Lettre n° 9628

Par la grâce de D.ieu,


5 Tévet 5729,
Brooklyn, New York,


Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, aux multiples accomplissements,
le Rav Moché, qui est appelé docteur Munk(1),


Je vous salue et vous bénis,


Après une longue interruption, j’ai reçu, avec plaisir, votre lettre de Roch ‘Hodech Kislev, qui m’est parvenue avec beaucoup de retard. La recevoir a été pour moi une agréable surprise et j’ai également été satisfait de son contenu, attestant que votre intérêt pour les écoles ‘Habad en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, est toujours aussi vif. Bien plus, j’espère qu’il ne fait pas que se maintenir, mais qu’en outre, il s’accroît, conformément à l’Injonction de nos Sages selon laquelle on connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté(2). De fait, il y a là un des enseignements des jours de ‘Hanouka, qui viennent de s’achever, selon lequel on doit ajouter des bougies de jour en jour(3), “la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière”(4).


J’écris, pour lui transmettre le contenu de votre lettre, à la direction des écoles(5) auxquelles vous faites allusion et, en particulier, au Rav T. G.(6). Néanmoins, on m’a indiqué qu’il ne souhaite pas accepter ces fonctions(7). S’il le fait sous la contrainte, ou même par soumission à une instruction émanant d’un autre continent(8), on peut réellement se demander si cela n’aura pas une influence sur la manière profonde de l’assumer, bien qu’à n’en pas douter, il s’efforcera de s’y consacrer fidèlement. Toutefois, le cerveau ne dirige pas toujours le cœur, alors que cela est particulièrement important dans le domaine de l’éducation. En effet, l’élève est bien souvent sensible à de tels changements(9). Pour quelqu’un comme vous, aucune précision complémentaire n’est sans doute nécessaire.


Comme je l’ai dit, j’ai bon espoir que votre intérêt n’est pas dirigé uniquement envers les écoles ‘Habad que vous citez, mais aussi envers les autres écoles ‘Habad. Bien entendu, vous le ferez également avec bienveillance et d’une manière sans cesse accrue. En effet, l’assurance nous a été donnée(10) que : “l’on vient en aide à celui qui désire se purifier” et l’aide de D.ieu ne souffre aucune limite. Avec mes respects et ma bénédiction,


Notes


(1) De Paris. Voir, à son sujet, les lettres n°7597, 9823 et 9866.
(2) Selon le traité Bera’hot 28a. Voir, à ce sujet, la lettre n°9577.
(3) Selon le traité Chabbat 21b et le Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, lois de ‘Hanouka, chapitre 671, au paragraphe 2.
(4) Michlé 6, 23. Voir le commentaire de Rachi sur le traité Chabbat 23b.
(5) Les écoles du réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch.
(6) Le Rav Tsvi Greenwald.
(7) Vraisemblablement celles qui lui étaient proposées par le Rav Munk.
(8) Emanant du Rabbi.
(9) Résultant du niveau de motivation de son professeur.
(10) Dans le traité Yoma 38b.