Lettre n° 9641

Par la grâce de D.ieu,


Roch ‘Hodech Chevat 5729,
Brooklyn, New York,


A l’attention de monsieur Chnéor Zalman Mischary(1),


Je vous salue et vous bénis,


J’ai bien reçu votre lettre et je vous en remercie beaucoup. J’ai eu, en particulier, celle qui me transmettait le protocole. Je vous suis reconnaissant de m’écrire pour me dire de quelle manière évoluent le travail et les contacts.


Je vous connais, de même que les personnes à propos desquelles vous m’écrivez. A n’en pas douter, vous ne vous contenterez donc pas des acquis, surtout si vous prenez en compte l’importance de l’entreprise et le besoin du moment. Puisse D.ieu faire que vous accomplissiez tout cela avec la tranquillité de l’esprit et du corps, une tranquillité véritable, car D.ieu donnera : “la paix dans le pays, vous résiderez en sécurité et nul ne vous effrayera”(2), jusqu’à ce s’accomplisse la promesse selon laquelle : “Je vous conduirai la tête haute”(3), lors de la délivrance complète, par notre juste Machia’h.


De fait, ce jour est favorable, celui du Roch ‘Hodech, premier jour du mois de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, qui a fait don de lui-même pour le bien des enfants d’Israël, en tout endroit où ils se trouvent, à la fois leur bien matériel et leur bien spirituel. Il offrit sa personne, d’une manière concrète, dans ce but et l’on connaît les propos de nos Sages(4) selon lesquels les bergers d’Israël, les dirigeants véritables agissent de leur vivant, en ce bas monde, puis poursuivent leur action, après leur décès, sans modification, invoquant la miséricorde pour leur troupeau, le peuple d’Israël, afin qu’il obtienne de D.ieu une bénédiction abondante, le salut et la réussite. Avec mes respects et ma bénédiction de bonne santé, de même que pour me donner de bonnes nouvelles,


Notes


(1) Voir, à son sujet, la lettre n°9602.
(2) Be’houkotaï 26, 6.
(3) Be’houkotaï 26, 13.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°9448.