Lettre n° 9625

Par la grâce de D.ieu,


Zot ‘Hanouka(1) 5729,
Brooklyn, New York,


A l’attention des participants à l’étude publique de la Torah,
par l’intermédiaire du distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, a
de bons comportements et de multiples accomplissements,
le Rav Pérets,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai pris connaissance, avec plaisir de vos études publiques de la Torah, de sa partie révélée et de l’enseignement de la ‘Hassidout. A n’en pas douter, vous mettez en pratique, en la matière, l’Injonction selon laquelle on connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté(2). Je veux dire que vous développez cette étude, à la fois quantitativement et qualitativement, ce qui inclut également une augmentation du nombre de ses participants.


Une Injonction de la Torah est aussi une force accordée(3). Bien plus, on obtient, en cela, l’aide de D.ieu et nos Sages affirment(4) que : “l’on vient en aide à celui qui désire se purifier”. En outre, on connaît la précision de l’Admour Hazaken(5) selon laquelle : “se purifier” est aussi : “purifier les autres”(6).


“D.ieu fit que tout intervienne en son temps”(7). Nous sommes dans les jours de ‘Hanouka et la Hala’ha retient l’avis de Beth Hillel, selon lequel on ajoute en permanence des bougies et de la lumière(8). Or, il n’est de lumière que la Torah(9) et ses Mitsvot. En effet, le verset(10) établit clairement que : “la bougie est une Mitsva et la Torah, une lumière”. Avec mes respects et ma bénédiction pour me donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit, de même que pour un ‘Hanouka lumineux, qui éclairera tout au long de l’année,


Notes


(1) Le dernier jour de la fête.
(2) Selon le traité Bera’hot 28a. Voir, à ce sujet, la lettre n°9577.
(3) Pour la mettre en pratique.
(4) Dans le traité Yoma 38b.
(5) Dans le Likouteï Torah, commentaires de Chemini Atséret, à la page 88b.
(6) Le verbe Letaher reçoit ces deux traductions à la fois.
(7) Kohélet 3, 11.
(8) Dans le traité Chabbat 21b.
(9) Selon le traité Taanit 7b.
(10) Michlé 6, 23.