Lettre n° 9648

Par la grâce de D.ieu,


18 Chevat 5729,
Brooklyn, New York,


A l’attention des dirigeants du “jeune Israël”,
que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai reçu, en son temps, votre lettre dans laquelle vous posez la question de la constitution d’un front religieux(1) technique(2) en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. Vous voudrez bien m’excuser pour le retard apporté à ma réponse, dont la raison est la suivante. Je voulais obtenir, de différentes sources, des informations sur les chances qu’une telle démarche aboutisse. “J’ai donc tardé jusqu’à maintenant(3)”.


D’après les derniers éléments qui me sont parvenus et qui m’ont été confirmés de manière indirecte, la situation actuelle de la Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, est comparable à ce qu’elle était avant les dernières élections et D.ieu fasse que les résultats ne soient pas les mêmes, puisqu’à l’époque, ce front n’avait pas été constitué. Du reste, il n’est pas étonnant que la situation n’ait pas évolué, car ceux qui ont alors pris position contre le front sont encore au pouvoir et les raisons qui les ont poussés à empêcher sa constitution restent valables, à l’heure actuelle. Il est très regrettable que l’on ne veuille pas tirer la leçon de l’échec des dernières élections, ni des évolutions qui sont intervenues depuis lors.


Comme je l’ai écrit à l’époque des précédentes élections(4), s’il n’y a pas une pression particulièrement forte et sans ambiguïté de la part de l’opinion publique, faisant ainsi la preuve de son sérieux, les chances dans ce domaine seront, pour notre grand malheur, comparables à ce qu’elles étaient à l’époque.


Bien entendu, je n’en suis pas découragé, ce qu’à D.ieu ne plaise, car ceci serait le contraire de la conception du Judaïsme, selon laquelle tout ce qui est positif affronte des difficultés, en particulier un accomplissement aussi important que la constitution d’un front religieux technique(5) et je souligne ici le mot “technique”, signifiant qu’il est uniquement orienté vers les élections. Car, mon opinion est très claire : tout comme le front est nécessaire pour les élections, il ne faut pas que les partis restent unis par la suite, pour de nombreuses raisons.


De ma part, sans en faire le vœu, je m’efforcerai de faire tout ce qui est possible pour constituer ce front religieux technique et, à n’en pas douter, le “ jeune Israël ” usera de son influence pour que l’idée soit suivie d’effet, comme le dit votre lettre. Néanmoins, le moment d’exercer les pressions doit être juste avant les élections. Avec mes respects et ma bénédiction,


Notes


(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°9649.
(2) Uniquement dans l’optique des élections, sans fusion des idéologies des différents partis constituant ce front.
(3) Vaychla’h 30, 5.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°9018.
(5) Le Rabbi souligne le mot : “technique”.