Lettre n° 9631

Par la grâce de D.ieu,


5 Tévet 5729,


Je vous bénis et vous salue,


Je fais réponse à votre lettre(1), qui m’est parvenue avec retard. J’en ferai mention près du tombeau, de la pierre tombale, de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que vous obteniez la satisfaction des désirs de votre cœur, en particulier pour que s’améliore votre état de santé.


Il est bien évident qu’un mode de vie conforme aux Injonctions de D.ieu, comme l’explique le Choul’han Arou’h, ouvre la voie pour obtenir Ses bénédictions, en tous les besoins. De même, vous raffermirez votre confiance et votre foi en D.ieu, Qui protège chacun et chacune. Il n’y a donc pas lieu d’avoir peur et d’être peiné, y compris quand survient ce qui semble être un ennui, ce qu’à D.ieu ne plaise. Car, la foi elle-même a le pouvoir de transformer ce qui n’est pas souhaitable, de sorte qu’il en découle des conséquences positives, conformément au dicton bien connu de nos Sages, selon lequel : “ceci est également pour le bien”(2).


Si, au cours de cette dernière année, n’a pas été vérifiée la conformité de vos Mezouzot et des Tefillin de votre mari, il conviendra de le faire maintenant. De même, en allumant les bougies avant l’entrée du Chabbat et des fêtes, il serait bon que vous-même, en tant que maîtresse de maison, donniez de votre propre argent à la Tsédaka(3).


Selon le Choul’han Arou’h, un Juif doit faire tout ce qui dépend de lui, de manière naturelle, ce qui veut dire, dans votre cas, que vous devez vous conformer aux prescriptions d’un médecin spécialiste. Pour déterminer quel médecin vous devez consulter dans votre état, il serait bon de prendre conseil auprès d’un médecin en lequel vous avez confiance et qui connaît la famille, à Milan.


Il y a peu de temps, nous avons célébré la fête de ‘Hanouka. D.ieu fasse donc que vous pratiquiez un ajout dans les domaines de la sainteté, au quotidien(4), à la fois matériellement et spirituellement. Avec ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles,


Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,


Nissan Mindel,


Notes


(1) Cette lettre, rédigée en russe, est adressée à une femme.
(2) Voir le traité Taanit 21a.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°9487.
(4) Comme l’indiquent les jours de ‘Hanouka, en lesquels on allume des bougies en nombre croissant, selon le traité Chabbat 21b et le Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, lois de ‘Hanouka, chapitre 371, au paragraphe 2.