisis cette opportunité pour vous exprimer ma grande satisfaction des activités et de la cérémonie au cours de laquelle a été dévoilée la pierre tombale du grand Rav et ‘Hassid, Rav Barou’h Morde’haï Atinger, l’un des grands disciples de l’Admour Hazaken(1).


Comme c’est le cas pour tout ce qui appartient réellement au bien, j’ai bon espoir que ceci aura un prolongement, des fruits et des “fruits de fruits”, avant tout selon la conception et la direction pour lesquelles le Rav B. M., dont la mémoire est une bénédiction, fit don de sa personne, c’est-à-dire le système de ‘Habad, l’enseignement de ‘Habad, soulignant que tout ceci n’est pas réservé à des moments particuliers et à une élite, mais doit, bien au contraire, éclairer et pénétrer la vie quotidienne de chacun et de chacune, à titre d’héritage de tout le peuple(2). A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’apporter toute précision complémentaire.


J’ai pris connaissance, avec un intérêt particulier, des lignes dans lesquelles vous envisagez la publication d’un livre sur le bicentenaire de la présence de ‘Habad en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. A mon sens, des projets aussi importants représentent une grande responsabilité, pour différentes raisons. Il semble donc préférable, dans un premier temps, de faire paraître un recueil ou quelques fascicules qui ne couvriraient pas une période aussi large et ne représenteraient donc pas une aussi grande responsabilité. Vous pouvez commencer, par exemple, par ‘Habad à ‘Hévron ou bien ‘Habad à Jérusalem. En tout état de cause, ce livre ne couvrira pas deux siècles, mais sera plus général. On y précisera et l’on soulignera qu’il s’agit d’une introduction, d’une entrée en matière. Peu à peu, quand on aura rassemblé tous les éléments nécessaires, on s’emploiera à publier un livre dont le contenu couvrira une plus large période.


Bien entendu, cela n’empêche pas de recueillir des éléments sur ce sujet et de les mettre en forme, jusqu’à un certain point. Mais, la mise en forme finale dépendra sûrement des dimensions qualitative et quantitative de ce livre, ce qui veut dire qu’elle sera décidée dans les dernières étapes. A n’en pas douter, à chaque stade de la réalisation, vous prendrez sûrement le conseil de ceux que vous citez dans votre lettre. Vous me ferez part de l’avancement de ce projet. Je vous en remercie d’avance. Avec mes respects et ma bénédiction,


N. B. : S’agissant de la participation financière à la publication de ce livre, il est clair que cela dépend un peu de la quantité, c’est-à-dire de la somme nécessaire et, plus encore, de la qualité. Je veux dire que ce livre, dans son ensemble, doit être conforme à la conception du monde du grand Rav et ‘Hassid, le Rav B. M. Atinger, dont la mémoire est une bénédiction. C’est bien évident.


Notes


(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°9613.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°8724.