Lettre n° 9611

Par la grâce de D.ieu,


17 Kislev 5729,
Brooklyn, New York,


Je vous salue et vous bénis,


Je fais réponse à votre lettre(1) relative à vos proches se trouvant là-bas(2). Convient-il de leur adresser les documents pour solliciter une autorisation de départ en Erets Israël ? A mon sens, il est bien clair que cela est judicieux, mais, comme à l’accoutumée en pareil cas, il faut s’assurer qu’ils n’ont pas peur de les recevoir. Il convient donc de les interroger, au préalable, bien entendu de manière confidentielle. Ceux qui écrivent là-bas ont de l’expérience, en la matière(3) et certains d’entre eux sont nos amis de Kfar ‘Habad.


J’espère, comme je l’ai déjà écrit à maintes reprises, que vous prenez part aux réunions ‘hassidiques qui ont lieu à Kfar ‘Habad. Vous continuerez donc à le faire, à l’avenir, notamment pour le 19 Kislev, par exemple.


Je vous adresse ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit, de trouver enfin un bon parti, bien que vous m’ayez écrit, à plusieurs reprises, que cela n’est pas si facile. Néanmoins, au cours de votre vie, vous avez dû affronter, en différentes circonstances, des événements qu’il est difficile d’expliquer, d’une manière naturelle. Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête de la libération,


Notes


(1) Cette lettre est rédigée en russe.
(2) De l’autre côté du rideau de fer, en Russie soviétique.
(3) Sur la manière de formuler de telles interrogations.