Lettre n° 9635

Par la grâce de D.ieu,


22 Tévet 5729,
Brooklyn, New York,


A l’attention des membres du conseil religieux de Ramlé(1),
que D.ieu vous protège et, à leur tête au Rav docteur
M. Fraenkel, son président et à monsieur Dov Osterman,
son secrétaire général, que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai reçu, avec plaisir et une satisfaction particulière, votre lettre du 8 de ce mois(2), m’annonçant une bonne nouvelle à propos de la campagne des Tefillin(3) et de sa réussite, dans votre ville, en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie par notre juste Machia’h, très bientôt et de nos jours.


A n’en pas douter, vous ne vous contenterez pas des acquis actuels. Vous intensifierez cette campagne et tout ce qui est similaire, permettant de renforcer les Mitsvot de notre sainte Torah, Torah de vie, y compris selon l’interprétation(4) soulignant qu’elle est un enseignement pour la vie, pour l’existence quotidienne en ce monde.


Puisse D.ieu faire que votre exemple soit imité dans les villes et les villages des enfants d’Israël, partout où ils se trouvent et, a fortiori, dans les villes de notre Terre Sainte, d’autant que les enfants d’Israël sont, en tout endroit, selon l’expression de nos Sages(5), “un agneau parmi soixante-dix loups”. Néanmoins, “l’Eternel est ton ombre, près de ta main droite”(6), un abri et une protection. Bien plus, selon la formulation du verset(7) : “la crainte des Juifs est tombée sur eux”, jusqu’à ce que : “vous résiderez en sûreté sur votre terre. Je donnerai la paix dans le pays, vous reposerez et nul ne vous effrayera… un glaive ne passera pas sur votre terre”(8) et nos Sages ajoutent : “pas même un glaive de paix”(9).


De fait, telle est la vertu particulière de la Mitsva des Tefillin, comme le dit le verset(10) que vous reproduisez à la fin de votre lettre : “Et, tous les peuples du monde verront que tu portes le Nom de D.ieu et ils te craindront”. A ce propos, “il est enseigné que ceci fait allusion aux Tefillin de la tête”(11).


D.ieu fasse que s’accomplisse également cette précision de nos Sages, commentée par l’Admour Hazaken(12), auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, fondateur du mouvement ‘Habad, dont la Hilloula est célébrée ces jours-ci, le 24 Tévet, selon laquelle la finalité et la perfection des Tefillin consiste à inscrire ce qui est sur(1) la tête et sur(1) le bras également dans la tête(1).


Que D.ieu vous accorde le succès de diriger la ville et ce qui la concerne conformément aux enseignements de la Torah et de ses Mitsvot, la Torah de vie et “l’on vivra par elles”(13), de même que de conférer un mérite aux autres, aux villes et aux villages, en la matière. Or, il n’est pas de plus large influence que de donner soi-même un exemple. Avec mes respects et ma bénédiction,


Mena’hem Schneerson,


Notes


(1) Le Rabbi souligne les mots : “Ramlé”, “sur”, “sur” et “dans la tête”.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 16, à la page 500 et le Kérem ‘Habad, tome 22, d’Elloul 5729.
(3) Voir, à ce sujet, les lettres n°9395, 9657, 9717, 9721, 9722, 9853, 9857, 9933, 9934, 9957 et 9959.
(4) C’est celle du Radak sur le verset Tehilim 19, 8 et du Zohar, tome 3, à la page 53b.
(5) Voir le Midrash Tan’houma sur le verset Toledot, au chapitre 5 et Esther Rabba, chapitre 10, au paragraphe 11.
(6) Tehilim 121, 5.
(7) Esther 8, 17.
(8) Be’houkotaï 26, 5 et versets suivants.
(9) Traité Taanit 2a.
(10) Tavo 28, 10.
(11) Traité Bera’hot 6a.
(12) Voir le Torat Mena’hem, Itvaadouyot, tome 5, à la page 54, le Choul’han Arou’h, lois des Tefillin, chapitre 25, au paragraphe 11 et le Tanya, chapitre 41, à la page 26b.
(13) A’hareï 18, 5.